L’Espace géographique 3/99

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Analyse spatiale

Pierre ARNOLD, Isabelle THOMAS. Localisation des centres de transbordement dans un système multi-réseaux: essai de formalisation (2 tabl., 5 fig.)

Pour la circulation des marchandises, comme pour celle des personnes, le transport multimodal peut constituer une alternative économiquement compétitive. Parmi les éléments intervenant dans cette recherche de compétitivité, la localisation des centres de transbordement où s’opère le changement de mode ou de réseau de transport est un facteur important. L’objet de cet article est de discuter cette problématique en l’envisageant sous l’angle particulier de la théorie de la localisation. Ainsi, la localisation de centres de transbordement entre réseaux de transport est définie comme un problème de type discret qui cherche à localiser des unités (équipements techniques) permettant le transfert d’un réseau à un autre avec pour objectif de réduire les coûts de transport totaux. Ces coûts sont définis comme étant la somme des coûts de transbordement et des coûts associés au(x) mode(s) de transport circulant sur chacun des réseaux, eux-mêmes étant fonction de la distance parcourue sur chacun des réseaux et des volumes transportés. Une solution analytique est proposée et argumentée. Un exemple d’application au transport de marchandises en Belgique illustre son intérêt.

mots clés: LOCALISATION OPTIMALE, TRANSBORDEMENT, RESEAUX, TRANSPORT MULTIMODAL


Accessibilité et diffusion spatiale (1 tabl., 3 fig.)

Le but de cet article est de définir l’accessibilité comme une mesure d’«écartement», mieux à même de traduire et reproduire un certain nombre de mécanismes de distribution spatiale que les distances classiquement utilisées. On fait ensuite intervenir l’accessibilité comme élément important d’un système multi-agents tentant de mimer certains processus de diffusion spatiale.

mots clés: ACCESSIBILITE, DIFFUSION SPATIALE, DISTANCE, MODÈLE MULTI-AGENTS


Emmanuel HAUCHARD, Daniel DELAHAYE, Pierre FRANKHAUSER. Analyse morphologique de talwegs et comportement scalant. Application des dimensions non entières à la géographie physique (5 tabl., 5 fig.)

L’organisation du réseau de talwegs est fondamentale dans le fonctionnement du système d’érosion des plateaux limoneux du Nord-Ouest de la France. Le relief du pays de Caux montre la concentration croissante du ruissellement imposé par l’emboîtement des vallons secs. Ces derniers sont hérités d’un climat périglaciaire et leur direction générale est commandée par la tectonique. Toutefois, le dessin de ces formes dans le détail reste complexe et sans explication évidente. Ce tracé d’aspect désordonné semble trouver une certaine logique d’organisation au sein des dimensions non entières. C’est pourquoi nous avons cherché à démontrer le comportement scalant de ces talwegs, ainsi qu’à mesurer leur dimension fractale, tout en intégrant la lithologie et les symétries tectoniques comme variables explicatives.

mots clés: COMPORTEMENT SCALANT, DEPÔTS TERTIAIRES, DIMENSION FRACTALE, LITHOLOGIE, PAYS DE CAUX, PERIGLACIAIRE, TALWEG, TECTONIQUE


Politiques et stratégies territoriales

Yves POINSOT. Du rôle des relations de voisinage dans l’organisation géographique: l’exemple du bassin industriel de Lacq (4 fig.)

La répartition des objets géographiques du bassin industriel de Lacq est en partie commandée par des recherches ou des évitements de proximités. Parmi ces relations latérales, certaines sont fortuites, donc «impertinentes»: on les qualifie d’interférences. Leur existence peut engendrer des configurations spatiales originales. Des périmètres qualifiés d’ombres, issus des risques ou des nuisances industrielles, étendent leur portée bien au-delà de la seule contiguïté. Ces constats invitent à définir les lieux autant par leur nature et les interférences issues de leurs voisinages que par leur situation.

mots clés: INDUSTRIE, INTERFERENCE, LACQ, RISQUES, VOISINAGE


Nathalie FAU. Hong Kong et Singapour, des métropoles transfrontalières (3 fig.)

