MAPPEMONDE 4/93

Facettes de SIG

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN, Philippe MIELLET et Philippe WANIEZ. Facettes des SIG (Éditorial)


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN, Philippe MIELLET et Philippe WANIEZ. Les Systèmes d'Information Géographique: un état de l'art

mots clés: ANALYSE SPATIALE, BASE DE DONNÉES, CARTOGRAPHIE, MÉTHODOLOGIE, SIG


Texte intégral en PDFHervé PIÉGAY. Impact de la crue de l'Ouvèze du 22 septembre 1992 sur la forêt alluviale (1 fig.)

Utilisation d’un SIG raster dans une étude diachronique de photographies aériennes permettant de représenter l’ampleur et la disparité spatiale des dommages subis par la ripisylve de l’Ouvèze lors de la crue de septembre 1992.

mots clés: CRUE, OUVÈZE (Rivière), RIPISYLVE, SIG RASTER


Texte intégral en PDFJacques DENIS et Eric DUTRIEUX. Vers un système de gestion de l'environnement à l'intention des opérateurs pétroliers (1 fig.)

Un SIG a permis de réaliser une carte de sensibilité du delta de la Mahakam. Ce système permet aux opérateurs pétroliers de planifier leur activité d’exploration et de production en tenant compte des contraintes environnementales.

mots clés: ENVIRONNEMENT, INDONÉSIE, PLANIFICATION, SIG, ZONE PÉTROLIÈRE


Texte intégral en PDFDaniel JOLY, Daniel MATHIEU et Jean-Claude WIEBER. L'eau en Franche-Comté: deux cartes pour poser des questions (2 fig.)

Quatre couches d’information d’une banque de données ont été croisées pour fournir deux cartes prospectives. Elles montrent les zones qui poseront de plus en plus de problèmes pour la qualité de l’eau et les rejets non contrôlés.

mots clés: AIDE À LA DÉCISION, BESOINS ET RESSOURCES, CARROYAGE, EAU, FRANCHE-COMTÉ, SIG


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN et Nicole MARCEL. Les pollutions dans le bassin-versant du Danube: simulation par les sources d'effluents (2 fig.)

Les niveaux de pollution dans l’ensemble du bassin du Danube sont simulés à l’aide d’un modèle de production d’effluents par source (population, agriculture, industrie), et par intégration spatiale de ces productions par sous-bassins-versants, à l’aide des fonctions spatiales d’un SIG.

mots clés: BASSIN-VERSANT, DANUBE, EFFLUENTS, POLLUTION, SIG


Texte intégral en PDFJean-Marc ROBBEZ-MASSON et Mathias BERTOJO. La perception d'un espace linéaire par le pédologue: comment comparer l'orientation de lignes et de polygones? (1 fig.)

La perception de l’espace par le pédologue cartographe est anisotrope et intégratrice: des lignes de cheminement, des niveaux de synthèse spatiale privilégiés guident sa prospection sur le terrain, et l’expression cartographique qui en résulte.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, ORIENTATION, PÉDOLOGIE, PERCEPTION


Texte intégral en PDFPhilippe LAGACHERIE, Christophe LEDREUX et Jean-Paul LEGROS. Modélisation de la connaissance d'un pédologue cartographe (2 fig.)

Les lois de cartographie des sols sont formalisées à partir de la carte d’un secteur de référence puis utilisées à l’extérieur de celui-ci pour automatiser les prospections ultérieures.

mots clés: CARTOGRAPHIE, EXPERTISE, PÉDOLOGIE, SIG, SOL


Texte intégral en PDFRamon LAPLANA, Jean-Claude ANSEL, François BILLY, Daniel BRUNSTEIN et Françoise HUET. Les SIG pour l'étude des pollutions diffuses et des phénomènes érosifs (3 fig.)

La référence permanente à l’espace, l’aspect temporel des phénomènes, la multiplicité des données à traiter et la diversité des pratiques agraires dans les travaux sur les pollutions diffuses, l’eutrophisation et les phénomènes érosifs, ont conduit le CEMAGREF vers le développement de SIG.

mots clés: BASSIN-VERSANT, ÉROSION, EUTROPHISATION, POLLUTION DIFFUSE, SIG


Texte intégral en PDFClaude JANIN, Didier JOSSELIN et Christian LAFORGUE. Val de Lans-en-Vercors: simulations de l'évolution d'un paysage (3 fig.)

