MAPPEMONDE 2/98

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFÉditorial: Numéro 50, et après (Roger Brunet)

Voici 30 mois, nous fêtions les dix ans révolus de Mappemonde et annoncions quelques changements. Ce n'est pas sans une certaine fierté que je salue aujourd'hui l'apparition du numéro 50 sur la couverture. Cinquante livraisons successives de la revue, ce n'est pas rien quand on sait que tout est préparé à la Maison de la Géographie, de la correspondance avec les auteurs à la mise en pages finale. Rien de cela n'eut été possible sans la révolution du micro-ordinateur, l'existence du GIP Reclus et le dévouement de ceux qui ont participé à cette entreprise coopérative.

Le GIP Reclus n'est plus, achevé avant l'heure, pour des raisons ouvertement non scientifiques, par des militants qui s'y occupaient depuis 1993 – ils ont fini par être écartés de l'administration de la recherche, mais leurs dégâts étaient irréversibles. Une aventure se termine. La géographie francophone y perd à coup sûr des moyens matériels. Plus peut-être, nous verrons. Une Association Reclus veille à maintenir un esprit, tandis que deux nouveaux groupes de recherche coopérative, l'UMR Espace et le GDR Libergéo, s'en inspirent en partie.

La fidélité de nos lecteurs et l'appui du nouvel éditeur, Belin, nous donnent les moyens, et surtout l'envie, de maintenir en améliorant. Notre aventure continue. Mappemonde survit au GIP, et poursuit son évolution, comme L'Espace géographique – vous êtes de plus en plus nombreux à avoir choisi l'abonnement couplé.

Depuis deux ans, la rédaction s'est efforcée d'en faire une revue encore plus ouverte et, semble-t-il, mieux adaptée aux besoins des étudiants et des enseignants qui forment la plus grande partie des lecteurs. L'effort de clarification des modes de représentation de l'espace est accru. Des mises au point sont proposées. Les nouvelles rubriques annoncées ont été effectivement créées et régulièrement alimentées: «ces lieux dont on parle», «images géographiques», «le monde d'Internet» – Mappemonde est la seule revue du genre à explorer les ressources d'Internet et à en tirer des images publiées, tout en restituant ces traitements sur le propre site Internet de Reclus.

Mappemonde conserve son projet principal, centré sur l'image géographique. Mais nous prenons cette idée au sens large, voire métaphorique. Derrière l'image, et par elle, c'est la curiosité pour la richesse du Monde qui nous anime: Mappemonde n'est pas une revue de cartographie, même si la carte y a nécessairement une grande place. D'ailleurs, d'autres sortes d'images, à commencer par la photographie, y prennent une place croissante.

Nous avons constaté avec satisfaction une sensible augmentation des propositions spontanées d'articles ou de notes. Que nos lecteurs continuent, et étendent leur audace et leur curiosité.

Il apparaît que les très jeunes chercheurs et les enseignants du secondaire et du primaire ont beaucoup de choses à dire, et des plus intéressantes. Qu'ils les disent – brièvement, et autant que possible avec image.

Nous y gagnerons tous.

Roger Brunet


Texte intégral en PDFBertrand LÉVY. Les premières cartes régionales du Léman (3 fig.)

La cartographie régionale a pris son essor au XVIe siècle, avec la «conquête du visible» et l'individualisation des régions nées de la littérature biographique de la Renaissance. L'image de la région lémanique se forge à travers les premières cartes régionales dont nous restituons ici les codes de représentation, en particulier ceux qui sont issus de la période humaniste de la fin du XVIe siècle.

mots clés: CARTOGRAPHIE RÉGIONALE, HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE, LAC LÉMAN


Texte intégral en PDFPhilippe LAHOUSSE, Pierre-Gil SALVADOR. Briançon, 24 juillet 1995: autopsie et enseignements d'une catastrophe naturelle (5 fig.)

L'épisode pluvio-orageux du 24 juillet 1995 dans le Briançonnais est à l'origine d'une série de crues torrentielles et de coulées de débris dévastatrices. L'approche cartographique, combinée à l'enquête historique, permet de mesurer l'ampleur du phénomène et contribue à une meilleure évaluation des dangers. Elle permet de mieux fonder la politique de prévention des risques.

mots clés: ALPES, CARTOGRAPHIE, CRUE TORRENTIELLE, ENQUÊTE HISTORIQUE, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDFLaurent GRISON. Voyage: espace et poésie dans un calligramme d'Apollinaire (1 fig.)

L'œuvre de Guillaume Apollinaire offre une approche spécifique de la poésie et de l'espace. L'étude d'un calligramme, Voyage, nous permet de souligner à quel point cet auteur mêle travail poétique et réflexion sur la spatialité.

mots clés: APOLLINAIRE, CALLIGRAMME, MISE EN ESPACE, POÉSIE, XXe SIÈCLE


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. Où se trouve le centre du monde? (3 fig.)

Selon les points de vue, il n'y a pas de centre du Monde, ou il y en a une infinité. Toutefois, on peut calculer où se trouve le point le plus «central» au sein des terres émergées, ou du peuplement mondial. Plusieurs modes de calcul sont comparés. Les points obtenus vont du Tchad au Gange en passant par le Qatar.

mots clés: CENTROGRAPHIE, OMPHALOMANIE, PLANISPHÈRE, PROJECTION, REPRÉSENTATION


Texte intégral en PDFGuy BAUDELLE. Organisation de l'espace du Nord-Pas-de-Calais (6 fig.)

La région du Nord est d'abord une terre de contact Nord-Sud entre des milieux, des paysages et des civilisations différentes. Cette position rend compte de ses principales directions structurantes. La densité et l'urbanisation sont exceptionnels dans le cadre français. L'industrie éclaire encore largement les dynamiques actuelles.

mots clés: ANALYSE RÉGIONALE, DYNAMIQUE SPATIALE, NORD-PAS-DE-CALAIS, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFJean-Charles CLANET. Le Tchad entre unité et éclatement: la dynamique des organisations spatiales (2 fig.)

L'organisation spatiale du Tchad résulte de la confrontation de dynamiques humaines aux intérêts divergents ; les réseaux, anciens et étendus, sont perturbés par l'aridification. La modélisation éclaire les enjeux méconnus de la transformation de l'espace tchadien.

mots clés: DYNAMIQUES SPATIALES, TCHAD


Texte intégral en PDFFranck DOLIQUE. Images des changements d'un littoral: les Bas-Champs de Cayeux (Somme) (8 fig.)

L'étude de cartes postales sur le littoral des Bas-Champs de Cayeux (Picardie) permet de préciser et d'interpréter la formation récente d'un secteur d'accumulation en cordons successifs, liée aux variations du chenal sud de la baie de Somme.

mots clés: CARTES POSTALES, GÉODYNAMIQUE, LITTORAL, PICARDIE


Images géographiques

Ces lieux dont on parle


Le monde d'Internet


Texte intégral en PDFEn librairie (Roger Brunet, Robert Ferras, Cécile Gaudin, Laurent Grison, Sylvie Lardon, Pierre Usselmann)


Mappemonde 1/98<= ->Mappemonde 3/98

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 2 juin 1998