La Géographie Universelle RECLUS

La Géographie Universelle RECLUS est une grande collection de référence qui, tout en s'inscrivant dans une tradition française constante (Malte-Brun 1810-28, Elisée Reclus 1876-94, Vidal de La Blache et Gallois 1927-48), exprime le renouvellement récent des approches scientifiques de la géographie. Elle met l'accent sur les permanences et les dynamiques des régions du Monde, avec l'appui d'une ample illustration. Elle met l'accent sur les permanences et les dynamiques des régions du Monde, avec l'appui d'une ample illustration. Vingt-sept directeurs d'ouvrages et une quarantaine d'autres collaborateurs rédigent les dix grands volumes qui ont commencé à paraître à partir de l'automne 1990. Chaque volume, relié et en couleurs, compte 480 pages, environ 150 cartes originales et autant de photographies. L'édition associe le GIP à la maison Belin.

Dix volumes parus (Mondes nouveaux (1990); France, Europe du Sud (1990); Amérique latine (1991); États-Unis, Canada (1992); Chine, Japon, Corée (1994); les Afriques au Sud du Sahara (1994); Asie du Sud-Est, Océanie (1995); Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien (1995); Europe Nord-Ouest, Europe Médiane (1996); Europes orientales, Russie, Asie Centrale (1996)).

La préparation de la Géographie Universelle a déjà entraîné la publication de plusieurs atlas et ouvrages dérivés (Brésil, Espagne, Chine, Zones franches et paradis fiscaux, Laos, Cerrados du Brésil, Îles et Etats du Pacifique Sud, Firmes multinationales, Population mondiale, Viêt-nam, Singapour, Russie et pays proches). D'autres sont en préparation (Iran, Inde, Afrique, etc.).

Une dimension majeure est celle de l'Europe (parus: La France dans l'espace européen, Les villes «européennes», Vers des réseaux transeuropéens), domaine dans lequel le G.I.P. accroît son intervention en animant une nouvelle base de données Euroscope® et en participant à divers réseaux internationaux (Nurec sur les villes; programme sur la Méditerranée; Eurorégion Catalogne - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées; accords avec l'Académie des Sciences de Russie) et des recherches commanditées par l'Union européenne.


L'Atlas de France<- ->Formation et communication

<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 22 février 1997