MAPPEMONDE 1/96

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. Éditorial

Mappemonde a dix ans révolus. Dix ans représentent 40 livraisons à boucler, plus de 500 articles et plus de 2 000 cartes publiées: une collection déjà respectable.

Nous avions lancé Mappemonde, sur un souhait de Robert Ferras, dès les débuts du groupement d'intérêt public Reclus et de la Maison de la Géographie; c'était en partie pour faire profiter les lecteurs des résultats obtenus par le réseau Reclus et ses programmes de recherche. Le pari était triple. Il supposait que l'on parvienne à publier en couleur à un prix acceptable, que l'on puisse alimenter régulièrement un périodique, que l'intérêt pour la carte se développe. Mappemonde a tenu, et trouvé son public.


Texte intégral en PDFHervé THÉRY. La coopération culturelle française dans le monde (8 fig.)

L'étude de la répartition mondiale des crédits de la coopération culturelle française (éducative, linguistique, scientifique et technique) révèle que les deux ministères concernés, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Coopération, donnent encore la priorité aux pays qui ont eu des liens historiques avec la France, mais que des stratégies plus originales apparaissent pour certains secteurs.

mots clés: AFFAIRES ÉTRANGÈRES, COOPÉRATION, CULTURE, PRÉSENCE FRANÇAISE


Texte intégral en PDFVladimir KLIMANOV, Denis ECKERT. Les banques privées en Russie (1 fig.)

Le développement très rapide des banques privées en Russie s'est accompagné d'une polarisation géographique très significative profitant essentiellement à Moscou. L'examen de la carte des banques actuelles réserve bien des surprises. La hiérarchie urbaine n'est en effet que partiellement respectée.

mots clés: BANQUE, RUSSIE, SERVICES, TRANSITION ÉCONOMIQUE, VILLES


Texte intégral en PDFJacques WALLET. Le temps des paraboles (2 fig.)

mots clés: ANTENNE PARABOLIQUE, EUTELSAT, IMMIGRÉS, SATELLITE, TÉLÉCOMMUNICATION


Texte intégral en PDFJanig CHEVAL. Les investissements étrangers en Bretagne de 1988 à 1994 (3 fig.)

À la fin des années 1980, principalement des Britanniques, mais aussi des Allemands, Belges ou Hollandais ont investi dans l'immobilier rural en Bretagne. Ces achats ont assez souvent été liés avec plus ou moins de succès à des projets de création d'équipements de tourisme et de loisirs. Ce mouvement s'est considérablement ralenti aujourd'hui.

mots clés: BRETAGNE, ÉQUIPEMENT TOURISTIQUE, IMMOBILIER, INVESTISSEMENT ÉTRANGER


Texte intégral en PDFAlain PRAT. Ouagadougou, capitale sahélienne: croissance urbaine et enjeu foncier (6 fig.)

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso, État enclavé en Afrique de l'Ouest. L'extension récente et spectaculaire de la ville donne lieu à un mode original de production de l'espace et s'accompagne du développement de vastes zones d'habitat spontané. Les cartes présentées illustrent les étapes de la croissance de cette capitale sahélienne et plus particulièrement les modes de production spatiale en périphérie.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, FONCIER, HABITAT SPONTANÉ, OUAGADOUGOU, PÉRIPHÉRIE


Texte intégral en PDFGérard CAMILLERI. Gauche et droite en France au travers des élections présidentielles 1974, 1981, 1988, 1995 (5 fig., 1 tabl.)

Une analyse des quatre dernières élections présidentielles (1974, 1981, 1988, 1995) fait ressortir une bonne stabilité des rapports de force entre gauche et droite, alors que les implantations géographiques traditionnelles tendent sensiblement à se modifier.

mots clés: ATTITUDES, ÉLECTION, FRANCE, POLITIQUE


Texte intégral en PDFIsabelle DEBEER, Isabelle THOMAS, Dominique VANNESTE. Sur l'utilité de la carte en proportions (2 fig.)

Seule la carte en proportions révèle des répartitions de masses. Cette règle élémentaire de cartographie est rappelée ici par un exemple opérationnel: la répartition spatiale des logements chauffés à l'énergie solaire en Belgique.

mots clés: BELGIQUE, CARTOGRAPHIE, ÉNERGIE SOLAIRE, LOGEMENT


Texte intégral en PDFCécile CHOMBARD-GAUDIN, Sylvannick RIBAULT. Les jumelages du Calvados (1 fig.)

Les communes du Calvados se distinguent par une propension aux jumelages très supérieure à celle que l'on trouve dans d'autres régions. La majorité concerne des communes britanniques; la proximité géographique et surtout les héritages historiques y expliquent cet essor spectaculaire. Les jumelages avec l'Allemagne sont deux fois moins nombreux.

mots clés: CALVADOS, JUMELAGES, UNION EUROPÉENNE


Texte intégral en PDFJacqueline HERBILLON, Lilian POUYSÉGUR. Lecture sensible et interprétation du paysage: analyse d'une expérience pédagogique (1 fig., 1 tabl.)

La lecture du paysage, qui permet une approche globale et systémique des contenus disciplinaires, nécessite un apprentissage.Une expérience pédagogique, menée avec une classe de Seconde, nous a conduit à élaborer une démarche paysagère comprenant d'abord une éducation au regard sensible puis interprétatif pour aboutir, grâce à une grille de lecture, à un modèle paysager général explicitant les rapports entre la société et l'espace.

mots clés: AUVERGNE, DÉMARCHE PAYSAGÈRE, ENSEIGNEMENT, MODÈLE PAYSAGER, PAYSAGE


Texte intégral en PDFBernard DEBARBIEUX, Charles HUSSY. Le Sillon alpin, territoire en gestation ou invention technocratique (5 fig.)

Quand le discours politique ou publicitaire anticipe les faits, il est utile de mener en parallèle l'analyse de ces discours et l'examen, en l'occurrence, des faits géostatistiques.Notre recherche dément l'affirmation, dans le contexte du Sillon Alpin, de l'émergence de l'urbain comme manifestation d'une axialité fonctionnelle.La diffusion linéaire de l'habitat et celle, moins accentuée, de l'emploi manifestent un fonctionnement multipolaire, et soulignent également une faiblesse réticulaire.

mots clés: AXE, DIFFUSION URBAINE, ÉCHANGE, FAIBLESSE RÉTICULAIRE, SILLON ALPIN


Texte intégral en PDFEn librairie Roger Brunet, Denis Eckert et Céline Rozenblat

Nouvelles brèves Jean-Paul Cheylan


Mappemonde 4/95<- ->Mappemonde 2/96

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 15 avril 1996