L’Espace géographique 4/74

EG 4/74

Version avec les résumés


Villes d’Asie

Alain Durand-Lasserve. Problèmes fonciers et formation de l’espace urbain. Le cas des métropoles de l’Asie dominée (5 fig.)

La primauté de l’ensemble des métropoles de l’Asie dominée s’accentue à l’époque contemporaine, leur paysage s’uniformise. Le rythme d’extension des zones urbanisées et plus encore des franges urbaines s’accélère, tandis que la division économique et sociale de l’espace s’accentue.

Ce phénomène général doit être étudié au niveau du système dans lequel s’insèrent, à divers degrés, les formations sociales considérées. Une relation nette apparaît entre le rythme d’extension des métropoles et l’accumulation de capital qui commence, dans les pays dominés d’Asie, avec la guerre de Corée. Cette accumulation influe sur l’évolution des formations économiques et sociales, modifie les rapports de force existant entre les diverses couches sociales, entre le secteur public et le secteur privé. Le mode de formation de l’espace urbain s’en trouve nécessairement transformé. Bangkok et Colombo en sont deux cas exemplaires.

Au-delà d’une apparente diversité de situations, il y a identité des processus de formation et d’extension de l’espace urbain. Elle est due à l’internationalisation croissante du capital financier et au renforcement des liens de dépendance-domination.

mots clés: ASIE DU SUD, BANLIEUES, CAPITALISME, CROISSANCE URBAINE, MÉTROPOLES, PRODUCTION D’ESPACE, SYSTÈMES, UTILISATION DU SOL URBAIN


Pierre Gentelle. Les villes en Chine: une stratégie «différente» (1 tabl., 3 fig.)

Le projet de passage au socialisme ne peut que remettre en cause la signification et le rôle de la ville dans la société. La pratique de la révolution chinoise, notamment l’industrialisation du pays à partir de 1953, a convaincu Mao Zedong et le groupe dirigeant qu’il anime que l’une des inégalités fondamentales de la société de transition au socialisme demeurait l’existence antagonique de villes et de campagnes. La stratégie actuelle cherche les moyens de briser la perpétuation des rapports économiques et sociaux qui fondent cette inégalité. Mais les nécessités du développement, comme le fait que les groupes dirigeants sont urbains, imposent le maintien de la ville et encouragent l’urbanisation. On veut tenter ici de présenter les conditions d’évolution de cette contradiction.

mots clés: CHINE, CROISSANCE URBAINE, RAPPORTS VILLE-CAMPAGNE, SOCIALISME


Mise en valeur

Hubert Béguin. Densité de population, productivité et développement agricole (2 tabl.)

Boserup écrit que l’accroissement de l’intensité de mise en valeur de l’espace agricole du Tiers-Monde s’accompagne généralement d’une baisse de la productivité du travail. Cette thèse est discutée et confrontée avec quelques données empiriques. Il en résulte une reformulation plus précise et plus complète faisant appel aux concepts de valeur ajoutée et d’intrants. Elle indique que la baisse de la productivité est suivie d’une hausse progressive à mesure que des intrants sont introduits dans le système de production. Ceci paraît important pour l’explication théorique du mode d’utilisation de l’espace.

mots clés: DENSITÉ DE POPULATION, ESPACE AGRICOLE, MAROC, PRODUCTIVITÉ, TIERS-MONDE


Christian Mignon. Un «nouveau Sud» en Espagne: colonisation et pionniers du Campo de Dalias (4 fig.)

Au sud-est de l’Espagne aride, le Campo de Dalias est un remarquable exemple de colonisation agricole réussie. Une huerta maraîchère opulente et densément peuplée s’est substituée, en moins de 20 ans, à la steppe; elle apparaît désormais comme l’un des pôles économiques majeurs de l’Andalousie méditerranéenne. Ce succès exceptionnel s’explique dans une large mesure par les modalités originales de la colonisation, qui revêt par bien des traits (immigration massive et spontanée, fièvre de spéculation) le caractère d’une authentique poussée pionnière, facilitée par l’attitude libérale des organismes officiels dont l’intervention s’est surtout concentrée sur la mise en place de l’infrastructure technique indispensable (travaux d’irrigation, vulgarisation de procédés de culture inédits).

mots clés: COLONISATION AGRICOLE, CULTURE MARAÎCHÈRE, ESPAGNE, FRONT PIONNIER


Hristo Marinov. Optimum spatial, ressources et environnement (1 tabl., 1 fig.)

L’auteur définit l’optimum spatial comme l’ensemble des conditions naturelles les plus favorables sur un espace déterminé, dont une mise en valeur adéquate maximiserait la satisfaction des besoins de la société. Le problème de la différenciation spatiale est au cœur du sujet: il est essentiel de conserver un équilibre des complexes naturels et spatiaux productifs, autrement dit des relations d’harmonie et de proportionnalité entre leurs composantes. L’optimum spatial est lié à des processus de différents types, ayant des tendances diverses et contradictoires: organisations hiérarchiques, habitat, usines et routes, entreprises agricoles. Ces interactions et l’aggravation des nuisances interviennent dans la définition même des ressources. Créer les conditions de leur reproduction donne de plus en plus d’importance à l’«infrastructure écologique», c’est-à-dire à un ensemble de moyens permettant d’assurer la lutte technique contre la dégradation de l’environnement.

mots clés: ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT, OPTIMUM, RESSOURCES, SYSTÈMES SPATIAUX


La recherche et les chercheurs

Positions de recherche

Claude Danis. À la recherche d’une structure spatiale: un instrument de synthèse statistique


André Thibault. Milieux locaux urbanisés


Problèmes de recherche appliquée

Jean Poncet. La géographie et les leçons du «Groupe Huit» en Tunisie


Libres propos

Philippe Pinchemel. Thèses et carrières. Réflexions pour amorcer une discussion


Claude Tricot, Claude Raffestin, Daniel Bachmann. Élaboration et construction d’un nouvel indice de concentration

Comme dans d’autres disciplines scientifiques, la concentration pose en géographie toute une série de problèmes. Le but de notre recherche a été de créer un indice capable de mesurer la distribution de phénomènes très variés aussi bien dans l’espace que dans le temps.

mots clés: INDICE DE CONCENTRATION, STATISTIQUE


Méthodes et techniques

Jean-Paul Carré, Robert Rouleau. Le commerce dans le tissu urbain: le dynamisme du commerce de détail alimentaire au Mans (1 tabl., 2 fig.)

La dynamique de l’espace urbain s’exprime par celle de son commerce le plus banal, celui de l’alimentation. Les aspects qualitatifs de la structure et de l’évolution du commerce dans une ville peuvent faire l’objet d’une tentative de mesure à l’aide de critères simples. Outre les renseignements qu’elle apporte sur les différences entre activités commerciales, entre types d’entreprises, cette appréciation révèle dans la ville du Mans un affaiblissement du niveau des commerces isolés à l’intérieur des mailles que tissent les voies de liaison interquartiers, tandis que les rassemblements de magasins modernes et dynamiques s’étoffent le long des voies de liaison intra-extra muros quand on s’éloigne du centre ville.

mots clés: ESPACE URBAIN, COMMERCE DE DÉTAIL, MAINE, NOYAUX DE QUARTIERS, THÉORIE DES LOCALISATIONS


Lectures


[PDF]Tables et index pour l’année 1974


L’espace géographique 3/74<- ->L’espace géographique 1/75

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019