L’Espace géographique 4/88

EG 4/88

Les villes: illégalité et mobilité - Les hautes technologies - Géographie des manuels

Version sans les résumés


Géohypothèses

Olivier Dollfus. L’espace des pays riches à la fin du siècle


Les villes

Azouz Begag. Le monde caché de la mobilité des populations urbaines

La recherche sur la mobilité des populations urbaines ouvre des considérations et des perspectives qui sont par essence pluridisciplinaires et donc complexes à maîtriser. L’auteur, à travers une sélection bibliographique «ouverte» tente de souligner les limites des approches classiques de la «mobilité transport» et propose de nouvelles pistes ou interrogations pour les chercheurs et professionnels des transports et de l’aménagement.

mots clés: MOBILITÉ, RECHERCHE, TRANSPORT, VILLE


Augustin Berque. Argument du colloque franco-japonais — La maîtrise de la ville. Urbanité nippone, urbanité française, II


Patrice Mélé. Cartographier l’illégalité (2 fig.)

Une étude cartographique des contradictions entre la norme et la réalité de la croissance urbaine de la ville de Puebla, quatrième ville du Mexique, et une analyse de la relation aux instances du pouvoir local et fédéral des différentes filières de production de l’espace urbain, permettent de tester la validité de la division entre formes «légales» et formes «illégales» de croissance urbaine pour l’étude de l’urbanisation mexicaine. À l’opposé d’une définition stricte de la légalité, l’existence de multiples formes de légitimation de la croissance urbaine fait apparaître le rôle que joue l’illégalité dans le mode de gestion politique de l’espace urbain, spécifique au système mexicain.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, ILLÉGALITÉ, POLITIQUE URBAINE, MEXIQUE


Antoine S. Bailly, Hubert Béguin, Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Chronique de Science régionale 1987


Les hautes technologies en France

Erik A. Swyngedouw. La géographie des nouvelles technologies en France et ses liens avec la politique de défense (1 fig., 6 tabl.)

La géographie des industries de haute technologie et leurs dynamiques spatiales sont explorées dans une première partie. Puis l’importance cruciale de la relation entre les industries liées à la défense et le développement des activités de pointe est examinée. Les dépenses nationales de défense sont un facteur déterminant de la localisation et du développement spatial des industries de haute technologie en France.

mots clés: DÉPENSES MILITAIRES, DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL, FRANCE, GÉOGRAPHIE INDUSTRIELLE, TECHNOLOGIES NOUVELLES


Yves Guermond. La localisation des industries de haute technologie (8 fig., 2 tabl.)

La définition des industries de haute technologie qui est utilisée ici est celle qui est recommandée par l’OCDE, afin de permettre des études comparatives. À l’échelle nationale en France, les industries HT sont concentrées dans la région parisienne (50 %), ainsi que dans le Sud-Est et le Sud-Ouest (25 %). Le lien avec les investissements militaires ne semble pas aussi net que le dit Swyngedouw, mais la situation à différentes échelles suggère une forte connexion avec les facteurs antérieurs de localisation industrielle, à l’exception d’activités comme l’informatique, où le secteur tertiaire de l’industrie recherche des localisations intra-urbaines.

mots clés: FRANCE, HAUTE TECHNOLOGIE


Geographies parallèles

Roger Brunet. Omphalogéographie, ou l’étrange topologie des «opportunités»


Yves Guermond. Auvergne: un guide de rétro-géographie


Les manuels de géographie

Marie-Claude Blanc-Chaléard. La vision du monde dans les manuels de géographie français autour de la Seconde Guerre mondiale

L’analyse des manuels de géographie en usage en France à la veille de la 2e Guerre Mondiale met en évidence une vision organisée du monde extérieur: deux ensembles parallèles (le monde autour de l’Europe, l’Empire autour de la France) se superposent pour faire de la France le centre du monde en même temps qu’un pays tourné vers l’extérieur. L’article montre que ce schéma implicite et mal justifié est conservé après-guerre en dépit des bouleversements politiques et de certaines aspirations à une modernisation de la géographie scolaire. Il tente d’en comprendre les raisons.

mots clés: ENSEIGNEMENT, FRANCE, GÉOGRAPHIE


Hervé Théry. Les pays tropicaux dans les livres de géographie: manuels de l’enseignement secondaire entre 1925 et 1960 (2 fig.)

Les manuels de géographie témoignent de l’état de la discipline à une époque donnée, mais leur organisation est étroitement déterminée par les textes officiels, et leur contenu très influencé par l’état de la société: entre 1925 et 1960, les pays tropicaux sont avant tout des colonies à exploiter.

mots clés: GÉOGRAPHIE COLONIALE, GÉOGRAPHIE (HISTOIRE), MANUELS SCOLAIRES


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1988

L’espace géographique 3/88<- ->L’espace géographique 1/89

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019