L’Espace géographique 4/76

EG 4/76

Version sans les résumés


L’espace français

Michel Noël. La crise économique et les limites de la politique d’aménagement du territoire (5 tabl.)

La récente crise économique a révélé nettement les faiblesses des structures économiques régionales en France. La politique d’aménagement du territoire, telle qu’elle y a été conduite, n’a pas réellement réduit les disparités spatiales. Un véritable aménagement de l’espace devrait prendre en compte ses dimensions sociales et culturelles.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, CRISE ÉCONOMIQUE, DISPARITÉS RÉGIONALES, FRANCE


Denise Pumain. La composition socio-professionnelle des villes françaises: essai de typologie par analyse des correspondances et classification automatique (3 tabl., 3 fig.)

Application simultanée de l’analyse factorielle des correspondances et d’une classification ascendante hiérarchique utilisant la distance du χ2, à une typologie des grandes agglomérations urbaines françaises d’après la composition de leur population active en catégories socio-professionnelles en 1968. L’interprétation des résultats est facilitée et rendue plus rigoureuse par l’utilisation des calculs de contribution des variables et des individus aux facteurs issus de l’analyse. Les deux techniques utilisées conjointement permettent de classer les villes et de montrer que, d’après le critère retenu, la France apparaît curieusement divisée en trois grandes régions.

mots clés: ANALYSE DES CORRESPONDANCES, CLASSIFICATION AUTOMATIQUE, FRANCE, MÉTHODOLOGIE, POPULATION ACTIVE, STRUCTURES URBAINES, TAXONOMIE


André Thibault. La structure économique des espaces locaux en France: dépendance et domination (4 tabl., 3 fig.)

L’espace «local» est ici défini par les Zones de Peuplement Industriel ou Urbain (ZPIU) de plus de 20 000 habitants. L’Auteur distingue deux types d’espaces locaux en fonction de leurs activités: espaces surtout industriels, appuyés sur les oligopoles appartenant au système «dominant» ou «européen», et espaces «dominés» ou «provinciaux» où se trouvent de petites unités à objectifs infranationaux.

L’analyse graphique précise le lien entre le foyer urbain et sa périphérie; l’analyse factorielle conduit à une classification des dépendances. La France du Nord et de l’Est donne la première place à une structure locale à base d’industries «dominantes»; la France de l’Ouest et du Midi garde des structures locales «dominées» à base tertiaire.

mots clés: AIRES URBAINES, ANALYSE FACTORORIELLE, MÉTHODES DE CLASSIFICATION, DOMINATION, ANALYSE DE L’ESPACE, FRANCE


Colette Fontanel, Chantal Peseux. Potentiel de population et réseau urbain en France (2 fig.)


Cadres territoriaux et organisation de l’espace

Jean Poncet. Les transformations de l’espace de Cuba et la nouvelle géographie administrative (1 fig.)

En 1975, le premier Congrès du Parti Communiste de Cuba a modifié le découpage administratif de l’île afin d’adapter les structures administratives aux transformations socio-économiques postrévolutionnaires. On a substitué aux trois niveaux hérités de la période coloniale (294 communes, 44 régions, 6 provinces) deux niveaux (169 communes, 14 provinces) susceptibles de mieux assurer la gestion du territoire national et l’application d’une politique de décentralisation, d’équipement des espaces ruraux et de rééquilibrage régional.

mots clés: CUBA, DISPARITÉS RÉGIONALES, ÉCONOMIE SOCIALISTE, GÉOGRAPHIE ADMINISTRATIVE, ORGANISATION RÉGIONALE, RAPPORTS VILLE-CAMPAGNE


Jean-Marc Holz. Espace juridique et espace fonctionnel. Note sur la Réforme territoriale dans la Ruhr (1 tabl., 4 fig.)


Division sociale de l’espac

Antoine S. Bailly, Michel Beaudry. Analyse typologique en milieu urbain: les aires homogènes d’Edmonton (Canada) (5 tabl., 6 fig.)

Le développement de la recherche taxonomique est fondamental pour la géographie, science de l’espace. Pourtant, avec la plupart des méthodes couramment employées, la constitution d’aires dites «homogènes» est difficile à justifier, car on utilise des mesures de cohérence interne. En introduisant des méthodes à la fois univariées et multivariées, il devient possible de pallier l’extrême variabilité de l’algorithme de Ward. On vérifie sur l’aire métropolitaine d’Edmonton (Alberta), les possibilités de cette méthode systématique. Le choix du nombre de groupes s’effectue avec précision, puisque le rôle de chaque facteur est connu. Les espaces socio-économiques et familiaux sont tour à tour analysés, puis regroupés, pour dresser une carte de synthèse des aires sociales homogènes.

mots clés: CANADA, CLASSIFICATION AUTOMATIQUE, MODÈLE URBAIN, RÉGIONALISATION, STRUCTURE URBAINE


Lectures