L’Espace géographique 4/78

EG 4/78

Version sans les résumés


L’aménagement, pour qui? pour quoi?

Gilles Sautter. «Dirigisme opérationnel» et stratégie paysanne, ou l’aménageur aménagé

Cet article attire l’attention sur un profond malentendu entre deux logiques de l’utilisation du sol en Afrique tropicale: l’une opère au sein des sociétés rurales, et structure les systèmes de production; l’autre, venant d’acteurs reliés à la ville et au système étatique, se réfère à la modernité. Les deux «rationalités» s’affrontent dans une longue série d’aménagements agricoles mis en place sous différents climats, surtout depuis la dernière guerre. Derrière les difficultés et les insuccès, l’auteur met en évidence la stratégie des partenaires ruraux, à la fois défensive (refus de ce qui menace l’identité sociale et la liberté de décision) et offensive (détournement des moyens modernes par rapport aux objectifs «affichés»). En face d’eux, l’entêtement des «aménageurs» révèle une bonne dose d’irréalisme.

mots clés: AFRIQUE TROPICALE, AMÉNAGEMENT RURAL, DÉVELOPPEMENT (STRATÉGIE DE), PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS, UTILISATION DU SOL


Philippe Aydalot. L’aménagement du territoire en France

Si une intense décentralisation industrielle a eu lieu en France depuis 20 ans, parallèlement au développement d’une politique d’aménagement du territoire, il paraît audacieux d’expliquer l’une par l’autre. On peut penser que les restructurations industrielles, la concentration des entreprises, et les phénomènes techniques et sociaux qui les ont accompagnés (accentuation de la division du travail, déqualification des tâches liées à la production en grande série…) rendent compte plus sûrement de la nouvelle «division spatiale du travail».

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, CONCENTRATION, DÉCENTRALISATION INDUSTRIELLE, FRANCE (1955-1977), LOCALISATION DE L’INDUSTRIE


Christian Taillard. Systèmes économiques villageois et aménagement d’un périmètre irrigué: Tha Ngon au Laos (1 fig., 4 tabl.)

L’objectif principal de cette étude n’est pas de critiquer le modèle d’aménagement hydraulique retenu pour le périmètre de Tha Ngon (associant protection contre les crues, irrigation et drainage par pompage), bien que cette remise en cause apparaisse par ailleurs nécessaire. Elle vise surtout à dégager, à l’aide d’une méthode appropriée, la logique du discours et des motivations propre aux différentes institutions participant au projet. Le caractère contradictoire de leurs motivations respectives doit être dénoncé de manière à éviter que les paysans, pourtant principaux artisans du projet, ne fassent les frais de l’opération. La méthode utilisée consiste à confronter la situation avant aménagement aux différentes hypothèses retenues au moment de la planification du périmètre, puis à la réalisation effective après quelques années de fonctionnement, en établissant pour chacune de ces périodes les comptes économiques (comptabilités villageoises) des communautés rurales impliquées dans l’aménagement.

mots clés: AMÉNAGEMENT HYDRAULIQUE, AMÉNAGEMENT RURAL, COMPTABILITÉS VILLAGEOISES, ÉCONOMIE RURALE, IRRIGATION, LAOS, SYSTÈME AGRAIRE


Isabelle Fievet. Le Bois de Verrières: un espace vert menacé à la périphérie parisienne. Hiérarchie des contraintes et éléments de réponse (7 fig.)

L’étude du Bois de Verrières, espace vert menacé à la périphérie parisienne, permet de préciser la place de l’environnement forestier dans l’espace périurbain. Une recherche visant à établir une hiérarchie des contraintes met en évidence les enjeux idéologiques, économiques, et politiques dans l’aménagement forestier. Le milieu naturel est l’expression du conflit nature/culture, reflet de la civilisation. La politique domaniale risque de conduire à une progressive disparition du bois: des éléments de réponse nécessairement limités, car uniquement techniques, sont proposés dans un nouveau plan d’aménagement.

mots clés: AMÉNAGEMENT FORESTIER, BANLIEUE, ENVIRONNEMENT, ESPACE VERT, FRANCE (ÎLE-DE-FRANCE)


Paul Claval. Quelques réflexions complémentaires sur le marxisme et l’espace


André-Louis Sanguin. Une capitale pour l’Europe? Essai prospectif en géographie politique (2 fig., 1 tabl.)

Une tendance récente de la géographie contemporaine oriente la recherche vers la prospective. Dans cette optique, un essai de géographie politique présente les alternatives territoriales possibles d’une capitale pour l’Europe. Les principes politico-géographiques d’une capitale européenne sont explicités. Une question centrale concerne le statut territorial des capitales fédérales (district neutre, Ville-État, ville sous loi locale). Une liste de préalables idéaux est confrontée à quelques villes retenues comme candidates sérieuses. Finalement, des schémas prospectifs sont présentés: capitale introduite, capitale divisée, capitale Head Link et Lake Europa. La neutralité politique du site compte moins que le rôle équilibrant de la position de la capitale.

mots clés: CAPITALE, EUROPE, FÉDÉRALISME, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE


Théorie et praxis

Jean-Paul Ferrier, Jean-Bernard Racine, Claude Raffestin. Vers un paradigme critique: matériaux pour un projet géographique

On dira une fois de plus que les géographes ne sont capables de se définir que contre quelque chose. Pourtant, s’ils se réclament bien de ce droit à la critique, les auteurs n’envisagent dans cet article qu’une critique née de l’inquiétude. Celle-ci n’est pas provoquée par la volonté de détruire ce qu’il est un peu facilement convenu d’appeler la «géographie classique». Elle est née de la volonté de faire émerger des concepts définis d’une manière opératoire pour cerner une géographie relationnelle qui dépasserait tout à la fois le fonctionnalisme issu du positivisme et une certaine conception morphologique de la réalité dans laquelle nous sommes immergés. Pour les auteurs, le nouveau paradigme proposé, le paradigme critique, est une analyse de la situation territoriale des hommes en raison de la modification des moyens d’amplification du pouvoir.

mots clés: GÉOGRAPHIE CRITIQUE, GÉOGRAPHIE QUANTITATIVE, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE, ÉPISTEMOLOGIE DE LA GÉOGRAPHIE


Débat de «L’Espace géographique»

David Harvey. Environnement construit et création de l’espace dans la société capitaliste


Antoine S. Bailly. Espace et justice sociale, débat du 23 avril 1977 (1 fig.)


Paul Claval. Espace et justice sociale


Renée Rochefort. Espace et justice sociale


Christian Kesteloot. Pratique scientifique et justice sociale


Lectures

Géo-humeur

Ouvrages reçus


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1978


L’espace géographique 3/78<- ->L’espace géographique 1/79

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019