L’Espace géographique 4/77

EG 4/77

Version sans les résumés


Analyses typologiques

Daniel Noin. La géographie et les traitements visuels de l’information


Serge Bonin. Les problèmes rencontrés dans l’utilisation d’une matrice ordonnable (34 fig.)

La matrice ordonnable est un procédé de traitement graphique des données. Son originalité réside dans le fait que, à travers toutes les étapes du traitement, le chercheur a la possibilité de réfléchir sur le contenu de son information, qu’il a en permanence sous les yeux, et d’en découvrir lui-même l’organisation en fonction des questions qu’il se pose.

Les différents problèmes de transcription visuelle des données de base, de simplification de l’information, d’interprétation et de communication visuelle des résultats sont exposés dans cet article.

mots clés: DONNÉES (TRAITEMENT GRAPHIQUE DES), FRANCE (CENTRE), MATRICE ORDONNABLE, TAXONOMIE


Jean-Paul Charvet. La grande entreprise agricole en Beauce (8 fig.)

Le but de l’étude est d’élaborer une typologie des grandes entreprises agricoles de la Beauce. Les données ont été traitées grâce à des méthodes graphiques de classement (méthodes Bertin). La dimension de la matrice (251 exploitations, 32 variables) dépassait les capacités de traitement du fichier-image et celles de la matrice graphique ordonnable. On a donc été amené à les utiliser de façon complémentaire: les différents classements du fichier image, avec un nombre limité de variables, ont servi de base au choix raisonné d’un nombre réduit d’exploitations traitées ensuite sur la matrice avec toutes leurs variables. Des corrélations positives, négatives ainsi que des absences de corrélations ont été mises en évidence au cours des différentes opérations de traitement. Une classification synthétique des grandes entreprises agricoles de la Beauce et sa répartition dans l’espace est proposée.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE, BEAUCE, CLASSIFICATION, DONNÉES (TRAITEMENT GRAPHIQUE DES), GRANDE EXPLOITATION, MÉTHODOLOGIE, MATRICE ORDONNABLE


Serge Bonin. Un exemple de réduction de l’information. Note sur l’article de J.-P. Charvet (5 fig.)


Madeleine Brocard, Denise Pumain, Violette Rey. Analyse de données: traitements visuels et mathématiques (1 tabl., 6 fig.)

Cet article compare quatre techniques d’analyse des données: analyse en composantes principales, analyse des correspondances, classification automatique et matrice ordonnable, appliquées aux départements de Roumanie, à la situation de la recherche scientifique dans les régions françaises, aux catégories socio-professionnelles de la population active dans les grandes villes françaises. La comparaison des résultats montre, sous certaines conditions, une assez grande stabilité des structures mises en évidence, mais aussi des divergences imputables aux caractères spécifiques de chaque procédure: une bonne connaissance de ceux-ci est donc indispensable. La qualité des résultats et la pertinence de leur interprétation dépendent davantage de cette mesure de la relativité que du choix de l’une plutôt que de l’autre.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE, ANALYSE SPATIALE, FRANCE (VILLES), MATRICE ORDONNABLE, ROUMANIE, DONNÉES (TRAITEMENT GRAPHIQUE DES)


Point de vue

Roger Brunet. Perception et calcul dans l’analyse typologique


Yvan Chauviré. L’utilisation des matrices ordonnables par les géographes français (1967-1976)

Cet article se propose de présenter une sélection bibliographique commentée des travaux des géographes français qui ont employé la «matrice ordonnable», puis d’analyser la situation actuelle et les perspectives d’utilisation des méthodes de traitement graphique de l’information.

mots clés: MATRICE ORDONNABLE, MÉTHODOLOGIE, REVUE BIBLIOGRAPHIQUE


Méthodes et pédagogie

Jean-Michel Henriet. Les tendances nouvelles dans l’enseignement de la géographie

Le renouvellement de la recherche géographique dans les pays anglo-saxons nécessitait un changement profond dans le contenu et les méthodes de l’enseignement. La «nouvelle géographie» offre une méthode d’analyse plus rigoureuse, mais aussi plus stimulante, les élèves pouvant plus facilement faire eux-mêmes «l’expérience de la vérité». Elle permet aussi de mieux appréhender les rapports sociaux de par le monde. L’examen de quelques ouvrages anglo-saxons permet de juger du niveau atteint par la recherche pédagogique consécutive en quelques pays étrangers.

mots clés: PÉDAGOGIE DE LA GÉOGRAPHIE, SIMULATION


Flux dans l’espace

Michel Chesnais. Analyse régionale des échanges ferroviaires (9 fig)

Dans quelle mesure l’analyse des mouvements développés par un système de transport peut-elle aider à une meilleure connaissance des relations interrégionales? La mise au point progressive d’une méthode expérimentale est réalisée après exploration du champ d’étude en trois étapes: justification du choix du chemin de fer, analyse de la structure des trafics, puis du système de transport ferroviaire. La structure des puissances d’interrelation ferroviaire est mise en correspondance avec la structure du système socio-économique.

mots clés: ANALYSE RÉGIONALE, CHEMIN DE FER, ÉCHANGES, FRANCE, SYSTÈME DE TRANSPORT, THÉORIE DES GRAPHES


Ouvrages reçus


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1977


L’espace géographique 3/77<- ->L’espace géographique 1/78

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019