MAPPEMONDE 4/95

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Pierre CHEVALIER. Les écoliers, les cartes et les territoires, diversité et complémentarité des regards disciplinaires (4 fig.)

Pour l'écolier, la carte est en même temps outil, trace et signe. Pour l'observateur, elle est aussi un objet, un média, dans un système d'informations sur l'espace. Elle est substitut symbolique et médiation concrète. Elle permet de matérialiser les actions mentales relatives à cette réalité, mais tout ce qui relève des représentations est délicat à interpréter. Géographes, cogniticiens, sémiologues, plus ou moins didacticiens ont analysé les croquis cartographiques produits par les enfants en tant que témoignages de leur habileté cartographique, de leur façon de se représenter un espace ou du fonctionnement de leur pensée; ils ne peuvent dans leurs recherches ignorer les apports des autres disciplines.

mots clés: COGNITION, ÉCOLIER, FRANCE, OUESSANT, REPRÉSENTATION


Texte intégral en PDFFrançoise GOURMELON, Frédéric BIORET et Louis BRIGAND. SIG et usage des sols: l'île d'Ouessant (Finistère) de 1952 à 1992 (3 fig.)

La comparaison diachronique de l'usage des sols ouessantins souligne les profondes modifications intervenues en 40 ans dans la répartition des activités: près des trois quarts du territoire insulaire connaissent en effet des changements d'affectation! La disparition des cultures, la relocalisation des pâtures de la frange littorale vers l'intérieur de l'île et la conquête des friches sur 42% de l'espace sont autant de faits marquants, analysés quantitativement par l'outil SIG.

mots clés: BRETAGNE, DYNAMIQUE SPATIALE, OUESSANT, SIG, USAGE DES SOLS


Texte intégral en PDFCécile CHOMBARD-GAUDIN. Des dates et des lieux: les jumelages en Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Limousin (5 fig.)

Une enquête sur les dates des jumelages et sur les localisations précises des partenaires européens a permis de mettre en évidence d'une part des périodisations très différentes selon les régions, d'autre part des polarisations significatives dans les choix des communes jumelles.

mots clés: BOURGOGNE, JUMELAGE, LANGUEDOC-ROUSSILLON, LIMOUSIN, UNION EUROPÉENNE


Texte intégral en PDFChristine VOIRON-CANICIO. Morphologie d'un semis de villes européennes (7 fig.)

Trois transformations de morphologie mathématique, l'ouverture, la fermeture et le squelette, sont utilisées pour décrire le semis des villes européennes. Chacune d'elles apportent des informations structurales sur la taille, l'espacement et la forme des points du semis.

mots clés: EUROPE, MORPHOLOGIE MATHÉMATIQUE, SEMIS URBAIN, VILLE


Texte intégral en PDFCéline ROZENBLAT. Tissu d'un semis de villes européennes (7 fig.)

Afin de montrer les régions urbaines potentielles en Europe, un procédé simple de cartographie est utilisé: relier les villes proches. Ainsi se dessine un tissu irrégulier mettant en évidence les continuités et discontinuités de la trame des villes européennes.

mots clés: EUROPE, RÉGION URBAINE, RÉSEAU, VILLE


Texte intégral en PDFVirginie BOUCHARD, Françoise DIGAIRE, Jean-Claude LEFEUVRE et Louis-Marie GUILLON. Progression des marais salés à l'ouest du Mont-Saint-Michel entre 1984 et 1994 (5 fig.)

Les aménagements réalisés par l'homme en baie du Mont-Saint-Michel depuis des siècles ont accéléré le processus naturel de sédimentation au voisinage du Mont. Une carte du marais salé (ou herbu) le plus menaçant pour l'insularité du Mont a été réalisée en 1984, juste avant la destruction de la digue de la Roche-Torin, opération qui devait limiter la progression de cet herbu. Une nouvelle analyse cartographique indique aujourd'hui que sa croissance vers le large se poursuit.

mots clés: LITTORAL, MARAIS SALÉ, MONT-SAINT-MICHEL, SÉDIMENTATION


Texte intégral en PDFRobert FERRAS. Près d'un demi-millier de cartes sur la France physique, sa population et ses villes: les trois premiers volumes de l'Atlas de France (5 fig.)

mots clés: ATLAS, FRANCE, MILIEUX ET RESSOURCES, POPULATION, VILLE


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN et Thérèse PANOUILLÈRES. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFYves CLOUET. Les oasis (6 fig.)

L'article propose, sous forme de fiche pédagogique, d'une part une typologie des oasis, d'autre part une analyse des problèmes de développement qu'elles rencontrent. L'émergence d'un modèle dominant très intégré à l'économie de marché (États-Unis, Argentine, Australie et Asie centrale) entraîne des ruptures souvent mal vécues par les populations et une adaptation obligée à l'économie mondiale.

mots clés: DÉVELOPPEMENT, IRRIGATION, MODÈLE, OASIS, ZONE ARIDE


Mappemonde 3/95<- ->Mappemonde 1/96

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 15 avril 1996