OM 2 - Méthodes et outils pour l'étude de la
morphologie, des structures et des dynamiques des
réseaux et des unités spatiales

Responsable Jean-Paul Cheylan et François Gagnier

(20 h. réparties en 2 séminaires).

Séminaire OM-21

Ce séminaire est composé de deux groupes optionnels de 10 heures chacun.

Ce séminaire s'intéressera d'une part aux SIG, et, d'autre part aux Photographies et images aériennes et spatiales et à leur traitement d'images.


Séminaire OM-21a, Systèmes d'Informations Géographiques, Bases de Données spatialisées (10 h.)

Animateur Jean-Paul Cheylan

Autres intervenants possibles: Sylvie Lardon (INRA-SAD); Thérèse Libourel (LIRMM); Pascal Thinon (INRA-SAD)

La constitution ou le réemploi de l'information géographique repose aujourd'hui sur les outils de la classe SIG. Leur utilisation présuppose l'acquisition les concepts de base, techniques, méthodologiques et formels, utiles à leur mise en œuvre. Une attention particulière sera accordée aux SIG: Système d'Information Géographique - dispositif informatique et humain fondé sur les bases de données spatiales, destiné à acquérir, archiver, gérer et délivrer, analyser et présenter, selon des critères directement spatiaux, des informations géocodées de natures, structures et significations diverses, non directement compatibles entre elles.

La conduite d'une application, de la définition d'une problématique à celle des résultats et produits escomptés passe nécessairement par une conception organisée de la représentation des observables qu'elle donne à voir. La spécification de l'information, en terme d'unités spatiales pertinentes et de description du contenu de ces unités (nomenclature, règles d'affectation des termes descriptifs, interactions entre règles descriptives et délimitation spatiale des unités) constitue la phase préalable à l'organisation des bases de données. La conception des traitements aptes à valider/invalider les hypothèses induites par la problématique doit également être structurée. Enfin la spécification des produits et leur conception en terme de communication doit être réalisée. Ce n'est qu'à l'issu de ces phases que la maîtrise technique des outils ouvre de réelles perspectives de production scientifique. Des réalisations concrètes, issues de problématiques d'analyse et de gestion de territoires locaux et de leurs dynamiques, serviront de support à l'exposé de ce cheminement.


Séminaire OM-21b, Images aériennes et spatiales et leurs traitements (10 h.)

Animateur François Gagnier


Séminaire OM-22, Analyses statistiques et différenciations des territoires (10 h)

Animateur Joël Quinqueton

Autres intervenants possibles: Michel Arnaud (statisticien, CIRAD), Jacques Imbernon (traitement d'image, CIRAD

La constitution d'objets de l'espace chargé de sens est très largement réalisée par l'assemblage, pas toujours explicite de méthodes relevant des approches exploratoires, de la logique des relations spatiales, de la statistique classique, de la statistique spatiale, du traitement d'image, voire de nombreux autres univers plus ou moins formalisés. Lorsque l'on s'intéresse à des ensembles d'informations observés à plusieurs reprises, ou directement saisis dans leur dynamique, la dimension temporelle rend encore plus complexe le choix et l'organisation des séquences de traitement, l'enchaînement des formalismes susceptibles de conduire à la validation des hypothèses. Les conditions et contraintes formelles pré requises, les domaines d'excellence ou de productivité de ces diverses approches doivent, en partie au moins être explicités. Le séminaire s'attachera à présenter un panorama de ces outils et méthodes dans la perspective de leur utilisation conjointe en situation de recherche ou d'application effective. Il s'agit de s'assurer de la maîtrise par les étudiants de l'organisation, la gestion et la pratique des données, comme de la mise en adéquation des données et statistiques et des programmes de traitement.


Méthodes et outils pour les approches systémiquesMéthodes et techniques en sciences sociales

Sommaire