MAPPEMONDE 4/94

Les risques naturels

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFBruno LEDOUX. Les risques naturels (Éditorial)


Texte intégral en PDFMarcel TOULEMONT, Roger COJEAN et Jean-Pierre FACCENDINI. Cartographie prévisionnelle des sols sensibles à la sécheresse en France: un outil d'information préventive (4 fig.)

La cartographie des sols sensibles à la sécheresse, établie à partir de l’analyse des dommages causés aux constructions par l’événement climatique 1989-1992, montre que les risques qui peuvent en résulter doivent être pris en compte sur une grande partie du territoire de la France métropolitaine urbanisé et urbanisable.

mots clés: DOMMAGES, FRANCE MÉTROPOLITAINE, RETRAIT DES SOLS, RISQUE NATUREL, SÉCHERESSE


Texte intégral en PDFClaire ARNAL, Philippe MASURE et Marcel TOULEMONT. Inventaire des cavités souterraines abandonnées et cartographie des dangers qui leur sont liés (2 fig.)

Un inventaire national des cavités souterraines abandonnées, des accidents de sol qui leur sont imputables et de leurs conséquences dommageables a été réalisé à l’échelle de 1/1 000 000 en 1993 et 1994 par le BRGM pour le ministère de l’Environnement (Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques). Il a conduit à élaborer des documents cartographiques de synthèse et à définir des niveaux de dangers dont la localisation permettra de lancer des études plus détaillées en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

mots clés: CAVITÉ SOUTERRAINE, EFFONDREMENT, FRANCE, INVENTAIRE, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDFGérald GARRY. Évolution et rôle de la cartographie dans la gestion des zones inondables en France (5 fig.)

Les Plans d’Exposition aux Risques (PER) commencés en 1984 ont été à l’origine d’une véritable réflexion en matière de prévention des risques naturels, qui s’est caractérisée par la mise au point d’une méthodologie des études, notamment dans le domaine des inondations, et par l’élaboration de cartes dont les applications se sont progressivement étendues et complétées au regard de la planification, de l’information préventive et de la gestion de crise.

mots clés: FRANCE, GESTION DE CRISE, INFORMATION PRÉVENTIVE, INONDATION, PLANIFICATION, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDFGilles BORREL. La Carte de Localisation Probable des Avalanches (CPLA) (1 fig.)

La Carte de Localisation Probable des Avalanches (CPLA) indique l’enveloppe des limites extrêmes connues atteintes par les avalanches, ainsi que les travaux de protection associés. Il s’agit d’un document informatif et non d’une carte de risque. Depuis 1990, les données thématiques sont numérisées.

mots clés: AVALANCHE, INVENTAIRE, PHOTO-INTERPRÉTATION, RISQUE NATUREL, SIG


Texte intégral en PDFPierre PECH et Annick SEVESTRE. Les conséquences financières de l'épisode pluvieux dans le bassin-versant du Buëch, 1993-1994 (1 fig.)

Les épisodes pluvio-orageux d’octobre 1993 et de janvier 1994 sont à l’origine de nombreux dommages dans les communes du bassin-versant du Buëch (Hautes-Alpes). La cartographie des phénomènes naturels et de leurs coûts permet de définir une typologie de communes en fonction de l’ampleur de ces dégâts et ces coûts. Les villes et les petites communes rurales montagnardes subissent des charges financières lourdes pour des raisons totalement différentes: dans un cas l’urbanisation est responsable des coûts, dans l’autre c’est la morphologie des versants.

mots clés: ALÉA, HAUTES-ALPES, INONDATION, MOUVEMENT DE TERRAIN, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDFBruno LEDOUX et Jean-Luc BONNEFOY. Deux approches du risque d'inondation en France (3 fig.)