La simulation de l’évolution du paysage en trois dimensions se révèle être un outil utile pour l’élaboration d’un «projet paysager».

mots clés: DÉPRISE AGRICOLE, PAYSAGE, SIG, SIMULATION, 3D


Texte intégral en PDFCorinne ROUZET, Stéphane BELLON et Philippe LAGACHERIE. Un SIG pour analyser les stratégies de mise en valeur du milieu par des éleveurs de moutons (1 fig.)

Une base de données géographique «Milieu naturel - pratiques d’élevage» a été mise en place sur un secteur de l’arrière-pays méditerranéen, le Lodévois (Hérault).

mots clés: BASSIN MÉDITERRANÉEN, ÉLEVAGE OVIN, MILIEU NATUREL, POTENTIALITÉS, SIG


Texte intégral en PDFPierre TRIBOULET, Sylvie LARDON et Isabelle DUVERNOY. Les systèmes de culture du front de colonisation dans la province de Misiones (Argentine) (2 fig.)

Un SIG est constitué pour suivre la dynamique d’installation d’exploitations agricoles sur un front pionnier. À partir de données parcellaires, a été calculé un bilan de la gestion de la fertilité de ces exploitations. Les mêmes informations sont utilisées pour modéliser leur organisation spatiale selon leur stade d’installation. Le SIG est à la fois un outil de test d’hypothèses, de calcul et d’intégration de connaissances.

mots clés: ASSOLEMENT, EXPLOITATION AGRICOLE, FERTILITÉ, MISIONES (Argentine), ORGANISATION SPATIALE, SIG


Texte intégral en PDFDominique KING, Richard DELÉCOLLE, Luhembwe NGONGO, Joël DAROUSSIN et Paul VOSSEN. Potentialités du milieu physique par couplage d'un modèle de plante (maïs) et d'un SIG (2 fig.)

Les potentialités du milieu physique pour la culture du maïs sont étudiées en combinant des informations pédologiques et climatiques au travers d’un modèle plante. L’ensemble est piloté par un SIG qui permet de réaliser des comparaisons objectives entre les régions d’Europe.

mots clés: EUROPE, MODÈLE PLANTE, POTENTIALITÉS, SIG


Texte intégral en PDFJean-Pierre ASTÉ, Pierre DUMOLARD, Frédéric LEONE et Shi JIN. SIG et risques naturels: le glissement de terrain de Séchilienne (Isère) (3 fig.)

À Séchilienne (massif de l’Oisans) s’est produit un glissement de terrain qui, selon les experts, peut devenir glissement de versant entier. Leurs scénarios ont été traduits cartographiquement en un SIG qui, malgré ses limites, constitue un premier outil de prise de conscience et d’aide à la décision.

mots clés: GLISSEMENT DE TERRAIN, MASSIF DE L’OISANS (Alpes), RISQUE NATUREL, SIG


Texte intégral en PDFFranck VIDAL. Traitement d'image de télédétection et SIG pour l'étude du comportement des chevreuils (3 fig.)

Le traitement d’image est utilisé pour définir et mettre en relation des variables descriptives du milieu avec des déplacements de chevreuils afin de faciliter les échanges dans une base de données géolocalisée portant sur l’écoéthologie du chevreuil en domaine méditerranéen.

mots clés: CHEVREUIL, ÉCOÉTHOLOGIE, SIG, TÉLÉDÉTECTION, TRAITEMENT D’IMAGE


Texte intégral en PDFFrançoise GOURMELON, Christophe GUINET et Frédéric JEAN. La Réserve de la biosphère de la mer d'Iroise: un SIG en milieu insulaire (1 fig.)

Le domaine maritime de la base de données de la Réserve de la Biosphère de la mer d’Iroise s’étend à la stratification biologique de l’estran. La combinaison de deux paramètres déterminants pour la répartition de la faune intertidale permet de réaliser une première synthèse cartographique.

mots clés: ÉCOSYSTÈME, ESTRAN, HYDRODYNAMIQUE, MOLÈNE (Archipel), SIG


Texte intégral en PDFChristian CRÉPEAU et Thierry HUET. Le projet SIGMIP: vers un serveur régional d'information géographique en Midi-Pyrénées (1 fig.)

