MAPPEMONDE 4/90

Gestion de l’espace rural, des pratiques aux modèles

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Pierre Deffontaines, Jean-Paul Cheylan et Sylvie Lardon. Gestion de l'espace rural, des pratiques aux modèles (Éditorial)


Texte intégral en PDFJean-Pierre Deffontaines, Jean-Paul Cheylan, Sylvie Lardon et Hervé Théry. Les chorèmes: un outil pour l'étude de l'activité agricole dans l'espace rural (2 fig. coul.)

mots clés: ACTIVITÉ AGRICOLE, CHORÈME, ESPACE RURAL, MODÉLISATION, ORGANISATION DE L'ESPACE


Texte intégral en PDFJean-Paul Deler. Structures de l'espace rural sur l'altiplano bolivien (7 fig. dont 6 coul.)

Trois ou quatre chorèmes rendent compte de l’organisation de l’espace rural sur l’altiplano occidental de Bolivie.

mots clés: ALTIPLANO, BOLIVIE, FINAGE, MODÈLE GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFPierre Morlon. Complément à l'article de J.P. Deler (3 fig. coul.)

mots clés: ALTIPLANO, MODÈLE SOCIAL, MODÈLE SPATIAL, ZONE DE PRODUCTION


Texte intégral en PDFJean-Paul Deler et Pierre Gondard. Du cercle à l'ellipse. Un chorotype du bassin intra-montagnard dans les Andes de l'Equateur (2 fig. coul.)

L’analyse des parentés observées entre les différents bassins des Andes équatoriennes permet de mettre en évidence cinq structures élémentaires d’organisation de l’espace, dont la combinaison compose un chorotype.

mots clés: BASSIN MONTAGNARD, CHOROTYPE, ÉQUATEUR, MODÈLE GRAPHIQUE, STRUCTURES AGRAIRES


Texte intégral en PDFJean-Pierre Deffontaines. Organisation spatiale de l'activité agricole et développement d'une petite région lorraine (5 fig. coul.)

Pour spécifier les problèmes de développement d’une petite région agricole, il est proposé une représentation de l’organisation de l’activité agricole à l’aide d’une combinaison de chorèmes à l’échelle microrégionale et locale.

mots clés: ACTIVITÉ AGRICOLE, ANALYSE DU PAYSAGE, DÉVELOPPEMENT, MODÉLISATION GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFMarc Benoit. La gestion territoriale de l'activité agricole dans un village lorrain (4 fig. coul.)

Les relations que les agriculteurs d’un village lorrain entretiennent avec leur territoire sont dynamiques. En un siècle, la répartition des cultures est devenue concentrique, centrée sur le bâti villageois, et la «sortie» des bâtiments agricoles de leur «gangue» villageoise a été un facteur décisif de cette dynamique. Les conséquences de cette actuelle gestion territoriale de l’activité agricole sont multiples et concernent le fonctionnement interne aux exploitations du village, les transferts de fertilité, donc les risques de pollution des eaux souterraines, et la création d’un paysage.

mots clés: AGRICULTURE, GESTION TERRITORIALE, LORRAINE, PARCELLAIRE AGRICOLE, TERROIR VILLAGEOIS


Texte intégral en PDFJean-Louis Maigrot. L'organisation d'un espace rural: le plateau de Langres-Montagne (6 fig. coul.)

Le plateau de Langres-Montagne présente un vide démographique qui s’étend, malgré les tentatives de désenclavement et le maintien de l’activité agricole. Peut-on comprendre l’organisation de cet espace qui résulte d’un processus de développement microrégional?

mots clés: DÉMOGRAPHIE, DYNAMIQUE SPATIALE, FILIÈRE DE PRODUCTION, LANGRES (Plateau de)


Texte intégral en PDFMichel Etienne. Utilisation d'un espace forestier par un troupeau: à chaque échelle spatio-temporelle son modèle (3 fig. coul.)

Une approche chorématique de l’utilisation d’un réseau de pare-feu par un troupeau de brebis est illustré à différentes échelles.

mots clés: CHORÈMES, MODÉLISATION GRAPHIQUE, ORGANISATON SPATIALE, PÂTURAGE


Texte intégral en PDFMichel Etienne. Superposition d'usages en forêt méditerranéenne soumise (2 fig. coul.)

