L’Espace géographique 4/08

Version sans les résumés


Dossier sur la Bulgarie et la Roumanie

Bulgarie et Roumanie, une affaire d’européanisation (2 fig.)

Par quelles dialectiques entre innovations et héritages se traduit la mise en conformité institutionnelle qui a permis l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’Union européenne ? La transition postcommuniste dépassée, les inégalités du présent alimentent les mobilités, sur fond de fluctuations caractéristiques des espaces d’entre-deux. L’européanisation opère en différence : cartes inédites à l’appui, six articles analysent certains aspects essentiels de l’intégration et de sa différenciation géographique.

mots clés: ESPACE ENTRE-DEUX, INTÉGRATION EUROPÉENNE, INTERACTION SPATIALE, MODÈLE, RECOMPOSITION TERRITORIALE


Intégrer les campagnes bulgares et roumaines: le défi de leurs différences (4 fig., 1 tabl.)

Avec l’élargissement à la Bulgarie et à la Roumanie, l’Union européenne a fait entrer au sein de la politique agricole commune des campagnes caractérisées par le dualisme de leurs structures agricoles, des charges agraires fortes, des résultats productifs très médiocres et la faiblesse des revenus alternatifs. L’article pose ici l’hypothèse que la nécessaire transformation de ces campagnes ne saurait se penser en termes de rattrapage. Il s’attache à décrire leurs traits spécifiques, aux niveaux nationaux et régionaux et dans la durée de leurs histoires agraires, pour mieux analyser les enjeux et les difficultés d’une politique agricole qui soit ajustée à leurs défis, à partir d’outils forgés dans des contextes ouest-européens très différents.

mots clés: AGRICULTURE, DÉVELOPPEMENT RURAL, INTÉGRATION EUROPÉENNE, POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE


Sofia, incohérences et «volontarisme» d’une politique urbaine (4 fig.)

Le présent article propose une réflexion critique sur la production des territoires urbains post-socialistes dans le cas de la capitale bulgare. Notre interrogation se focalise sur l’élaboration du projet territorial post-socialiste tel qu’il est concrétisé par le nouveau plan d’organisation et d’aménagement de la capitale 2007-2020. Derrière la propension de Sofia à ressembler de plus en plus à ses homologues d’Europe occidentale, se cachent de grands paradoxes dans la structuration des espaces sofiotes, des tensions foncières et des conflits d’acteurs qui remettent en cause la légitimité de ce dessein.

mots clés: CAPITALE, INTÉGRATION EUROPÉENNE, PLANIFICATION URBAINE, POLITIQUE FONCIÈRE, SOFIA


Bogdan SUDITU. Bucarest, faire la ville entre héritages et mimétisme (2 fig.)

Bucarest, qui aspire à un rôle régional majeur, doit affronter l’urbanisme inachevé de Nicolae Ceau§escu. La capitale présente différents visages, l’occidental et l’oriental, le villageois et la vitrine de la modernité. La période de «transition» devait articuler ces différentes strates. Mais les hésitations entre la maîtrise des héritages et un mimétisme servile ralentissent les remodelages. La libéralisation du sol et les rétrocessions ont renforcé les structures héritées et rendu les habitants captifs. Les ressources limitées et les modes de gouvernance éclatés ne favorisent pas l’émergence d’une voie propre de développement. L’intégration européenne est alors une chance et un défi.

mots clés: BUCAREST, HÉRITAGE, REMODELAGE, URBANISME


Le système des villes en Bulgarie et en Roumanie. Quelles perspectives pour un polycentrisme? (5 fig.)

L’évolution des systèmes urbains de la Bulgarie et de la Roumanie est rythmée par les deux logiques de l’inertie de la structure hiérarchique et de l’ouverture à l’international. Ce couple de forces annonce des mutations qualitatives qui pourraient déboucher sur l’apparition d’une nouvelle propriété: le polycentrisme. Amorcé par la spontanéité ou par la programmation politique, le polycentrisme serait une solution alternative à la centralité des capitales qui, captives du processus de métropolisation, sont incapables de coordonner un développement équilibré et cohérent des territoires nationaux.

mots clés: ESPON, FLUX AÉRIEN, INTERNATIONALISATION, POLITIQUE EUROPÉENNE, POLYCENTRISME, SYSTÈME URBAIN


Décentralisation et régionalisation en Bulgarie et en Roumanie. Les ambiguïtés de l’européanisation (1 encadré, 1 fig.)

L’article étudie en Bulgarie et en Roumanie la décentralisation et la régionalisation qui semblent être les deux faces de la gouvernance territoriale européenne. Nous montrons que dans ces deux pays, leurs définitions, leurs transferts sont dissociés, et que leurs enjeux sont apparus de façon décalée dans le temps, selon des injonctions européennes imprécises et parfois contradictoires. Il en résulte des choix nationaux inattendus contredisant l’hypothèse d’un modèle européen de gestion territoriale. Les expériences bulgare et roumaine permettent de tirer un enseignement pour le futur projet européen et pour la réflexion sur la coupure entre Est et Ouest de l’Europe.

mots clés: DÉMOCRATISATION, ÉLARGISSEMENT EUROPÉEN, EUROPE ORIENTALE, POLITIQUE RÉGIONALE, RÉFORME DE L’ÉTAT


Bulgarie et Roumanie, un «entre-deux» géopolitique dans l’Union européenne (2 fig.)

Deux décennies après le retour dans l’Occident, la relance de l’oscillation Ouest-Est témoigne de la réalité d’un fonctionnement spatial d’entre-deux pour la Bulgarie et la Roumanie, qui s’efforcent de devenir acteurs de leur devenir supranational. Être sur les bons passages d’approvisionnement énergétique, devenir fournisseur de sécurité et d’énergie apparaît une priorité dans un contexte où le tropisme euro-atlantique est marqué par la pause américaine et le retour russe sur l’aire de la mer Noire. Chaque pays gère ses voisinages selon ses spécificités et sa culture stratégique. Une mise en perspective théorique éclaire les paradoxes de leurs orientations géopolitiques.

mots clés: ÉNERGIE, GÉOPOLITIQUE, POLITIQUE EUROPÉENNE DE VOISINAGE, SÉCURITÉ, UNION EUROPÉENNE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

ALLEMAND S. (2007). Comment je suis devenu géographe. Paris: Le Cavalier bleu, 223 p. (Claude BATAILLON, CNRS Toulouse) ISBN: 978-2-84670-177-8

ALLEMAND S., DAGORN R.-E. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris: Le Cavalier bleu, 126 p. (Guilhem LABINAL, équipe E.H.GO, UMR Géographie-cités) ISBN: 2-84670-115-6

PELLETIER Ph. (dir.), ANQUETIL N., BOQUERAT G., GENTELLE P,. WEISBERG G. (2006). Géopolitique de l’Asie. Paris: Nathan, coll. «Nouveaux continents», 367 p. (Michel BRUNEAU, CNRS Bordeaux) ISBN: 2-09-179697-2


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2008


L’espace géographique 3/08<-->L'espace géographique 1/09

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 12 décembre 2008