L’Espace géographique 3/89

EG 3/89

Géographies brésiliennes, ville et campagne en Italie, les quartiers de Paris

Version sans les résumés


Géographies brésiliennes

Leila Christina Dias. La pensée géographique au Brésil: hier et aujourd'hui (2 fig.)

Cette étude de l’évolution de la géographie au Brésil, principalement fondée sur l’analyse de la Revista Brasileira de Geografia, distingue quatre périodes: celles de l’institutionnalisation de la discipline (1934-1945), de la constitution de l’objet d’étude (1946-1966), des changements institutionnels et méthodologiques (1967-1977) et des orientations actuelles.

mots clés: BRÉSIL, ÉCOLE BRÉSILIENNE DE GÉOGRAPHIE


Carlos Augusto de Figueiredo Monteiro. Les orientations actuelles de la géographie physique au Brésil

Alors que la géographie physique brésilienne est en pleine transformation, son statut dans le pays s’est affaibli. L’attention portée aux problèmes économiques et sociaux ne devrait pas faire oublier que la bonne gestion de l’environnement est un élément majeur de la justice sociale.

mots clés: ENVIRONNEMENT, GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE, GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, SYSTÉMIQUE (APPROCHE)


Bertha Becker. Gestion du territoire et territorialité en Amazonie brésilienne: entreprise d'État et garimpeiros à Carajás (2 fig.)

L’État brésilien exerce sa domination territoriale en Amazonie orientale par le biais de l’entreprise publique CVRD (Companhia do Vale do Rio Doce). L’auteur analyse la stratégie territoriale de cette entreprise minière et le dispositif qu’elle a mis en place autour du gisement de la Serra dos Carajás pour protéger sa «forteresse» et ses accès, et contrôler les prospecteurs indépendants, les garimpeiros.

mots clés: AMAZONIE, BRÉSIL, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, MINES, PROPRIÉTÉ FONCIÈRE, GESTION DU TERRITOIRE


Hervé Théry. Contrôle territorial et légitimité politique: l'État et les pouvoirs régionaux au Brésil

Le contrôle territorial a été au cours de l’histoire du Brésil un des enjeux politiques majeurs, et la vraie base de la légitimité. La genèse très particulière de l’économie et du territoire brésiliens l’ont longtemps placé entre les mains d’oligarchies locales, mais depuis les années trente, l’affirmation du pouvoir central lui a permis de le reprendre progressivement.

mots clés: BRÉSIL, ÉTAT, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, RÉGION


Antonio Christofoletti. Panorama et évaluation du concept d'organisation spatiale

L’évolution récente de la géographie est-elle faite de discontinuités et de ruptures majeures? Non: l’auteur est davantage frappé par l’intérêt qui n’a cessé de s’affirmer pour l’étude de la différenciation régionale de l’espace terrestre, et pour sa forme moderne, l’étude de l’organisation de l’espace. Celle-ci doit à l’analyse des systèmes des outils nouveaux et efficaces qui permettent de mieux comprendre les écosystèmes et les systèmes socio-économiques. La restructuration de la géographie physique est un peu en avance sur celle de la géographie humaine. On attend une restruturation analogue dans le domaine des études régionales.

mots clés: GÉOGRAPHIE HUMAINE, GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, ORGANISATION SPATIALE


Position de recherche

Brigitte Baccaini. Distances de migration et cycles de vie


Raymond Regrain. Les universitaires et la formation continue des enseignants en géographie (3 fig., 2 tabl.)

La formation continue des enseignants en géographie constitue l’une des tâches des géographes universitaires. De multiples associations d’enseignants y contribuent. Les formations proposées dans les «Programmes Académiques de Formation» paraissent cependant peu nombreuses, et de courte durée, bien qu’elles soient très demandées. Après une étude par académie et par thèmes, on propose des formules d’intervention et des thèmes de recherche.

mots clés: DIDACTIQUE, FORMATION CONTINUE, GÉOGRAPHIE


Dominique Rivière. La «décentralisation productive» et les rapports ville-campagne en Italie (1 fig.)

En Italie la décentralisation productive renouvelle la recherche sur les rapports entre ville et campagne. Les liens entre le desserrement démographique et la décentralisation productive sont analysés en fonction des clivages interrégionaux du marché de l’emploi entre le Nord-Ouest, siège de la grande industrie, le Centre, zone d’implantation privilégiée de la décentralisation productive, et le Mezzogiorno sous-industrialisé. Les recherches locales et régionales sur le marché de l’emploi mettent en relief la diversité économique, sociale et culturelle des rapports ville-campagne dans l’économie diffuse. Dans le Nord, elle s’articule à la grande industrie, et est une des facettes de l’affirmation de «technopoles». Dans le Centre de l’Italie, le «modèle émilien» d’industrialisation réinterprète depuis les années 50 un héritage rural et urbain précapitaliste dans une logique entrepreneuriale reposant sur la cellule familiale et l’intégration des revenus agricoles et industriels. Dans le Mezzogiorno l’émergence de l’entrepreneuriat local est plus récente et plus discontinue. Elle associe moins étroitement que dans le Centre ville et campagne.

mots clés: DÉCENTRALISATION, INDUSTRIE, ITALIE, RAPPORTS VILLE-CAMPAGNE


Céline Rozenblat. Différenciations spatiales et sociales dans un espace urbain: les quartiers de Paris (7 fig., 1 tabl.)

Pour analyser la différenciation sociale, l’échelle d’étude paraît déterminante lorsque l’on se place dans un cadre géographique aussi dense qu’hétérogène, comme c’est le cas d’une grande métropole. Dans le cas plus précis de Paris, l’échelle la plus fine, l’îlot, étudiée à l’intérieur des limites de l’échelle d’un rang supérieur, le quartier, permet de percevoir les micro-phénomènes et aussi les phénomènes qui apparaissent à l’échelle des arrondissements ou des quartiers même. Paris étant engagé dans une nouvelle ère de mutation de la structure de sa population depuis le début des années 70, une étude socio-professionnelle, effectuée à partir du recensement de 1982, semble fort révélatrice des transformations, déjà bien amorcées, de la population parisienne.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES, PCS, ILOTS/QUARTIERS, PARIS, SÉGRÉGATION


Lectures


L’espace géographique 2/89<- ->L’espace géographique 4/89

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019