Logo GU

Géographie Universelle

sous la direction de Roger Brunet

France, Europe du Sud

Denise PUMAIN, Thérèse SAINT-JULIEN, Robert FERRAS

avec la collaboration de M. DRAIN, A. DAUPHINÉ, M. SIVIGNON.

Après Mondes nouveaux, «France - Europe du Sud» est le deuxième volume de la Géographie Universelle préparée par le GIP RECLUS


La France ouvre le deuxième volume de la Géographie Universelle, qui est le premier volume régional, et elle y est associée à l'Europe du Sud: un choix délibéré, dans une Europe qui se recompose.

La France:

Denise Pumain et Thérèse Saint-Julien mettent d'abord «la France en situation»: elles en scrutent toutes les dimensions, et recherchent les champs européens dans lesquels elle est placée, qui contribuent à dessiner ses lignes de force et qu'elle remodèle à son tour. Dans cette Europe qui est son «avenir», la France apparaît à la fois centralisée et divisée: les auteurs analysent thème par thème les différences, qui à la fois font sa richesse et qui peuvent créer des tensions lorsqu'elles deviennent disparités. Mais ces différences elles-mêmes se recomposent dans le temps, et les chances des régions et des villes sont singulièrement mobiles.

L'effet combiné de ces champs, des grandes tendances, des stratégies des acteurs, des mouvements des populations se traduit dans une nouvelle configuration des espaces régionaux en sept sous-ensembles, qui sont successivement étudiés. Paris entraîne avec lui, pour le meilleur et le moins bon, non seulement tout son «bassin» mais tout l'Ouest. L'Est, de Strasbourg à Lyon et Grenoble, vit au rythme et sous l'effet de la mégalopole européenne. Le Nord et la Lorraine ont surmonté leurs reconversions et freiné leurs hémorragies, et prolongent ce mouvement. Les Suds se transforment et divergent. Les régions centrales creusent leur paradoxale marginalité. L'Outre-mer a échappé aux pesanteurs du tiers-monde mais doit gérer des croissances difficiles.


L'Europe du Sud:

L'Europe du Sud a trois péninsules et quatre États.

Robert Ferras définit d'abord ce qu'est le «Sud» et ce qu'est la Méditerranée dans leurs images, leurs réalités et leurs contradictions

Le Portugal de Michel Drain a l'originalité d'être d'abord vu comme vaste diaspora. Les denses populations du Nord sont opposées aux vides et aux riviéras du Sud, tandis que les contreforts frontaliers ont encore un air de glacis et de fortins, et Lisbonne cherche à s'affirmer parmi les grandes villes européennes.

Robert Ferras analyse une Espagne en plein renouvellement, où l'image de la modernité chasse peu à peu les représentations commodes du «typique». Madrid reste seule au sein de périphéries centrales. Les grandes villes s'affirment, de nouveaux réseaux apparaissent.

L'Italie, pour André Dauphiné, se complique: elle cesse d'être duelle, ou ses dualités se déplacent. Le Nord reste leader, mais un second «centre» apparaît de Bologne à Rome, les «îles» internes se soudent, tandis que la «troisième Italie» engouffre les aides sans décoller.

La Grèce, proche à bien des égards de l'Italie du Sud, est une jeune nation dotée d'une très vieille culture, et dont l'élan tarde à se dessiner; Michel Sivignon en décrit avec art toutes les facettes.


TABLE DES MATIÈRES

Livre premier: La France

Introduction

Première partie: La France en situation

Deuxième partie: Un territoire ou des régions pour le XXIe siècle ?

Troisième partie: Les dynamiques régionales


Livre second: L'Europe du Sud

Introduction

Première partie: Europe du Sud, Europe méditerranéenne

Deuxième partie: Le Portugal

Troisième partie: Des provinces comme régions

Quatrième partie: L'Italie, la fin d'un dualisme

Cinquième partie: La Grèce

Conclusion: le tiers des pays de la nouvelle Europe


Les directeurs

Livre I:

Denise Pumain
Pumain

Née en 1946, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée et docteur d'État, Denise Pumain est professeur à l'université de Paris I et conseiller à l'Institut national d'études démographiques. Cofondatrice de l'équipe P.A.R.I.S. du CNRS, elle a écrit plusieurs ouvrages sur la France et travaille sur les méthodes statistiques et les modèles.

Thérèse Saint-Julien
Saint-Julien

Née en 1941, agrégée, docteur d'État, Thérèse Saint-Julien est professeur à l'université Paris I et directeur adjoint des Sciences de l'Homme et de la Société au CNRS. Cofondatrice de l'équipe P.A.R.I.S du CNRS, auteur de plusieurs livres, elle est spécialiste des villes et des dynamiques territoriales, ainsi que de la géographie de la France.


Livre II:

Robert Ferras
Ferras

Né en 1935, agrégé, docteur d'État, Robert Ferras est professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier et directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier. Spécialiste de la Méditerranée, cofondateur de Mappemonde, il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur le Sud de la France et sur l'Espagne.


GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE: FRANCE, EUROPE DU SUD

édité par BELIN et RECLUS

Format 230x285mm - volume relié, cousu - jaquette en couleurs

1990, 480 pages, 148 cartes et schémas, 92 photographies (couleurs et noir et blanc)

Index thématique et géographique - bibliographie - table des cartes et des illustrations

ISBN: 2-01-014827-4

prix de vente: 81,00 €


GU Vol 2

Mondes nouveaux<- ->Amérique latine

<=Géographie Universelle


dernière mise à jour: 19 juin 1995