Le projet SIGMIP étudie la faisabilité technique et économique d’une base de données géographiques régionale. Une maquette opérationnelle a été mise en place à des fins de démonstration. Des applications concernant la gestion de l’environnement industriel, de l’eau, du milieu naturel, de l’urbanisme et des projets d’infrastructures ont été développées.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, MIDI-PYRÉNÉES, SIG, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFElisabeth BONNEFONT, Marie LANGUEPIN et Philippe PETIT-HUGON. Les multiples facettes du système d'informations spatialisées du département de l'Hérault (2 fig.)

Le système d’informations spatialisées du Conseil Général de l’Hérault répond à deux objectifs: serveur pour les collectivités et partenaires pour les deux bases de référence, fédérateur de cette information au sein des services. Enrichi par les informations de ceux-ci et ouvert sur l’extérieur, il est susceptible de valorisation en vue d’une aide à la décision, notamment pour l’analyse du territoire.

mots clés: ADMINISTRATION, ANALYSE SPATIALE, HÉRAULT, SYSTÈME D’INFORMATIONS SPATIALISÉES, TERRITOIRE


Texte intégral en PDFMichel ROUGET. Un SIG pour la détermination de localisations optimales pour des entreprises industrielles (1 fig.)

La localisation d’une entreprise industrielle nécessite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs auxquels sont associées des fourchettes de sélection qui diffèrent suivant chaque demande de recherche de site. Un Système d’Information Géographique (SIG) permet l’application de cette méthode multicritères opérationnelle en aménagement industriel.

mots clés: AIDE À LA DÉCISION, INDUSTRIE, LOCALISATION, SIG


Texte intégral en PDFLuc CAMBRÉZY et Marc SOURIS. Une recherche appliquée à l'aménagement du territoire: le SIGde l'État de Veracruz (Mexique) (3 fig.)

De l’analyse spatiale au développement régional, bref aperçu d’un Système d’Information Géographique permettant aux chercheurs et aux aménageurs de rapprocher leurs méthodes de travail.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ANALYSE SPATIALE, SIG, VERACRUZ (Mexique)


Texte intégral en PDFHélène MATHIAN et Lena SANDERS. Modélisation dynamique et SIG (4 fig.)

Méthodes de modélisation dynamique et SIG sont ici couplés. Cette intégration SIG-modélisation dynamique aide à l’élaboration des modèles et constitue un véritable outil de recherche en géographie.

mots clés: INTERACTION SPATIALE, MODÉLISATION DYNAMIQUE, SIG, SIMULATION


Texte intégral en PDFJean-Luc BONNEFOY. Fréquentation des commerces et des services: approche de comportements communaux (3 fig.)

Utilisation d’une loi de puissance caractéristique des structures fractales pour l’évaluation des distances probables aux commerces et services.

mots clés: COMMERCES ET SERVICES, LOI DE PUISSANCE, PROBABILITE, SIG


Texte intégral en PDFJacques GAUBERT. Le SIG de la ville de Marseille: plus de 15 ans ans de fonctionnement opérationnel (3 fig.)

Le SIG de Marseille est opérationnel depuis 1977 sur tout le territoire municipal. Après avoir maîtrisé l’implantation de cet outil, il faut maintenant réussir un accroissement très large de la diffusion à l’aide de postes de consultations économiques.

mots clés: DÉCISION, DIFFUSION, MARSEILLE, SIG, TERRITOIRE MUNICIPAL


Texte intégral en PDFAlban BOURCIER. Combinaison d'informations géographiques en mode image: application à l'estuaire de la Seine (1 fig.)

En présentant une série de traitements visant la combinaison et la représentation cartographique d’informations géographiques, l’objectif est de promouvoir la gestion d’informations à caractère spatial en mode image.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES, SEINE (Estuaire), SIG, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFChristiane WEBER, Jacky HIRSCH et Aziz SERRADJ. Répartition de la population et structurespatiale de référence (3 fig.)

S’affranchir des contraintes liées aux données collectées sur le milieu urbain est un réel besoin en géographie. Avec le développement des SIG les manipulations d’entités spatiales modifiables ou incompatibles sont désormais permises. L’usage des données satellitaires permet de favoriser les procédures de désagrégation-agrégation de l’information, et donc de créer des informations à des niveaux d’analyse pertinents notamment en milieu intra-urbain.

mots clés: DÉCOUPAGE SPATIAL, DONNÉES SOCIOÉCONOMIQUES, MODÈLE DE RÉPARTITION, SIG, TRAITEMENT D’IMAGE


Mappemonde 3/93<- ->Mappemonde 1/94

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 21 juin 1995