En France, les sources d’informations centralisées sur les risques naturels sont rares. Pourtant, une politique de prévention engagée par l’État nécessite de disposer d’une information à l’échelle nationale, d’évaluer les enjeux et de mobiliser les acteurs. Deux sources d’informations sont décrites et exploitées, qui permettent, par une représentation cartographique nationale, d’amorcer analyses et débats.

mots clés: CATASTROPHE, FRANCE, INONDATION, RISQUE NATUREL, PRÉVENTION


Texte intégral en PDFJean-Marc ANTOINE, Bertrand DESAILLY et Jean-Paul MÉTAILIÉ. Cartographie des risques naturels dans les Pyrénées et sur leur piémont (3 fig.)

Les recherches menées par le CIMA URA-366 sur les risques naturels dans les Pyrénées privilégient leur dimension historique et l’étude des contextes socio-écologiques dans lesquels ils s’inscrivent. Cette approche novatrice débouche sur une cartographie historique des phénomènes, conjugant plusieurs niveaux d’analyse spatiotemporels.

mots clés: ARCHIVES, CARTOGRAPHIE HISTORIQUE, PIÉMONT, PYRÉNÉES, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDFRobert D'ERCOLE et Jean-Philippe RANÇON. La future éruption de la montagne Pelée: risque et représentations (5 fig.)

L’article met en évidence les principales divergences entre le point de vue des habitants du Morne-Rouge (Martinique) et celui des volcanologues à propos des caractéristiques d’une prochaine éruption de la montagne Pelée. Il s’appuie notamment sur une cartographie de la perception des espaces menacés, confrontée à l’évaluation scientifique des types et des zones d’aléa volcanique.

mots clés: ALÉA VOLCANIQUE, MONTAGNE PELÉE, MORNE-ROUGE (LE) (Martinique), PERCEPTION, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDFAnne-Catherine CHARDON et Jean-Claude THOURET. Cartographie de la vulnérabilité globale d'une population citadine face aux risques naturels: le cas de Manizales (3 fig.)

Cette méthode cartographique sert à évaluer la vulnérabilité de la population d’une grande ville andine (Manizales, Colombie), exposée aux séismes et à de fréquents glissements de terrain. Sept facteurs naturels et huit facteurs socio-économiques, mesurés à l’échelle du quartier, sont intégrés, avec d’autre facteurs géographiques, dans une carte de vulnérabilité globale.

mots clés: ANDES, COLOMBIE, ESPACE URBANISÉ, RISQUE NATUREL, VULNÉRABILITÉ


Texte intégral en PDFFreddy VINET. Les dégâts de la grêle sur les cultures: l'averse du 1er juin 1993 dans le Saumurois (2 fig.)

La cartographie fine des dégâts de la grêle sur le vignoble du Saumurois permet d’obtenir des informations intéressantes sur le déroulement des averses de grêle: phase de concentration, coeur de grêle, dissipation.

mots clés: ASSURANCE AGRICOLE, AVERSE DE GRÊLE, RISQUE NATUREL, SAUMUROIS (Maine-et-Loire), VIGNOBLE


Texte intégral en PDFJean-Yves SCANVIC. Observation spatiale et SIG: des outils pour cartographier les zones sensibles aux mouvements de terrain (3 fig.)

Les niveaux de sensibilité des sols aux mouvements de terrain ont été cartographiés dans différents bassins de risques en Bolivie, en Colombie et à Taïwan, selon une méthodologie développée au BRGM et fondée en partie sur l’extraction visuelle et numérique d’informations contenues dans les données de télédétection spatiale stéréoscopiques et leur gestion-valorisation dans un SIG. Ces cartes font apparaître l’intérêt de l’imagerie Spot pour la gestion du risque naturel.

mots clés: MOUVEMENT DE TERRAIN, RISQUE NATUREL, SIG, SPOT, TÉLÉDÉTECTION SPATIALE


Texte intégral en PDFPierre USSELMANN. Les Catastrophes naturelles en France (compte rendu)


Mappemonde 3/94<- ->Mappemonde 1/95

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 21 juin 1995