À partir d’un même territoire à usage très diversifié, il est possible de schématiser, au moyen des chorèmes, des modèles d’organisation de chacune des activités au sein du même espace forestier. Ensuite, il est montré comment la superposition des usages dans un schéma d’ensemble fait émerger des structures d’organisation nouvelles.

mots clés: CHORÈME, FORÊT, MODÉLISATION GRAPHIQUE, ORGANISATION SPATIALE, USAGES


Texte intégral en PDFJean-Paul Cheylan, Jean-Pierre Deffontaines, Sylvie Lardon et Isabelle Savini. Les pratiques pastorales d'un berger sur l'alpage de la Vieille Selle: un modèle reproductible? (6 fig. coul.)

Des critères de structuration et de gestion de l’espace sont retenus pour caractériser les pratiques pastorales d’un berger sur un alpage.

mots clés: ALPES, ESPACE, GESTION, PRATIQUE PASTORALE, STRUCTURE


Texte intégral en PDFCaroline Auricoste et Sylvie Lardon. Différenciation spatiale par les procédures d'aménagement rural. La région Midi-Pyrénées (5 fig. coul.)

La répartition dans l’espace et la succession dans le temps de différentes procédures d’aménagement rural ont été étudiées, entre 1970 et 1987, dans la région Midi-Pyrénées. Des hypothèses sur la signification des structures spatiales observées, comme révélateur possible du dynamisme des territoires, ont été formulées. Cette démarche peut servir d’outil pour raisonner sur les possibilités de développement et d’aménagement d’une région.

mots clés: CONTIGUÏTÉ, MIDI-PYRÉNÉES, PROCÉDURE D'AMÉNAGEMENT RURAL, STRUCTURE SPATIALE, SUPERPOSITION


Texte intégral en PDFJean-Paul Cheylan et Jean-Pierre Deffontaines. Interactions, modèle et modelage, Cévennes (5 fig. coul.)

mots clés: CÉVENNES, MODÈLE GRAPHIQUE, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFChristophe Albaladéjo. Marginalisation spatiale de la paysannerie en Patagonie (5 fig. coul.)

Une analyse à différentes échelles de l’espace agraire patagon montreque les petits exploitants agricoles occupent les «creux» d’un territoire structuré par une économie centripète. Cette structure actuelle rend compte de phénomènes diachroniques: la «conquête du désert» vue comme la substitution d’une civilisation (au sens de P. Gourou) par une autre.

mots clés: DYNAMIQUE SPATIALE, PATAGONIE, PAYSANNAT, STRUCTURE SPATIALE


Texte intégral en PDFChristophe Albaladéjo et Sylvie Lardon. La dynamique spatiale d'une zone pionnière agricole en Argentine (7 fig. coul.)

La modélisation par les chorèmes de la colonisation de la province de Misiones en Argentine met en évidence deux difficultés méthodologiques. Comment représenter un même processus qui a lieu à différents niveaux d’organisation? Comment rendre compte d’une structure qui est issue d’un processus historique, c’est-à-dire d’événements qui se sont déroulés à différentes époques avec des logiques différentes (rémanence historique)? Dans cette zone pionnière, nous proposons l’analyse du fonctionnement spatial par la représentation du processus historique qui l’a produite.

mots clés: ARGENTINE, COLONISATION, DYNAMIQUE SPATIALE, PROCESSUS HISTORIQUE


Texte intégral en PDFJean-Paul Cheylan. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFJean-Paul Cheylan. Les oasis sahariennes à foggara: mutations sociales sous fortes contraintes écologiques (6 fig. coul.)

Dynamiques sociales et spatiales semblent se correspondre, pour peu que l’on soit parvenu à mettre en évidence leurs articulations. Certaines mettent en jeu des contraintes complexes liant société et espace, leur lecture demande un décryptage. Lire l’espace oasien semble conduire à une lecture des implications des mutations sociales dans l’autre espace, celui de la ville.

mots clés: AMÉNAGEMENT HYDRAULIQUE, CROISSANCE URBAINE, DYNAMIQUE SOCIALE, ORGANISATON SPATIALE, ZONE ARIDE


Mappemonde 3/90<- ->Mappemonde 1/91

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 25 mai 2005