Collection Espaces modes d'emploi

La collection Espaces Modes d'Emploi a fait suite à la collection Reclus Modes d'Emploi en passant de la formule fascicule à la formule livre, et en se rapprochant du travail éditorial des revues du GIP, en particulier de L'Espace géographique. Elle vise donc à établir des "états de la recherche", à accompagner l'avancement de la science.

Elle avait commencé par deux volumes de la série Aménagement du Territoire, Logistique et territoire de Michel Savy et Réseaux et territoires, rapport du Groupe d'étude et de mobilisation rédigé par M.-F. de Nouë, O. d'Annunzio, J.Bourdillon, R. Brunet, C. Martinand et P. Pommelet.

Elle continue par des ouvrages de la série Recherches géographiques.


Chaos, fractales et dynamiques en géographie

André Dauphiné, professeur à l'université de Nice, directeur du Laboratoire d'analyse spatiale.

La plupart des systèmes géographiques sont des systèmes dynamiques semi-stationnaires: malgré le renouvellement continu de leurs éléments, l'organisation fonctionnelle, spatiale, reste stable plus ou moins longtemps. Les molécules d'eau d'une rivière, par exemple, glissent de l'amont vers l'aval, mais les tourbillons de la turbulence tournent en permanence sur les portions en forte pente, parsemée de blocs.

Depuis quelques années, ces systèmes sont devenus l'objet privilégié d'études conduites par de nombreux scientifiques, des physiciens, des chimistes, des biologistes et des astrophysiciens. Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître à la communauté des géographes les résultats de ces recherches, de montrer comment la dynamique de processus non linéaires engendre des comportements chaotiques et des formes fractales, même si cet objectif peut paraître à certains égards très ambitieux étant donné la complexité des phénomènes.

1994, 136 p., 16,5 x 24 cm, 73 fig.
ISBN 2-86912-057-8 (136 F)


Une sélection en anglais de L'Espace géographique

“L'Espace géographique in the Eighties, a Transition in French Geography”.

L'Espace géographique a franchi sa vingtième année. Le Comité de rédaction de la revue a sélectionné 18 articles représentatifs de l'état de la recherche géographique française dans les années 1980. Ces textes ont été traduits en anglais et nous espérons que leur qualité incitera les lecteurs anglophones à lire de plus en plus la revue (qui publie, pour chaque article, un résumé et des mots clés en anglais). L'ouvrage a été diffusé auprès d'un grand nombre d'universités étrangères. Il comporte les signatures de A. Bailly, H. Beguin, A.Berque, J. Bonnemaison, M. Bresso, R. Brunet, M. Chevalier, P. Claval, F.Durand-Dastès, A. Frémont, J.-P.Garnier, Y. Guermond, J.-P. Massias, Ch.-P. Péguy, D. Pumain, J.-B. Racine, C. Raffestin, M.-C. Robic, Th. Saint-Julien, G. Sautter, C. Taillard. Les textes ont été répartis en trois rubriques: Land Use and Development, Geographical Theory, The Practice of Geography.

1994, 20 x 26 cm, 228 p.
ISBN 2-86912-048-4 (120 F)


Statistique et territoire

Joël Charre, professeur à l'université d'Avignon et GIP RECLUS.

Comprendre les territoires que s'est forgé l'humanité, apprécier les usages qu'elle en fait, en diagnostiquer les contradictions et les tensions, en préciser les dynamiques, tout cela n'est pas d'une mince ambition. C'est celle de la géographie aujourd'hui.

Tout le sens du travail du réseau RECLUS est là: aboutir à des expressions simples des structures et des dynamiques territoriales même complexes, qui soient fondées sur une information suffisante et une analyse stricte supportant épreuve et contre-épreuve. Tel est bien le style habituel de Joël Charre. Il travaille sur le fond et sur l'instrument à la fois. Il n'aime rien avancer qu'il ne puisse évaluer, mesurer, prouver, comparer. Il donne les définitions indispensables, les approches utiles, les pièges à éviter, les limites de confiance des méthodes de recherche.


1995, 120 p., 33 fig.
ISBN 2-86912-060-2 (120 F)


La Roumanie

sous la direction de Violette Rey, ENS de Fontenay-Saint-Cloud.

Un recueil de neuf articles par V. Rey, N. Popa, S.Vernicos-Papageorgiu, I. Muntele, B. von Hirschhausen-Leclerc, O. Groza, C. Popescu, I. Ianos sur la situation nouvelle du pays, l'organisation de l'espace et les transports, les campagnes et la population rurale, la transition industrielle, la dynamique urbaine et la question régionale.

Numéro spécial de L'Espace géographique, 1994, 4, 96 p., 50 cartes, 6 photos, tableaux (95 F).


Diasporas

dirigé par Michel bruneau, TIDE-CNRS, Bordeaux.

Des auteurs de différents horizons scientifiques, historiens, géographes, anthropologues, sociologues, etc., rassemblés par Michel Bruneau, ont analysé pour la revue L'Espace géographique des diasporas dans leurs dimensions territoriales, leurs racines historiques, leurs cultures et leurs dynamiques: les Arméniens, les Assyro-Chaldéens, les Chinois, les Grecs, les Libanais, les Turcs.

Un chapitre fait le point sur les communautés juive, arménienne et grecque de l'ex-URSS, un autre sur l'enracinement des diasporas sépharade et chaldéenne à Sarcelles. De quoi réfléchir en ces temps où s'affrontent exclusions et solidarités.

1995, 192 p., 6 tabl. 16 fig.
ISBN 2-86912-063-7 (136 F)


Analyse spatiale et analyse d'images

Christine VOIRON-CANICIO, maître de conférence, université de Nice

Cet ouvrage présente une nouvelle forme d'analyse spatiale réalisée par traitement d'images à l'aide d'une méthode: la morphologie mathématique. Il propose des outils d'analyses spatio-temporelles applicables à toute variable se déployant à travers l'espace, qu'elle soit de type démographique, socio-économique, épidémiologique ou végétal. Chaque technique est illustrée par des exemples et les traitements informatiques sont, par souci pédagogique, décomposés en algorithmes élémentaires.

Les images traitées ne se limitent pas aux photographies aériennes et satellitaires. Les cartes, les couches d'information des SIG, les tableaux de données deviennent également des images. Ici, l'analyse d'images diffère, dans sa démarche, de celle utilisée en télédétection; il ne s'agit pas de reconnaître des objets à partir de formes visibles mais de déceler des structures à partir d'objets connus et d'expliciter celles-ci.

Deux méthodes d'analyse spatiale sont exposées. La première privilégie la mesure et a pour but de décrire quantitativement des structures à partir de transformations d'images; la deuxième a pour finalité l'obtention d'une forme qui révèle les relations invisibles tissées entre les objets, qui informe, au sens étymologique, la structure recherchée.

1995, 190 p., 89 fig., 28 fiches, 7 tabl.,
ISBN 2-86912-062-9 (150 F)


Géographie universelle<- ->Atlas de France

<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 22 septembre 1995