MAPPEMONDE 1/94

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJacky FONTANABONA. Ébauche d'une grille de concepts spatiaux utilisables lors de l'analyse et de la construction de cartes (1 fig.)

Les logiques spatiales des sociétés humaines (maillage, treillage) s’inscrivent dans des structures et des dynamiques propres à l’espace géographique. On pourrait donc imaginer une grille qui recense les principaux concepts spatiaux mobilisables lors de l’analyse et la construction de cartes au collège comme au lycée.

mots clés: ACTEURS SOCIAUX, CARTE-MODÈLE, ENSEIGNEMENT, DYNAMIQUE SPATIALE, MODÉLISATION GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFDenis ECKERT. Hypercard au service de l'enseignement de la géographie (7 fig.)

Un outil d’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) conçu en partant des besoins et des situations réelles des élèves et des enseignants propose, sous Hypercard, des mini-atlas pédagogiques dans un environnement convivial.

mots clés: ATLAS, DIDACTIQUE, ENSEIGNEMENT ASSISTÉ PAR ORDINATEUR (EAO), HYPERCARD, HYPERMÉDIA


Texte intégral en PDFJean-François FERRÉ. Cambodge: aléas historiques et dynamiques spatiales (8 fig.)

L’espace du Cambodge est soumis depuis longtemps à la pression d’États voisins expansionnistes. Les événements douloureux qui secouent l’État khmer rappellent la précarité de sa construction.

mots clés: CAMBODGE, DYNAMIQUE SPATIALE, ESPACE, MÉKONG, TERRITOIRE


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. La Russie en lambeaux (3 fig.)

Le territoire qui reste à la Russie hors des autonomies reconnues est comme une étroite oriflamme en lambeaux, dont certains brins ont à peine quelques dizaines de kilomètres de large, et qui interpose des frontières sur toutes les liaisons est-ouest. Or les velléités d’indépendance (au moins économique) de certaines régions comme l’Oural accentuent les difficultés, en morcelant encore plus franchement ce fantôme de continuité.

mots clés: AUTONOMIE, EX-URSS, FÉDÉRATION, RUSSIE, TERRITOIRE


Texte intégral en PDFBabken HAROUTIOUNIAN. L'Achkharhatsouits œuvre géographique arménienne du Ve siècle (1 fig.)

À travers l’examen de manuscrits conservés au Maténadaran, une analyse détaillée des origines et du contenu d’une œuvre géographique arménienne du Ve siècle du notre ère, l’Achkharhatsouits.

mots clés: ACHKHARHATSOUITS, ARMÉNIE, CHOROGRAPHIE, GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE, MOÏSE DE KHORÈNE


Texte intégral en PDFMarc HUDON. Un cas d'actualité géographique: la Yougoslavie (9 fig.)

Il est difficile en cette fin de siècle de comprendre tous les changements géopolitiques qui secouent la planète. Il ne filtre des médias que des images chocs, percutantes. Grâce à l’analyse des faits d’actualité et à leur traitement graphique avec des chronochorèmes, il est possible de présenter simplement les mouvements politiques derrière le chaos apparent du monde actuel. La méthode proposée pourrait s’avérer un outil intéressant pour la compréhension des transformations géographiques à l’œuvre dans le monde.

mots clés: ACTUALITÉ GÉOGRAPHIQUE, CHRONOCHORÈME, EX-YOUGOSLAVIE, POLITIQUE, STRATÉGIE


Texte intégral en PDFMichel FAVORY. Représentations graphiques des territorialités sociales dans la ville (6 fig.)

L’analyse de la territorialité sociale en milieu urbain peut être conduite dans la recherche de ses effets géographiques par des méthodes graphiques. Après traitement de l’information par matrices ordonnables, les images mentales et les pratiques sociales sont expliquées par des graphes spécifiques: idéogrammes et sociographes. Des modèles graphiques de la territorialité sont ensuite réalisés.

mots clés: ESPACE SOCIAL, IDÉOGRAMME, MODÈLE GRAPHIQUE, SOCIOGRAPHE, TERRITORIALITÉ SOCIALE


Texte intégral en PDFClaude KERGOMARD. Le «puzzle» de la banquise arctique vue par le radar du satellite ERS-1 (4 fig.)

Le radar à synthèse d'ouverture (SAR) à bord du satellite européen ERS-1 est le premier outil de télédétection permettant d’analyser simultanément la distribution des types de glaces de mer dans l’Arctique en relation avec leur dynamique.

mots clés: ARCTIQUE, DÉRIVE DES GLACES, GLACES DE MER, RADAR À SYNTHÈSE D’OUVERTURE (SAR), TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFPatrick POTTIER. Dites-le avec des cartes (2 fig.)

Les systèmes de traitement numérique de l’information géographique favorisent l’investigation et multiplient les moyens de diffusion du savoir. Sur un thème aussi sensible que celui de l’urbanisation littorale, la carte qui s’appuie sur une information riche et innovante est un formidable outil d’interrogation et de discussion.

mots clés: DYNAMIQUE URBAINE, LITTORAL, NOIRMOUTIER (Île), PLANIFICATION LOCALE, TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE


Texte intégral en PDFMichel VIGOUROUX. Des atlas pour des demandes sociales dans les années 1990 (5 fig.) (compte rendu)

Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. Encadrement universitaire et aménagement du territoire (1 fig.)

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DISPARITÉ SPATIALE, FRANCE, UNIVERSITÉ


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. The Cadastral Map in the Service of the State. A History of Property Mapping (5 fig.) (compte rendu)

mots clés: CADASTRE, CARTE CADASTRALE, CARTOGRAPHIE HISTORIQUE, PROPRIÉTÉ FONCIÈRE


Mappemonde 4/93<- ->Mappemonde 2/94

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 21 juin 1995