MAPPEMONDE 2/03

Version sans les résumés


Technologies de l’information et de la communication

Texte intégral en PDF Villes et nouvelle économie (3 fig.)

Cet article analyse les modes d’insertionspatiale des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les métropoles puis aborde la question des mythes d’une «antigéographie» soulevés par cette nouvelle vague d’innovations dont les postulats sont basés sur les effets de réseaux et les technologies de lutte contre la distance. Trois approches (hiérarchie urbaine, réorganisation de l’espace métropolitain, nouveaux objets urbains) essaient de montrer toute la place de la géographie et des problématiques territoriales autour des TIC.

mots clés: EFFETS SPATIAUX, MÉTROPOLE, MYTHES, NOUVELLE ÉCONOMIE, SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION, TIC, VILLE


Texte intégral en PDF Marseille, future capitale méditerranéenne des TIC? (5 fig.)

Dans le cadre du développement territorial, les TIC jouent une place désormais incontournable, en tant qu’activité économique. Désireuse de bien figurer sur l’échiquier des grandes métropoles, Marseille joue actuellement pleinement cette carte des TIC, par le biais d’un marketing territorial, profitant du développement du secteur des TIC dans l’agglomération comme dans l’ensemble de la région, et dans le cadre de programmes ambitieux ayant pour but d’attirer et d’ancrer véritablement les entreprises de ce secteur.

mots clés: EUROMÉDITERRANÉE, MARKETING TERRITORIAL, MARSEILLE, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, TIC


Texte intégral en PDF Bordeaux parie sur les centres d’appels (3 fig.)

Les acteurs territoriaux de la métropole bordelaise ont parié depuis peu sur le développement des centres d’appels en dépit d’une concurrence de plus en plus vive et planétaire. Les logiques de localisation des entreprises favorisent la métropolisation des téléservices. L’espace métropolitain privilégié par cet aspect de la « nouvelle économie » est en périphérie urbaine dans les zones d’activités à proximité des grands réseaux de communication (rocades, aéroports, etc.).

mots clés: BORDEAUX, CENTRE D’APPELS, LOCALISATION INDUSTRIELLE, MÉTROPOLISATION, TÉLÉSERVICE, TERRITOIRE


Texte intégral en PDF Montréal dans l’espace technonumérique nord-américain (2 fig.)

Quatre séries de raisons expliquent le retour en force de Montréal à l’échelle nord-américaine: l'importance accordée au benchmarking, le virage en faveur de l’innovation, le laisser-faire quant aux décisions de localisation des entreprises et une attaque frontale contre la fracture numérique. Des initiatives ciblées en faveur de la création de districts technologiques intra-urbains sont venues compléter ce dispositif.

mots clés: DISTRICTS TECHNOLOGIQUES, FRACTURE NUMÉRIQUE, INNOVATION, MONTRÉAL


Texte intégral en PDFChrystel Alvergne, Daniel Latouche. Le système urbain nord-américain à l’heure de la «nouvelle économie» (5 fig.)

Contrairement aux pronostics, la hiérarchie urbaine nord-américaine évolue vers une structure polycentrique où une dizaine de villes peuvent prétendre occuper une place importante. Grâce aux changements technoscientifiques, à l’Internet et à la « nouvelle économie », on peut aujourd’hui parler de hiérarchies urbaines spécialisées et de sous-ensembles régionaux reliés les uns aux autres.

mots clés: AMÉRIQUE DU NORD, BOSTON, HIÉRARCHIE URBAINE, INTERNET, LOS ANGELES, NEW YORK, TECHNOSCIENCE


Texte intégral en PDF Denis Eckert. L’Internet en Russie: symbole d’élitisme ou moyen de communication de masse? (6 fig.)

Internet, bien que solidement implanté dans certaines couches de la société, reste exotique pour la majorité de la population russe et en bien des portions du territoire. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de développement. Même en se restreignant au cas de Moscou, seul lieu de Russie où l’usage des TIC est largement répandu, on voit qu’Internet reste un phénomène spatialement et socialement très sélectif, malgré les projets d’équipement, qui devraient permettre de transformer la capitale en infocity.

mots clés: INFOCITY, INTERNET, MOSCOU, TIC


Texte intégral en PDF Reykjavik à l’heure d’Internet : une métropole mondiale en miniature (1 fig.)

Capitale d’une île du Nord de l’Atlantique, Reykjavik semblait bien à l’écart des processus de mondialisationmétropolisation. Le très haut degré d’usage d’Internet en Islande résulte en bonne part de l’anticipation de l’offre sur la demande, anticipation fondée sur une véritable mutation économique métropolitaine. Reykjavik a su se saisir d’occasions (récemment celle d’Internet) de développer des relations fortes avec le monde métropolisé. Une nouvelle métropole insulaire est en train d’émerger près du cercle polaire.

mots clés: ISLANDE, MÉTROPOLISATION, TIC


Texte intégral en PDF Bangalore, ville des nouvelles technologies (7 fig.)

Bangalore est devenue la Silicon Valley de l’Inde. Une partie de ses habitants y vit à l’occidentale mais le reste de la population souffre de la croissance spectaculaire de la ville. Face à l’insuffisance des infrastructures, Bangalore devient de moins en moins attractive pour les entreprises internationales.

mots clés: BANGALORE, INDE, MONDIALISATION, TECHNOPOLE, TIC


Texte intégral en PDF L’Inde du milliard (5 fig.)

L’année 2001 marque la sortie des premiers résultats du dernier recensement indien. Officialisant le passage au milliard d’habitants, les données actuellement disponibles confirment les tendances macrodémographiques antécédentes : malgré une croissance démographique en baisse, l’Inde devrait dépasser la Chine par le nombre d’habitants vers 2050. À travers une collection de cartes à l’échelle des districts indiens, les auteurs affinent ces résultats en présentant quelques-unes des principales configurations spatiales du sous-continent. Si la plupart des tendances lourdes se confirment comme l’opposition Nord-Sud, certaines situations inédites sont révélées et confirment la nécessité de penser le modèle de développement indien au pluriel.

mots clés: DÉVELOPPEMENT, INDE, POPULATION


Texte intégral en PDFEn librairie (Gilles Puel et alii, Robert Ferras, Roger Brunet)


Mappemonde 1/03<-->Mappemonde 3/03

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 3 juin 2003