Informations pratiques et objectifs
(PÉDAGOGIQUES, SCIENTIFIQUES & PROFESSIONNELS)
du DEA

Cursus pré-requis et modalités de sélection des candidats

L'expérience des DEA démontre que le nombre de candidats dépasse de loin l'effectif autorisé par le Ministère. Les modalités de sélection ont donc été définies afin que cette opération soit effectuée sur des bases claires.

La maîtrise de géographie ou la maîtrise d'aménagement sont requises pour au moins la moitié des effectifs.

Les autres candidats peuvent être des titulaires de diplômes équivalents relevant des sciences humaines et sociales, des sciences politiques et économiques, des sciences de la nature, ou de formations spécifiques pouvant avoir un rapport avec les objectifs et thèmes de ce DEA (ingénieurs, architectes, agronomes…).

Les candidats étrangers dont les écrits joints au dossier ne permettront pas une appréciation de leur maîtrise de la langue française, seront astreints à un contrôle de niveau avant décision d'inscription.

Pour plus de précision, il est possible de prendre contact avec le directeur du dea qui reçoit sur rendez-vous.


Dossiers de candidatures

Le dossier devra parvenir en un seul envoi, et au plus tard le 9 septembre au soir, au responsable du D.E.A (dépôt au secrétariat du département de géographie ou envoi postal à l'Université Paul Valéry, case A20).

Les dossiers parvenus avant le 30 juin donneront lieu à une première sélection. Les dossiers parvenus ensuite et jusqu'au 10 septembre seront examinés afin de pourvoir les places restant libres après les admissions de juin. Les dossiers ne seront pas retournés aux candidats. Le dossier (à retirer auprès du département de géographie) comprendra les pièces suivantes:

Les candidats pourront être auditionnés par le conseil de DEA (sur leurs motivations et projets professionnels). Cette audition sera organisée, s'il y a lieu, par le responsable du DEA (les candidats étrangers pourront être exemptés).

Tous les candidats acceptés devront être présents lors du début des enseignements, c'est-à-dire à la mi octobre. Les candidats retenus qui ne se seront pas présentés à la réunion d'information (seconde semaine d'octobre) ou qui ne se seront pas manifestés (en annonçant une arrivée imminente) pourront être considérés comme démissionnaires et remplacés par des candidats inscrits sur la liste d'attente. Nous attirons l'attention des étudiants étrangers: ils doivent se renseigner à l'Ambassade de France de leur pays afin de bien évaluer le temps nécessaire à l'établissements du visa, et en conséquence, engager aussi vite que possible la procédure.


Organisation de l'enseignement et des examens

Effectifs

Le D.E.A. est ouvert à 30 étudiants, soit 10 dans chaque Option de Spécialisation Théorique. L'effectif de chaque option ne pourra être inférieur à 5.

Enseignements et semestrialisation

Chaque étudiant doit suivre

Les enseignements se répartissent sur le premier semestre (octobre/février) et de la manière suivante:

Soit, au total pour l'étudiant: 10 (introduction) + 40 (enseignements théoriques) + 40 (enseignements méthodologiques) + 10 (clôture) = 100 heures

Soit, au total pour la formation: 10+ (3x40)+ (3x20) +10 = 200 heures


Modalités de contrôle

L'enseignement donne lieu à plusieurs épreuves toutes notées sur 20, mais de coefficients différents. Toutes les notes sont attribuées sur la base de travaux ou rapports individuels. Le total des note sera sur 200. Le DEA sera obtenu avec les mentions suivantes:

Passable entre 100 et 140
Assez bien entre 120 et 140
Bien entre 140 et 160
Très bien entre 160 et 200

 

Au terme de la soutenance du mémoire, deux notes seront attribuées: l'une, sur 20 coefficient 5 afin d'évaluer les qualités scientifiques dont témoigne le mémoire, ainsi que sa présentation. Elle sera attribué par un jury de trois enseignants; l'autre, sur 20, coefficient 1, afin d'évaluer l'oral de soutenance (aptitudes du candidat à présenter et défendre son travail oralement). Les notes d'options (thématiques et méthodologiques) seront attribuées par le responsable de chaque séminaire (notation directe, ou bien intégration des notes des autres intervenants).

Les notes du DEA - nature des épreuves:

MATIÈRE

attribution
de la note

Nature des épreuves

notes

coef.

total

Option Thématique

responsable de l'OT

Rapport de synthèse

20

2

40

Option Méthodo 1

responsable de l'OM

Rapport de synthèse

20

1

20

Option Méthodo 2

responsable de l'OM

Rapport de synthèse

20

1

20

Ecrit Mémoire

jury du mémoire de DEA

Qualités scientifiques et présentation des résultats

20

5

100

Oral Mémoire

jury du mémoire de DEA

Qualité soutenance

20

1

20

TOTAL
       

200/200


Objectifs preofessionnels

La bonne insertion professionnelle des étudiant sera recherchée en direction:

Il sera demandé aux directeurs de thèse de se préoccuper des ouvertures vers le monde des entreprises et d'exiger de leurs thésards la mise en œuvre d'une vrai travail de prospection pendant l'avancement de leur thèse. A ce tittre, des stages peuvent être très indiqués pour certains sujets, dans des laboratoires de recherche publique ou privée, dans les collectivités territoriales, ou bien dans des entreprises. Des contacts seront recherchés afin d'assurer un financement de bourses de thèse (CIFRE).


Méthodes et techniques en sciences socialesÉtudes doctorales

Sommaire