Jeudi 26 octobre 2000

Président de séance: Secrétaire de séance:

Invité à participer au débat: Nicolas Christman

Résumé du débat
Des fiches des lectures
Contributions
Sites Internet
Références bibliographiques

Étaient présents: Manuel Appert - Nicolas Chrisman - Sylvie Chritofle - Lahouari Kaddouri - Michel M'Badinga - Morgan Pujol - Rigaud Sanabria - Eve Sastre-Conte - Céline Rozenblat

Étaient excusés: Sandrine Alinat - Muriel Bonin -Laurent Chapelon - Marina Dufeal - Chaafia Djouadi - Laurent Grison


Résumé du débat

Nous nous sommes surtout intéressés aux corpus méthodologique de mise en évidence des discontinuités spatiales, à partir de travaux de recherche publiés (voir la bibliographie). Aussi, dans un souci de logique nous commencerons par la fin du débat, où l'aspect définition du concept a été abordé. Pour cela il suffit de lire la contribution de M. Appert qui permet de bien éclairer le concept. Nous soulignons la proximité du mot "rupture" pour le concept de discontinuité.

Exemples des méthodes d'analyse des discontinuités

Ainsi, une large part du débat a porté sur les méthodes d'analyse spatiale. En premier lieu nous avons abordé le travail de C. Graland, à partir des cartes de sa publication. S'intéressant aux discontinuités territoriales, il s'est appuyé sur la structure par âge des régions européennes pour la mettre en évidence selon le maillage spatiale. Une première application est réalisé selon une ligne Groningue-Séville, par une coupe géodémographique. Sont mises en évidence des ruptures, des dissimilarités, le long de la ligne selon les classes d'âge. Certaines frontières apparaissent, pouvant montrer des différences au sein des recensement nationaux mêmes, et si ce problème semble avoir été réglé, des différences de politiques nationales apparaissent alors peut-être. Sinon, on obtient donc des régions soit homogènes - pas de sauts - soit hétérogènes de manière locale sur les contigüités de mailles. L'on note aussi des similarités lontaines, des régions systèmes sont liées avec d'autres régions systèmes formant des sortes de couloirs de ressemblance, qui mettent en relief de possibles échanges.

En second lieu, le travail de J.-C. François a été examiné. Il s'agit d'un travail sur le retard scolaire en région parisienne. Il existe des structures spatiales qui favorisent le retard, comme l'affectation scolaire, à l'exemple de Versailles et du sud avec des sur-représentation ou sous-représentation de certains continents d'origines . Une analyse factorielle montre alors les discontinuitésstructurelles.

Nous avons aussi abordé les variogrammes réalisé par C. Voiron sur l'arc méditerranéen, sur l'exemple de la population des Alpes Maritimes (1936 et 1982). Où l'on voit que les différenciations spatiales peuvent se traduire par un effet de trou. Il a été soulevé le fait qu'un travail sur un maillage entraîne un effet de poids des points de ce maillage, notamment avec un effet de bordure, les points extérieurs ont un poids plus important que ceux du centre. On peut s'interroger sur un déplacement du maillage, qu'est-ce que l'on trouverait ?

Une réflexion est apparue à propos des relations entre les unités spatiales, c'est-à-dire que les travaux étudiés portent sur les attributs des unités mais non sur les relations, les flux, qui peuvent exister entre elles. Ce que pourrait traduire un travail en graphe...

De quelques réflexions soulevées par le concept

Plus largement a été soulevé la question de discontinuité au sein des sciences même, avec l'exemple de l'étude de la biodiversité. Il existe des statistique de biodiversité par régions, mais le problème est qu'il existe des régions où les moyens en recherche sont moindre qu'ailleurs... Si l'on regarde la distribution des revenus, l'on constate une plus forte présence d'écologistes et donc une recherche et une surveillance en environnement plus fiable...

Le mot même de discontinuité contient quelque chose de négatif. L'homme intervient alors pour créer la continuité, ou, plus précisément, l'équité. "Ils s'efforcent (les hommes) de supprimer tout ce qui est discontinuité, rupture, variation dont ils n'ont pas la totale maîtrise." (Pinchemel Ph. & G.). Par le terme "dissemblance", on traduirait alors mieux des différences entre régions que par celui de discontinuité.

Rappel d'un dit de M. Chamussy...: l'espace est continu d'un point de vue mathématique, mais le géographe, pour expliquer des porcessus et des structures, crée des discontinuité spatiales. A approfondir...

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Contributions

Manuel Appert, octobre 2000, Discontinuités.

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Fiches de lectures

Roger Brunet, Jean-Christophe François et Claude Grasland, 1997, la discontinuité en géographie: origines et problèmes de recherche, in l'Espace Géographique n°4, p 297-308

Claude Grasland, 1997, L'analyse des discontinuités territoriales - l'exemple de la structure par âge des régions européennes vers 1980, in L'espace géographique n°4, p 309-326

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Sites Internet

- Cybergeo - Libergéo, Hypergéo: analyse spatiale

- Claude Grasland, 1997, A LA RECHERCHE D’UN CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE POUR L’ETUDE DES MAILLAGES TERRITORIAUX, in Les découpages du territoire, Lyon, 8-10 Décembre 1997.

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Références bibliographiques


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