MAPPEMONDE 1/95

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFDominique CROZAT. Le bal en France (7 fig.)

Le bal reste en France un loisir majeur qui se porte bien. Il évolue, se rénove en s’adaptant. Mais sa pratique varie beaucoup selon les régions: plus profonde dans le quart sud-ouest du pays, plus souvent associée aux repas dans la moitié nord, conservant des orchestres dans les cantons ruraux, etc. Autant de différences à relier aux âges, à l’urbanisation, et à des cultures anciennes.

mots clés: BAL, FRANCE, LOISIRS, TRADITION CULTURELLE, VILLES-CAMPAGNES


Texte intégral en PDFPhilippe MORANT, Françoise Le Henaff et Jean-Pierre MARCHAND. Les mutations d'un paysage bocager: essai de cartographie dynamique (4 fig.)

L’analyse et la gestion des paysages contemporains nécessitent une prise en compte de leurs dynamiques récentes. Le bocage, dont le rôle écologique est si souvent affirmé, sert ici de support à une cartographie diachronique montrant les stabilités et les transformations du réseau de haies et des espaces boisés. Cette approche du paysage est appliquée à la commune de Pleine- Fougères, au nord de l’Ille-et-Vilaine.

mots clés: BOCAGE, BRETAGNE, CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE, PAYSAGE, PHOTO-INTERPRÉTATION


Texte intégral en PDFGuy JALABERT et Daniel WEISSBERG. Organisation et dynamique de la région Midi-Pyrénées (6 fig.)

Le poids prépondérant de la métropole toulousaine face à sa région valorise l’axe garonnais des flux interrégionaux, alors que l’armature des villes moyennes contribue au maintien identitaire des «pays» ancrés sur des héritages historiques et une vie de terroir souvent ancienne. Mais le devenir de Midi- Pyrénées s’inscrit désormais aussi dans une logique de développement européen car l’internationalisation de Toulouse et la tentation transfrontalière transpyrénéenne nécessitent des représentations multiscalaires de la réalité régionale.

mots clés: CHORÈME, DYNAMIQUE SPATIALE, MIDIPYRÉNÉES, MODÉLISATION, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFCécile HELLE. Villes et organisation de l'espace vauclusien (8 fig.)

Six modèles élémentaires infléchis par cinq contraintes locales permettent de comprendre l’essentiel de l’organisation de l’espace vauclusien. La position excentrée de la ville principale, Avignon, explique la satellisation externe des marges de ce territoire et l’extension de l’attraction avignonnaise à une région tri-départementale (Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse). Ainsi le Vaucluse apparaît-il comme un département influent sous influence.

mots clés: CHORÈME, MODÉLISATION GRAPHIQUE, ORGANISATION DE L’ESPACE, VAUCLUSE, VILLE


Texte intégral en PDFBenoît ANTHEAUME et Louis ARRÉGHINI. Bénin et Togo, «espaces-couloirs» africains (11 fig.)

L’analyse des «espaces-couloirs», au même titre que les «espaces-tampons» ou les «fronts pionniers» est une contribution à une meilleure connaissance de la genèse des espaces tropicaux. Au Bénin et au Togo, quatre processus historiques se sont succédé créant huit formes d’organisation de l’espace encore actives.

mots clés: BÉNIN, CHORÈME, ESPACE-COULOIR, ORGANISATION DE L’ESPACE, TOGO


Texte intégral en PDFMadeleine BROCARD, Olivier JOLY et Benjamin STECK. Les réseaux de circulation maritime (6 fig.)

À partir de sources permettant de visualiser et d’identifier les navires circulant sur les océans à un instant donné, des cartes mettent en valeur les principales façades maritimes et leur dynamisme, à travers les lignes régulières de porte-conteneurs. Les trafics observés sont confrontés aux trafics théoriques, ainsi qu’au nombre de lignes régulières desservant les ports.

mots clés: CIRCULATION MARITIME, CONTENEURS, MONDE, PORT


Texte intégral en PDFJacques MARCADON. Ports et flux de conteneurs dans le monde, 1983-1992 (5 fig.)

Le porte-conteneurs a révolutionné le transport maritime de marchandises diverses partout dans le monde. C’est en Extrême-Orient que se trouvent les plus puissants terminaux, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.

mots clés: CENTRE DE TRANSBORDEMENT, FLUX, PORTE-CONTENEURS, TRAFIC PORTUAIRE, TRANSPORT MARITIME


Texte intégral en PDFJean-Claude ROUX, Philippe WANIEZ et Violette BRUSTLEIN-WANIEZ. Niveaux d'analyse et cartographie thématique: groupes ethniques et conditions de vie en Bolivie (13 fig.)

Les cartes des conditions de vie en Bolivie montrent des formes d’organisation spatiale récurrentes coïncidant étroitement avec celle des langues quechua et aymara. Mais les conclusions sont tout autres lorsque change le niveau d’analyse notamment en raison des différienciations sociales qui apparaissent à l’échelle locale.

mots clés: BOLIVIE, ETHNIE, LANGUE, LA PAZ, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN et Thérèse PANOUILLÈRES. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFLoïc RAVENEL. L'origine géographique des footballeurs professionnels (4 fig.)

L’origine géographique des footballeurs professionnels montre que ce sport de haut niveau possède des structures spatiales fortes. Les régions de «production» et de «consommation» des joueurs se recoupent et engendrent notamment des politiques de recrutement spatialement différenciées.

mots clés: FOOTBALL, FRANCE, SPORT, STRUCTURE SPATIALE


Texte intégral en PDFMichel VIGOUROUX. Atlas permanent de la mer et du littoral (2 fig.) (compte rendu)


Mappemonde 4/94<- ->Mappemonde 2/95

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 6 janvier 2005