L’Espace géographique 4/18

EG 4/18

Version sans les résumés


Les villes intelligentes

L’adoption du smart grid par les promoteurs japonais: une perspective immobilière sur la smart city (1 encadré; 1 fig.; 7 tabl.)

Malgré l’influence des entreprises immobilières dans la production de l’environnement bâti, leur rôle au sein des initiatives smart city a été peu étudié. Dans le cadre d’un programme gouvernemental de démonstrateurs de smart city, le Japon a vu l’adoption à grande échelle d’une technologie de smart grid par les promoteurs de condominiums. L’article montre comment les modalités concrètes de mise en oeuvre de cette initiative gouvernementale ont été déterminées par les motivations stratégiques des promoteurs, ces derniers ayant équipé de smart grids leurs condominiums de gamme intermédiaire afin d’attirer les acquéreurs par des services de «club». L’analyse repose sur un corpus de 137 condominiums équipés de cette technologie et sur l’étude ciblée d’un complexe résidentiel.

mots clés: COPROPRIÉTÉ, IMMOBILIER, JAPON, RÉSEAU INTELLIGENT, VILLE INTELLIGENTE


Les villes intelligentes au Viêt-nam: entre déploiement national et renforcement métropolitain de Hanoi (5 fig.)

Le Viêt-nam encourage depuis 2015 l’avènement des villes intelligentes. Nous considérons de manière conjecturale les opportunités, défis et implications de ces politiques urbaines récentes. L’article défend l’idée qu’à l’échelle nationale, l’appropriation du modèle de ville intelligente induit un accroissement des capitaux privés étrangers dans la production urbaine, mais constitue aussi une possibilité de rééquilibrage vers des territoires de taille moyenne. À l’échelle de Hanoi, l’émergence des villes intelligentes s’apparente à la dernière inflexion donnée pour la réalisation du Master Plan 2030-2050 visant à faire de la capitale une métropole compétitive en Asie.

mots clés: AMÉNAGEMENT, CIRCULATION, INVESTISSEMENT, POLITIQUE PUBLIQUE, VIÊT-NAM, VILLE INTELLIGENTE


Fragmentation urbaine

Les espaces résidentiels fermés à Marseille, la fragmentation urbaine devient-elle la norme? (11 fig.; 2 photos)

Au cours des dernières décennies, les résidences fermées se sont multipliées dans la troisième métropole française, Marseille. La dynamique d’enclosure prend tantôt la forme de projets immobiliers neufs sécurisés, tantôt de rues fermées a posteriori: elle est facilitée par des héritages spécifiques d’urbanisation privée et d’arrangements informels pour la gestion locale. Dans le cadre d’un renouvellement urbain post-industriel, la Ville assume des options néolibérales. Le centre populaire continue à se dégrader tandis que les initiatives centrifuges de promoteurs ou de copropriétaires s’accentuent. Peu réglementées, les clôtures transforment le modèle urbain, en privatisant les aménités environnementales, en restreignant l’accessibilité aux équipements publics, en limitant la mobilité des piétons. Cet article est basé sur dix ans d’enquêtes et de relevés de terrain qui ont fondé une base de données statistiques, géomatiques et qualitatives sur plus de 1 500 résidences.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, ENSEMBLE RÉSIDENTIELS FERMÉS, FRAGMENTATION URBAINE, IMMOBILIER, MARSEILLE, VILLE NÉOLIBÉRALE


Patrimoine architectural

Tel-Aviv, ville blanche: la construction d’un objet patrimonial et ses effets sur le développement de la ville (4 photos)

En 2003, Tel-Aviv est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture et son urbanisme modernes. Cette date est décisive pour l’histoire de la ville et pour sa mise en récit, comme pour les pratiques relativement libres de transformation des immeubles dits Bauhaus et de la surélévation de certains logements. Ces modifications sont alors interdites par les règles d’urbanisme, alors que, dans le même temps, certains bâtiments inscrits sont surélevés de plusieurs étages et de très nombreuses tours construites. L’étude de Tel-Aviv permet, de ce point de vue, de répondre à une question d’ordre général sur le classement au titre du patrimoine et sur les effets paradoxaux de la patrimonialisation en milieu urbain, dans un tissu qui se densifie et se transforme très rapidement, alors que des mesures conservatoires sont prises à son endroit.

mots clés: ARCHITECTURE, PATRIMOINE, URBANISME


Les «déserts médicaux» en question

«Déserts médicaux» en France: état des lieux et perspectives de recherches (4 fig.; 2 tabl.)

L’expression de «déserts médicaux» est abondamment utilisée pour décrire des territoires où les habitants rencontrent des difficultés d’accès aux soins. Cette expression n’apparaît pas assez précise, ni pour décrire la pluralité des difficultés rencontrées, ni pour réfléchir aux mesures permettant de les résoudre. L’objectif de cet article est d’abord d’analyser l’évolution de la mesure d’un faible niveau d’accessibilité aux médecins généralistes à travers le temps. Nous analysons ensuite les réponses des pouvoirs publics aux «déserts médicaux» par deux éléments: la définition de zones prioritaires et le déploiement de mesures pour y attirer et maintenir des médecins généralistes. À partir des constats établis et du cadre conceptuel usité, nous proposons des perspectives de recherches pour améliorer la description de l’accessibilité aux médecins généralistes ainsi que l’évaluation de la politique menée contre les «déserts médicaux».

mots clés: ACCESSIBILITÉ, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉSERT MÉDICAL, MÉDECIN, SOIN


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2018


L’espace géographique 3/18<-->L’espace géographique 1/19

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 14 décembre 2018