MAPPEMONDE 1/98

Version sans les résumés


Éditorial: Ce que l'informatique a changé, pourrait changer ou aurait dû changer

La production cartographique – de recherche, thématique, statistique, de communication, support de négociation ou aide à la décision, outil d'interaction – semble passer d'un statut de «création graphique» experte ou artistique (et peu explicite) à une activité de «conception cartographique assistée» dont les règles sont en partie au moins stabilisées, même si des styles différents coexistent. Les nouvelles capacités informatiques de production en grand nombre, rapide et économique, par ou pour le plus grand nombre, provoquent un foisonnement souvent peu structuré, contrevenant parfois aux plus élémentaires règles de lisibilité, mais permettant aussi de riches expérimentations systématiques (styles, niveaux de généralisation, analyse de la perception, cartes «qui bougent»). C'est sans doute dans l'espace qu'enferme cette contradiction apparente entre expertise et service du grand public que résident les évolutions les plus prometteuses et les problèmes les plus délicats. Quelques réalisations et recherches en France illustrent ici ces efforts.

Jean-Paul Cheylan, Anne Ruas


Texte intégral en PDFJacques POULAIN. L'Institut géographique national, hier et aujourd'hui (1 fig.)

L’Institut géographique national est né en 1940 mais s’inscrit dans l’histoire de la cartographie française. Si son rôle était de réaliser une cartographie exacte et à jour du territoire, il est désormais de fournir également des données numériques pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Le passage au numérique a bouleversé les techniques et les métiers de l’IGN, évolution nécessaire pour entrer dans la société de l’information.


Texte intégral en PDFSylvie LAMY. Les défis du numérique (1 fig.)

L'acquisition de données géographiques sous forme numérique devrait permettre la réalisation rapide de produits adaptés à chaque besoin. Toutefois, les systèmes d'information géographique (SIG) n'offrent actuellement que peu d'outils suffisamment souples. Le laboratoire de recherche Cogit de l'IGN travaille à l'élaboration de méthodes et d'outils adaptés à des tâches complexes telles que la généralisation, le positionnement de toponymes et la gestion des mises à jour des données.


Texte intégral en PDFColette CAUVIN. Des transformations cartographiques (3 fig.)

Cet article présente un des apports de l'informatique à la cartographie, les transformations cartographiques, en distinguant celles qui sont liées au changement d'état de la carte de celles qui introduisent des modifications dans les positions des lieux.

mots clés: ANAMORPHOSE, FORME, TRANSFORMATION


Texte intégral en PDFJean-Charles DENAIN, Patrice LANGLOIS. Cartographie en anamorphose (2 fig.)

Après avoir défini précisément l'anamorphose et ses différents types, nous discutons à travers quelques exemples de l'intérêt et des limites sémiologiques et graphiques d'une telle cartographie, qui est plutôt de l'ordre de la métaphore spatiale.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, ANAMORPHOSE, CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE, TRANSPORT


Texte intégral en PDFPatrice LANGLOIS, Gilles LAJOIE. Cartographie par carroyage et précision spatiale (2 fig.)

Dans le cadre d'une cartographie par carroyage, on étudie la désagrégation de variables zonales, en revenant sur l'hypothèse de l'équirépartition spatiale des populations. L'objectif est d'approcher des règles différenciées de désagrégation des variables en fusionnant des plans d'information de nature morphologique, topologique et environnementale.

mots clés: CARROYAGE, DÉSAGRÉGATION, PLAN D’INFORMATION


Texte intégral en PDFJoël BOULIER. Vers une nouvelle cartographie des formations forestières (2 fig.)

Pour affranchir les utilisateurs des contraintes d'échelle liées à la collecte des données sur les forêts, nous présentons une méthode originale d'extrapolation spatiale des données ponctuelles sous contrôle des images satellitaires, ce qui permet l'élaboration d'un atlas forestier dynamique et d'une base de données géographiques forestières pertinentes.

mots clés: CARTOGRAPHIE, FORÊT, FUSION, IMAGE, INVENTAIRE, RESSOURCE, MULTISOURCE, SATELLITE


Laurent GRISON. Les nouvelles épreuves de géographie au baccalauréat


Texte intégral en PDFLaurent SIMON, Bezounesh TAMRU. Cartographie biogéographique et dynamiques de paysage en montagne de Lure (4 fig.)

Les paysages de la montagne de Lure ont changé. Une cartographie de l'état actuel du couvert végétal tend à mesurer cette dynamique et ses conséquences économiques, sociales et environnementales. La télédétection et les systèmes d'informations géographiques sont des moyens mis au service de cet objectif.

mots clés: BIOGÉOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, DYNAMIQUE DES PAYSAGES, MONTAGNE DE LURE, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFCornelius MENDE. Analyse interactive de dynamiques spatiales (3 fig.)

L'analyse de dynamiques spatiales complexes nécessite des outils adaptés. Des logiciels capables d'assister interactivement l'analyse et de représenter des données spatio-temporelles font encore défaut. Une telle application, construite autour d'un SIG, est présentée ici. Il s'agit d'analyser des stratégies d'exploitation et de mise en valeur du système consommateur-producteur d'un alpage.

mots clés: AFFICHAGE DYNAMIQUE, ANALYSE EXPLORATOIRE, INTERACTIVITÉ, PÂTURAGE, SIG


Texte intégral en PDFMichel BORNAND, Jean-Marc ROBBEZ-MASSON. Cartographie des sols et informatique: pour une thématique au service des utilisateurs (2 fig.)

La pédologie a organisé son information cartographique pour mieux la mettre à disposition des utilisateurs potentiels. Dans cette démarche, l'informatique occupe une place de choix qui peut encore s'accroître à l'avenir.

mots clés: BASE DE DONNÉES RELATIONNELLE, SIG, SOL


Texte intégral en PDFJacques AUTRAN, Marius FRÉGIER, Michel PERLOFF. SIG, graphique et projet urbain (2 fig.)

L'avènement des SIG dans la formation aux métiers de l'aménagement de l'espace urbain remet au premier plan des questions de représentation et de sémiologie graphique. Les techniques informatiques nécessitent et permettent tout à la fois une meilleure formation à la sémiologie de la graphique et exigent son enrichissement.

mots clés: ANALYSE URBAINE, ARCHITECTURE, CARTOGRAPHIE, GRAPHIQUE, MORPHOLOGIE URBAINE, PÉDAGOGIE, PROJET URBAIN, SÉMIOLOGIE, SIG


Texte intégral en PDFLe monde d'Internet

Les bonnes adresses d'Internet. Des cartes sur le web (Jean-Paul Cheylan)


Texte intégral en PDFEn librairie (Roger Brunet, Jean-Paul Cheylan, Denis Gauthier, Pierre Usselmann)


Mappemonde 4/97<= ->Mappemonde 2/98

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 27 février 1998