À LA RECHERCHE DU GONDWANA PERDU

AUX ORIGINES DU MONDE

Le BURKINA-FASO est un pays de socle où se retrouvent les formations géologiques parmi les plus anciennes de la planète se rattachant au continent gondwanien. Elles résument à elles seules tout l'histoire de l'Afrique de l'Ouest et nous sont parvenues sous des formes rarement spectaculaires, presque toujours modestes. Grandes chaînes de montagnes, transgressions marines, glaciations, forêts, déserts… se sont succédés avec leurs paroxysmes, mais aussi avec leurs périodes d'effacement, rendant difficile la compréhension des faits aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Très nombreux sont les chercheurs de tous bords qui ont contribué à la construction de cet édifice fragile et inachevé. Mais cette synthèse permet de faire le lien entre une histoire dont l'essentiel fut acquis avant 500 millions d'années et une autre histoire plus récente frappée d'amnésie. Les paysages qui en résultent, s'ils ne sont pas les plus attirants, restent cependant très originaux, perpétuelle expression entre géologie et géographie ici intimement mêlées.

Géographe, spécialiste de géomorphologie tropicale, Georges Hugot, né en 1945, a vécu plus de trente années en Afrique (Algérie, Mauritanie, Sénégal, Madagascar). Il a enseigné onze ans à l'université de Ouagadougou (Burkina-Faso) et est actuellement maître de conférences à l’université Montpellier III.

Texte intégral et figures (15,8 Mo)