Logo RECLUS Groupement d'Intérêt Public
Réseau d'Étude des Changements dans les Localisations et les Unités Spatiales


Le Groupement d'Intérêt Public RECLUS a été fondé fin 1984, à l'initiative de Roger Brunet, par 25 organismes et institutions publiques, associant CNRS, Orstom, IGN, plusieurs Ministères, la DATAR, ainsi que des partenaires locaux (Région Languedoc-Roussillon, Département de l'Hérault, Ville et Universités de Montpellier). Il a été renouvelé le 27 mars 1990 pour 10 ans.

Comme son nom l'indique (l'acronyme a été choisi en hommage à l'un des grands géographes français Élisée Reclus), le Réseau d'Études des Changements dans les Localisations et les Unités Spatiales met l'accent sur la connaissance des dynamiques des territoires. Le besoin s'était fait sentir d'impulser et de renouveler les recherches sur ce «qui bouge» dans les espaces nationaux et dans l'espace mondial. En ces temps de redéploiements et de renouvellement des stratégies, il fallait se doter d'instruments d'observation et de moyens d'interprétation à la hauteur des enjeux, et de projets précis.

RECLUS est donc un réseau d'équipes de recherche, dont la Maison de la Géographie est à Montpellier le siège et le laboratoire central. Sa création s'est inspirée des lois de 1982 sur la Décentralisation et sur la Recherche. Son ambition est de fournir aux chercheurs, aux organismes publics, aux collectivités locales, aux entreprises et aux associations des moyens de connaissance et de compréhension, voire d'anticipation, des changements qui interviennent dans les territoires français et étrangers: nouveaux équipements, nouvelles implantations d'activités, structures et dynamiques locales et régionales, tensions et ruptures.

À partir des deux grands programmes originels que sont la réalisation de l'Atlas de France et de la Géographie Universelle, le GIP prolonge ses travaux dans quatre directions:



<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 7 juillet 1995