L’Espace géographique 4/89

EG 4/89

L’aménagement du territoire en France et en Europe

Version sans les résumés


L’aménagement du territoire

Débat: l’aménagement du territoire, nouvelles donnes?

Depuis dix ou quinze ans, l’aménagement du territoire en Europe a été profondément modifié dans ses formes et dans ses objets par la crise économique et par l’affaiblissement des fonctions des États. Doté de moins de moyens, tendant à glisser au niveau des collectivités locales, il a moins servi à réduire des disparités régionales qu’à tenter de résoudre localement des problèmes d’emploi, et à réaliser de nouvelles infrastructures. Le débat analyse ensuite la réalité et les modalités de l’aménagement du territoire en France, évaluant notamment le rôle de la DATAR et des contrats de Plan État-région. Il faut maintenant se doter de nouveaux outils théoriques pour penser l’aménagement du territoire dans une Europe plus intégrée, de dimensions nouvelles, dans une ambiance économique en train de changer et dans un nouveau style de rapports entre État et collectivités territoriales. Le géographe, qui est vivement sollicité, doit y préciser la nature de ses compétences et de ses interventions.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉTAT, EUROPE, FRANCE, LOCAL, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE


Augustin Berque. Japon: l’aménagement déphasé

L’«ère de la Province», où, dans les années soixante-dix, s’était esquissé un certain rééquilibrage, est bien terminée. La concentration sur Tôkyô a repris dans les années quatre-vingt. Le IVe Plan d’Aménagement (1987) n’a pu surmonter le dilemme Province (rééquilibrer le territoire)/Tôkyô (jouer la compétition internationale).

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, CENTRALISATION, ÉCONOMIE RÉGIONALE, JAPON, TOKYO


Guy Lemay, Bernard Vachon. Le cadre législatif de l’aménagement du terrritoire au Québec: un poids deux mesures (1 fig.)

Deux lois concernent le domaine de l’aménagement du territoire au Québec. La loi 90 délimite un «territoire agricole» intangible pour protéger les espaces agricoles. La loi 125 crée les Municipalités régionales de comté regroupant les municipalités de base et leur donne autorité sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, hors des «territoires agricoles» définis par la Loi 90.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ESPACE AGRICOLE, QUÉBEC


Jean-Claude Boyer. L’aménagement du territoire aux Pays-Bas. Centre et périphérie

Les Pays-Bas ont à la fois réduit l’ampleur des opérations coordonnées d’aménagement du territoire, et accru le travail d’investigation et de réflexion sur un territoire que sa «rareté» et sa charge en population et en activités rendent d’autant plus précieux.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, PAYS-BAS, INFORMATION GÉOGRAPHIQUE


Bernadette Mérenne-Schoumaker. Aménagement du territoire et développement régional en Belgique

Compte tenu de sa taille et de ses divisions, la Belgique n’a pas de véritable politique régionale, mais entreprend beaucoup d’actions ponctuelles d’aménagement du territoire, impulsées par les collectivités locales et peu coordonnées.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, BELGIQUE, DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL


Yves Guermond. Les chercheurs géographes et l’aménagement du territoire


Pierre Riquet. L’organisation de l’aménagement du territoire en Allemagne fédérale

L’aménagement du territoire est en Allemagne fédérale strictement du domaine des régions et des communes; mais des plans-cadres fédéraux sont puissamment financés, notamment au profit de régions en difficulté.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ALLEMAGNE FÉDÉRALE


Pierre Riquet. Vers une réorientation de la politique économique régionale en Allemagne fédérale?


Wolfgang Hartke. Note sur l’aménagement du territoire en Allemagne fédérale


Jean-Luc Piveteau. L’aménagement du territoire en Suisse (2 fig.)

Toujours prudente à l’égard de toute opération susceptible de réduire l’autonomie locale, la Suisse voit décroître la place de l’aménagement du territoire, tout en veillant de plus en plus strictement à la gestion locale du territoire, à la protection de l’environnement, à l’impact des choix d’équipement.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, SUISSE


Robert Ferras. L’aménagement de la Catalogne (1 fig.)

Les procédures d’aménagement mises en place depuis les années 1930 reposent sans cesse le problème des équilibres intrarégionaux: la Catalogne n’est pas une région globalement développée et d’activités tertiaires assimilable à la seule Barcelone.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ESPAGNE


Pierre Duboscq. Aménagement territorial, dialectique identitaire: la France d’après 1974

En 1974, les autorités françaises s’efforcent de privilégier, au détriment du niveau classique de l’État-nation, les niveaux européen d’une part, local d’autre part. Déconcentration, décentralisation, promotion du local sont censés concourir à la formation d’une logique identitaire du territoire à double échelle, locale et supranationale: d’un côté facilitant la gestion du quotidien, de l’autre le jeu des firmes et des concurrences sur un vaste territoire. La droite «libérale» affronte ainsi directement le modèle gaullien jacobin.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉTAT, EUROPE, FRANCE, LIBÉRALISME, LOCALISME


Robert Ferras, Jean-Paul Volle. Le Languedoc-Roussillon, territoire aménagé

Le Languedoc-Roussillon est l’exemple d’une région qui a été profondément transformée par des aménagements publics concertés. Ceux-ci ont porté surtout sur les domaines de l’eau, du tourisme, de l’environnement montagnard. Mais c’est à la ville qu’ils ont le plus directement profité, en creusant les oppositions intrarégionales.

mots clés: LANGUEDOC-ROUSSILLON, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, GRANDS TRAVAUX, DISPARITÉS


Armand Frémont. Brèves réflexions sur l’aménagement du territoire


Hubert Béguin. Efficacité et équité en aménagement du territoire

Le travail scientifique sur l’aménagement du territoire implique que soient définies des fonctions d’objectif claires, précisant la part des stratégies de recherche de l’efficacité et de l’équité.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, JUSTICE SPATIALE


Fable

Roger Brunet. Argos, Hermès et le territoire


Antoine S. Bailly, Hubert Béguin, Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Chronique de Science régionale 1988


Organisations et réseaux

Charles-Pierre Péguy. Aperçus sur l’économie mondiale d’une démarche scientifique. La météorologie (1 fig.)

Les formes et les organisations de coopération de dimension mondiale sont très anciennes en météorologie, mais se sont lentement mises au point. Leurs configurations nationales sont très variables. L’ensemble ne représente qu’un budget restreint, et ses finalités semblent très liées aux besoins des firmes.

mots clés: CLIMAT, MÉTÉOROLOGIE, INFORMATION GÉOGRAPHIQUE


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1989

L’espace géographique 3/89<- ->L’espace géographique 1/90-91

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019