Logo GU

Géographie Universelle

sous la direction de Roger Brunet

Amérique latine

Claude BATAILLON, Jean-Paul DELER, Hervé THÉRY

avec la collaboration de B. BRET, J. BRISSAU-LOAIZA, N. DEMYK, M. DROULERS, C. GIRAULT, P. GRENIER, R. GUERRERO, C. LAUGÉNIE, J. REVEL-MOUROZ, H. RIVIÈRE d'ARC, J.-P. TIHAY.

Après Mondes nouveaux, France - Europe du Sud, «Amérique latine» est le troisième volume de la Géographie Universelle préparée par le GIP RECLUS


Les trois directeurs ont rassemblé autour d'eux une équipe de spécialistes de tous les pays du continent. L'ouvrage s'ouvre sur une interrogation: Ce que latine veut dire, qui tente de cerner la part des héritages européens -- et des autres -- dans ce qui fait aujourd'hui la spécificité de cet ensemble de 22,5 millions de km2 et de 400 millions d'habitants. L'espace américain est défini dans ses grands champs et abordé sous l'angle de l'utilisation, variable, qu'ont pu en faire les sociétés qui s'y sont succédé.

Il en ressort des modèles d'organisation de l'espace, qui vont des vieux modèles de l'extraction et de l'extraversion à la métropolisation et à la formation de cités géantes, où déferlent les nouveaux citadins, autour de l'espace réservé des élites. L'Amérique latine reste l'autre Amérique, passée de la domination des Empires d'ancien régime à la mainmise étasunienne, appuyée sur des organisations de solidarité et des politiques de sécurité, et surtout sur les classes moyennes, vecteurs de l'american way of life.

Le fait qu'il existe des États en Amérique latine depuis un siècle et demi -- donc souvent plus anciens qu'en Europe, et parfois plus solides, explique que l'accent soit mis sur eux dans les 349 pages consacrées à cinq blocs régionaux de poids inégal: le Mexique, l'Amérique centrale et caraïbe, les pays andins, le Cône sud et le Brésil. L'État est encore au cœur des réflexions prospectives qui forment la dernière partie du livre, Un modèle et ses limites, qui, tout en évaluant les éléments positifs de l'héritage des conquistadors, en dénonçant les pillages et gaspillages et les fragilités actuelles, se centre sur la force et démission des États: certains assurent mieux que d'autres la domination des populations et la maîtrise du territoire. Le partage des biens d'équipement et des industries, des universités et de la technologie, est inégal: des portions étendues du territoire et des groupes de populations leur échappent, du fait de la guérilla dans les Andes et en Amérique centrale, de la perméabilité des frontières, de la drogue, ou à cause du développement du «secteur informel» des villes.


TABLE DES MATIÈRES

Première partie: Des Amériques au sud

Deuxième partie: Le Mexique

Troisième partie: L'Amérique centrale et les Antilles

Quatrième partie: Les pays andins

Cinquième partie: Le Cône sud

Sixième partie: Le Brésil

Septième partie: Un modèle de développement?


Les directeurs

Claude Bataillon
Bataillon

Né en 1931, docteur d'État, directeur de recherche au CNRS, Claude Bataillon a dirigé le Centre d'études mexicaines et centraméricaines à Mexico et publié des travaux sur le Mexique et l'Amérique latine. Il anime le groupe de recherche du CNRS à l'Institut d'Amérique latine de l'université de Toulouse-Le Mirail.

Jean-Paul Deler
Deler

Né en 1942, agrégé, docteur d'État avec une thèse sur l'Équateur, Jean-Paul Deler est directeur de recherche au CNRS, à Bordeaux. Il a été professeur à l'université nationale San Marcos de Lima et directeur de l'Institut français d'études andines au Pérou. Il a publié sur la Bolivie, l'Équateur et le Pérou.

Hervé Théry
Thery

Né en 1951, agrégé, docteur en géographie, ancien élève de l'École normale supérieure, Hervé Théry est directeur de recherche au CNRS et a dirigé le GIP RECLUS à Montpellier. Il a écrit plusieurs livres sur le Brésil, où il dirige un programme de recherche sur les espaces pionniers.


GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE: AMÉRIQUE LATINE

édité par BELIN et RECLUS

Format 230x285mm - volume relié, cousu - jaquette en couleurs

1991, 480 pages, 161 cartes et schémas, 148 photographies (couleurs et noir et blanc)

ISBN: 2-01-014828-2

Index thématique et géographique - bibliographie - table des cartes et des illustrations

prix de vente: 74,70 €, 490 F


GU Vol 3
  • Ouvrage épuisé

France - Europe du Sud<- ->États-Unis - Canada

<=Géographie Universelle


dernière mise à jour: 19 juin 1995