MAPPEMONDE 2/91

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Louis GUÉBOURG. La représentation cartographique de l'île de la Réunion du XVIIe au XIXe siècle (11 fig.)

Du XVIIe au XIXe siècle, la représentation cartographique de l’île de la Réunion a été souvent indigente avant que ne se manifestent, avec retard, les progrès techniques apportés par le calcul précis de la longitude et la triangulation. Deux siècles seront nécessaires pour passer d’une expression cartographique imaginaire puis erronée à une représentation correcte reprise par la cartographie moderne.

mots clés: CARTOGRAPHIE, LONGITUDE, RÉUNION (La), TRIANGULATION


Texte intégral en PDFMichel ROUX. Sahara: géographie de l'imaginaire (5 fig.)

Le Sahara peut être défini comme un milieu aride et chaud. Pourtant, dans notre imaginaire, se dessine une autre géographie du désert. Les paysages sableux sont surévalués de 2 à 5 fois suivant les source examinées, alors que le reg n'est que rarement mentionné ou représenté. Par ailleurs, l'évocation du Sahara dans notre imaginaire ne se réduit pas à une simple perception géographique. Tout se passe comme si le désert fonctionnait comme un espace de référence, tantôt pôle de répulsion, symbole d'une «anti-civilisation», tantôt «âge d'or» d'avant la civilisation.

mots clés: ERG, DÉSERT, IMAGINAIRE, PERCEPTION, REG, SAHARA


Texte intégral en PDFFernand VERGER et Raymond GHIRARDI. Cycles orbitaux et rythmes d'observation de la Terre (4 fig.)

La répétitivité des observations des satellites de télédétection dépend de leur cycle orbital. Les contraintes imposées par un cycle rigide sont assouplies par les capteurs à optique orientable latéralement et par les modifications du cycle au cours de la vie des satellites.

mots clés: CYCLE ORBITAL, ERS, LANDSAT, SATELLITE, SPOT, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFMarc HUDON. Un modèle de synthèse du conflit nicaraguayen (1982-1988) (5 fig.)

Quatre chorèmes expliquent l’essentiel de l’organisation de l’espace nicaraguayen. En combinant ces chorèmes et en ajoutant les grandes composantes géographiques de la guerre, on obtient un modèle de synthèse du conflit qui oppose le gouvernement sandiniste aux forces contrerévolutionnaires.

mots clés: CHORÈME, ESPACE DE GUERRE, NICARAGUA, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFFrank VIDAL et Valery GOND. Un modèle numérique de terrain issu d'un logiciel de télédétection (3 fig.)

Il est possible de créer un modèle numérique de terrain en utilisant les fonctions graphiques d’un logiciel de traitement d’images de télédétection. Un plan d’image est créé par numérisation des principales courbes de niveaux et affectation de couleurs croissantes selon les plages d’altitudes choisies. Après transfert sur 256 niveaux de gris, les altitudes intermédiaires sont calculées par un filtrage moyen sur l’image. Après étalement de dynamique, cette image peut être considérée comme un modèle numérique de terrain, et utilisée dans les fonctions 3D du logiciel.

mots clés: MODÈLE NUMÉRIQUE DE TERRAIN, TÉLÉDÉTECTION, TRAITEMENT D’IMAGE


Texte intégral en PDFAlain TAMISIER. Carte typologique de Camargue: témoin d'une évolution régressive (1942-1984) (1 fig.)

La Carte typologique de Camargue, réalisée à partir de quatre couvertures aériennes s’échelonnant de 1942 à 1984, a permis l’établissement de fichiers numériques pour l’impression finale et l’exploitation des données avec un logiciel spécialement conçu. Après le constat d’une perte de 40 000 ha de milieux naturels en 40 ans, dans une région bénéficiant pourtant de mesures de protection importantes, il convenait de se lancer dans une analyse des facteurs responsables et des perspectives d’avenir. Cela fut fait, entre autres, avec la participation d’industriels (mécénat d’entreprise) pour la publication et la diffusion des résultats.

mots clés: CAMARGUE, CARTE NUMÉRISÉE, ENVIRONNEMENT, MILIEU NATUREL, TYPOLOGIE


Texte intégral en PDFVladimir KOLOSSOV. Carte des températures politiques de la Russie (1 fig.)

Les résultats des élections au Parlement de Russie montrent que les villes sont plus démocrates que les campagnes encore soumises à l’autorité des dirigeants locaux du parti communiste; qu’en Russie d’Europe le nord est plus démocrate que le sud; et que les régions «autonomes» restent peu ouvertes à la démocratisation, peut-être par crainte d’une Russie trop nationaliste.

mots clés: DÉMOCRATISATION, ÉLECTIONS, FÉDÉRATION DE RUSSIE, PARLEMENT, POLITIQUE


Texte intégral en PDFRenée Le HÉRISSÉ. «Des villes et des îles» (2 fig.)

mots clés: ÎLE, PLAN, REPRÉSENTATION, VENISE, VILLE


Texte intégral en PDFJean-Paul DELER. L'espace transnational de la cocaïne (1 fig.)

Producteurs andins, marché nordaméricain, interface caraïbe, l’anatomie d’un système spatial de relations Nord-Sud qui relèvent de l’antimonde.

mots clés: AIRE CARAÏBE, COCAÏNE, ÉTATS-UNIS, MODÈLE GRAPHIQUE, PAYS ANDINS, RELATIONS NORD-SUD


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFSerge BONIN. Atlas Miasta Krakova (Atlas of the city of Cracow) (1 fig.)

mots clés: ATLAS, CRACOVIE, ESPACE URBAIN, POLOGNE


Texte intégral en PDFMarie-Claire ROBIC. Variations sur la forme: l'exercice cartographique à l'école (1868-1890) (5 fig.)

Chez les rénovateurs de l’enseignement géographique des années 1860-1890, l’engouement pour la carte recouvre trois pratiques distinctes: géométrisation, formalisation, figuration ou expression, qui peuvent produire des résultats graphiques proches. L’imitation des manuels scolaires américains est décisive. Mais la formalisation ne l’a pas emporté.

mots clés: BUISSON (Ferdinand), GUYOT (Arnold), LEVASSEUR (Émile), MODÈLES CARTOGRAPHIQUES (Géométrisation, Formalisation, Figuration), PÉDAGOGIE, RITTER (Carl)


Texte intégral en PDFMajella-J. GAUTHIER. Les cartes dans les médias: la méconnaissance des projections (3 fig.)

La prolifération des cartes et des diagrammes dans la presse et à la télévision ne garantit pas nécessairement des productions sans faille. L’utilisation judicieuse des projections cartographiques s’avère essentielle, surtout quand il s’agit de représenter l’ensemble du globe. On présente ici le cas d’une simple carte de localisation qui mérite plusieurs améliorations.

mots clés: CARTOGRAPHIE, MÉDIAS, PROJECTION


Texte intégral en PDFAntoine S. BAILLY et Charles HUSSY. La diagonale gourmande (1 fig.)

L’analyse des véritables raisons de la concentration des restaurants le long de la «diagonale gourmande», de Paris à la Côte d’Azur, devrait inciter à la prudence quant à l’utilisation des guides gastronomiques.

mots clés: FRANCE, GUIDE GASTRONOMIQUE, RESTAURANT


Mappemonde 1/91<- ->Mappemonde 3/91

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 28 avril 2005