L’Espace géographique 4/92

EG 4/92

Version sans les résumés


Emmanuel GU-KONU. Géographies africaines, préliminaires


Emmanuel GU-KONU. Une géographie africaine, pour quoi faire? (2 tabl., 2 fig.)

La géographie en Afrique reste dominée par l’enfermement et le réductionisme scolaire, et par la tradition coloniale. Les géographes chercheurs sont surtout formés à l’étranger; et devant la permanence de la géographie africaniste, une géographie proprement africaine a du mal à émerger. Elle cherche ses voies en s’émancipant de l’approche par le milieu au profit d’une meilleure analyse de la spatialité et des processus sociaux de production de l’espace.

mots clés: AFRIQUE, ENSEIGNEMENT, FORMATION, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE


Tshibwila IPANGA. Organisation de l’espace zaïrois par la distribution de la population (2 tabl., 7 fig.)

L’article étudie l’organisation de l’espace au Zaïre en analysant la répartition de la population à l’aide de la densité et du potentiel de population. Ces deux techniques se différencient par la prise en compte supplémentaire d’un facteur très géographique dans le calcul du potentiel de population, à savoir la distance entre un lieu donné et les autres lieux de l’espace considéré. Le résultat principal est que la distribution du potentiel de population organise l’espace zaïrois d’une autre manière que la densité de population. Le potentiel suggère l’aménagement d’un axe de communication traversant le pays de part en part, en passant par les régions de fortes densités démographiques et de potentiel élevé. La densité de population propose un axe limité dans chacune des deux régions de fortes densités humaines. Finalement, l’apport de la distance dans l’organisation de l’espace conduit à favoriser l’accessibilité d’un plus grand nombre de personnes et à augmenter les potentialités d’échanges et de contacts avec les autres territoires.

mots clés: DENSITÉ DE POPULATION, ORGANISATION DE L’ESPACE, POTENTIEL DE POPULATION, ZAÏRE


Michel BOKO. Saisons et types de temps au Bénin: analyse objective et perceptions populaires (2 fig.)

Après avoir présenté les régimes pluviométriques et thermiques, on analyse les principales saisons du cycle climatique annuel en les reliant aux situations météorologiques majeures. Un accent est mis sur les approches paysannes, variables selon le contexte culturel et économique. Les types de temps caractéristiques sont ensuite décrits.

mots clés: AFRIQUE OCCIDENTALE, BÉNIN, CLIMAT, PRÉCIPITATIONS, SAISONS, TYPES DE TEMPS


Kolawolé ADAM. La cartographie d’inventaire, un outil pour la gestion du littoral ouest-africain: le cas du golfe du Bénin (2 tabl.)

S’appuyant essentiellement sur une étude du littoral du golfe du Bénin, cet article présente un schéma conceptuel de la démarche cartographique, destiné à tous ceux qui s’intéressent à une gestion de l’ensemble des systèmes côtiers de l’Afrique occidentale. Après l’inventaire du littoral, qui a permis d’analyser les données physiques, l’occupation et le statut du sol, les besoins et orientations des cartes sont précisés, pour enfin déterminer les grands axes d’une politique possible de gestion d’un littoral en pleine mutation, entre autres la prise en compte des ressources marines et de la sauvegarde des espaces naturels.

mots clés: AFRIQUE OCCIDENTALE, CARTOGRAPHIE D’INVENTAIRE, CASAMANCE, GESTION DU LITTORAL, BÉNIN, MANGROVE, OCCUPATION DU SOL, PÊCHE, SÉNÉGAL, TOURISME


Mamadou SALL. Transformation de l’agriculture et crises de l’environnement dans le Saloum méridional (Sénégal) (1 fig.)

Au Saloum méridional, où la morphogénèse anthropique est analysée dans une perspective historique, la situation de crise actuelle résulte du dévoiement, à partir du XXe siècle, du système agraire traditionnel sous la triple pression des transformations démographiques, économiques et sociales qui ont affecté un milieu fragile, dont le seuil de sensibilité s’est trouvé abaissé par l’assèchement du climat.

mots clés: BADLANDS, ENVIRONNEMENT, FORÊT CLAIRE, MORPHOGÉNÈSE ANTHROPIQUE, SÉNÉGAL


Shoa ASFANA. Un espace agraire loti au Soudan: les sites d’installation des réfugiés érythréens (2 fig.)

À la fin des années 1960, 130 000 réfugiés érythréens et éthiopiens étaient hébergés au Soudan. Après l’étape transitoire des camps frontaliers, l’État, avec le concours d’organisations humanitaires internationales, a planifié leur réinstallation, assortie d’aménagement rural, sur 23 sites. Par la sédentarisation des nomades, par la modification du rapport des paysans à la terre, par le choix d’un regroupement en gros bourgs, cette politique, tout en atténuant le traumatisme de ces migrations forcées, a profondément perturbé les structures sociales des populations accueillies. L’agriculture encadrée mise en œuvre s’est révélée déficitaire et parasitaire, favorisant ainsi le développement d’autres activités économiques non «planifiées». Le secteur agricole soudanais a tiré le meilleur profit de cet apport de main-d’œuvre réfugiée bon marché, tandis que les infrastructures et les équipements financés par l’aide internationale semblent avoir surtout bénéficié à la province de Kassala.

mots clés: AIDE INTERNATIONALE, LOTISSEMENT AGRAIRE, MIGRATION, PLANIFICATION, RÉFUGIÉS, SOUDAN, VILLAGE DE REGROUPEMENT


Asseypo HAUHOUOT. Les ressources forestières dans la problématique du développement en Côte-d’Ivoire (1 tabl., 6 fig.)

La forêt ivoirienne connaît une régression spectaculaire depuis le début du XXe siècle du fait des défrichements, liés au développement d’une économie extensive de plantation, de l’exploitation de ses ressources pour l’industrie locale du bois, de l’exportation de grumes et de la fourniture d’énergie domestique. L’État, avec ses sociétés d’intervention et ses programmes de développement, n’est pas le moindre des acteurs d’un gaspillage aggravé par le laxisme des services publics. Dans ce contexte, l’approche des problèmes forestiers reste coloniale et sectorielle alors que la disparition de la forêt menace l’assise même du développement national. Le recours à une approche systémique de la place de la forêt dans le fait social total ivoirien s’impose.

mots clés: CÔTE-D’IVOIRE, DÉFRICHEMENT, DÉVELOPPEMENT, ÉTAT, FORÊT, SYSTÈME


Débat

À propos des migrations rurales au Togo (E. GU-KONU)


Lectures


Grand format

L’analyse des transformations agraires en Asie du Sud-Est: du travail pour les géographes (R. DE KONINCK)

Brèves de terrain (R. BRUNET)


L’espace géographique 3/92<- ->L’espace géographique 1/93

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996