Hong Kong et Singapour, des métropoles sans arrière-pays, ont des stratégies de développement économique et spatial comparables : débordement sur les territoires limitrophes, exploitation des disparités économiques créées par la frontière afin de s’affirmer comme un centre de services supérieurs, priorité accordée au secteur privé. Dans cette construction d’un espace transfrontalier dont elles sont le centre, Hong Kong privilégie une relation d’intégration avec la Chine méridionale tandis que Singapour transforme l’État de Johore en Malaisie et l’île de Batam en Indonésie en banlieues dépendantes.

mots clés: CENTRE-PERIPHERIE, ESPACE TRANSFRONTALIER, INSTITUTIONNALISATION, METROPOLE


Christophe DE GOUVELLO. Approvisionnement énergétique et spécialisation agricole des régions pionnières: l’Amazonie méridionale (3 tabl., 3 fig.)

À l’heure de la dérégulation du secteur énergétique brésilien, la combinaison des approches économique et géographique éclaire l’effet des politiques énergétiques sur l’expansion de la frontière sud-amazonienne à la périphérie du centre pauliste. Le rôle de l’électricité est resté marginal vis-à-vis du développement agricole, mais l’éloignement des marchés confère un enjeu stratégique aux prix des carburants: l’effet d’atténuation de la «distance-coût» par la péréquation tarifaire est suffisant si la spécialisation agricole s’oriente vers le soja plutôt que le maïs. Par contre, la privatisation du processus de colonisation a enlevé aux petits colons des bénéfices du transfert de ressources via la péréquation; contraints de régresser vers des formes d’énergie archaïsantes, ils ne parviennent pas à se fixer durablement.

mots clés: AMAZONIE, FRONTS PIONNIERS, POLITIQUE ENERGETIQUE, SPECIALISATION AGRICOLE


Guénola CAPRON. Ville et commerces à Buenos Aires: réflexion sur les politiques publiques (1 fig., 2 phot.)

Le commerce de détail est devenu un enjeu important en Argentine dans les années 1990, à la suite de la modernisation et de la restructuration du secteur. Les politiques d’urbanisme commercial qui se mettent actuellement en place sont motivées essentiellement par des considérations économiques et électorales mais le commerce compte beaucoup dans l’organisation et dans l’animation des villes. L’analyse des discours sur la ville et le commerce à Buenos Aires est révélatrice des conflits sous-jacents à la société argentine et de l’idiosyncrasie locale.

mots clés: BUENOS AIRES, POLITIQUE D’URBANISME COMMERCIAL, URBANITE


Lectures

Les mystères du prix international de géographie Vautrin-Lud (A. Bailly)


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

BONNEVILLE M. (1997). Lyon, métropole régionale ou euro-cité? Paris: Anthropos, coll. «Villes», 202 p., 19 tabl., 17 cartes. ISBN: 2-7178-3295-5

BROSSEAU M. (1996). Des Romans-géographes. Essai. Paris: L’Harmattan, coll. «Géographie et cultures», 224 p. ISBN: 2-7384-4060-6

CARSIN J.-L., CHASSARD-BOUCHAUD C. (1998). L’Environnement de la Méditerranée. Paris: PUF, coll. «Que sais-je?», 128 p. ISBN: 2-13-048684-3

CARTER F.W., TURNOCK D. (1996). Environmental Problems in Eastern Europe. Londres: Routledge, 291 p. ISBN: 0-415-13757-8

CHENEAU-LOQUAY A., MATARASSO P. (1998). Approche du développement durable en milieu rural africain. Paris: L’Harmattan, coll. «Études africaines», 267 p. ISBN: 2-7384-6611-7

KLEINSCHMAGER R. (1997). Strasbourg, une ambition européenne. Paris: Anthropos, coll. «Villes», 216 p. illust. ISBN: 2-7178-3362-5

REY V., dir. (1998). Les Territoires centre-européens, dilemmes et défis. L’Europe médiane en question. Paris: La Découverte, 264 p. ISBN: 2-7071-2834-1

ROUX M. (1997). L’Imaginaire marin des Francais. Mythe et géographie de la mer. Paris: L’Harmattan, coll. «Maritimes» ISBN: 2-7384-5768-1


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dernière mise à jour: 26 août 1999