Géographie universelle: quatre nouveaux volumes

La rédaction de la Géographie Universelle, l'un des grands programmes du GIP, est en voie d'achèvement. Son édition a pu prendre un rythme rigoureux grâce à la collaboration avec la maison Belin, et à la prise en charge de la totalité du processus d'élaboration à la Maison de la Géographie par la secrétaire générale Régine Vanduick (CNRS), y compris maquette, mise en page et intégration des illustrations, qui sont toutes numérisées. Quatre volumes ont été publiés au cours des quatre derniers semestres; tous ont été honorés d'une subvention du Centre National du Livre.


Chine, Japon, Corée

Pierre Gentelle (CNRS, La Chine) et Philippe Pelletier (Université Lyon-II, Le Japon) avec la collaboration de Jacques Pezeu-Massabuau et Alain Delissen pour la Corée.

Publié en mars 1994. 480 pages, 160 cartes et schémas, 165 photographies; ISBN 2-7011-1664-3 (490 F)


Les Afriques au sud du Sahara

Alain Dubresson (université Paris-X Nanterre), Jean-Yves Marchal (ORSTOM), Jean-Pierre Raison (université Paris-X Nanterre), avec la collaboration de E. Bernus, J. Champaud, G.Courade, A. Gascon, Ph. Gervais-Lambony, E. Grégoire, Ch. Messiant, A.-M. Pillet-Schwartz, Y. Poncet, R.Pourtier, G.Prunier.

Le pluriel du titre souligne la variété des territoires et des problèmes de ces terres africaines, qui sont regroupées en sept sous-ensembles: Sahels, Afrique des Guinées, Afrique du Centre, Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Madagascar et îles du Sud-Ouest de l'océan Indien.

Publié en octobre 1994. 480 pages, 170 cartes et schémas, 175 photographies; ISBN 2-7011-1669-4 (490 F)


Asie du Sud-Est, Océanie

Michel Bruneau et Christian Taillard (CNRS, pour l'Asie du Sud-Est) et Benoît Antheaume et Joël Bonnemaison (ORSTOM, pour l'Océanie), avec la collaboration de P. Brocheux, J.-R. Chaponnière, M. Charras, R. De Koninck, J.-P. Doumenge, J.-F. Dupon, C. Goldblum, F. Grunewald, C. Huetz de Lemps, J. Illtis, R. Lawrence, D. Lombard, J.-L. Margolin, J. Overton, J. Penot, F. Ravault, R. Ward.

L'Asie du Sud-Est est présentée dans sa nature tropicale et dans sa situation d'isthme au carrefour des civilisations indienne, chinoise, islamique. La persistance de traditions ethniques, culturelles et agricoles des montagnes, des plaines et des deltas contraste avec le rapide développement des "nouveaux pays industriels". Indonésie, Philippines, Malaisie, Singapour sont insulaires, et marqués par la vie maritime; Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge et Viêt-nam ont réglé la plupart des conflits et suivent leurs voies du changement.

L'Océanie, espace souvent négligé dans les géographies, est restituée et réhabilitée: une telle richesse de cultures, d'expérience et de devenir méritait un ample traitement, qui est l'une des originalités de la collection. Autour de la puissance du continent australien, qui justifiait une étude approfondie, les archipels sont comparés et illustrés un à un, de Hawaii aux îles Australes et à l'Antarctique.

Publié en mars 1995, 480 pages, 144 cartes et schémas, 136 photographies; ISBN 2-7011-1670-8 (490 F)


Parution le 1er octobre 1995:

Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde Indien

Georges Mutin (IEP de Lyon) pour Afrique du Nord et Moyen-Orient, François Durand-Dastès (université de Paris-VII Denis-Diderot) pour Monde Indien, avec la collaboration de A. Balland, M. Bazin, A. Bourgey, B.Hourcade, J.-M. Miossec, J.-F. Troin (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et de F. Auriac, P. Cadène, M. Fort, E.Meyer et B. Silberstein pour le Monde indien.

La grande bande zonale qui prend en écharpe tout le vieux continent, où sont nées de grandes civilisations et la plupart des grandes religions d'aujourd'hui, est un espace de fracture, largement marqué par l'islam, mais aussi par les contrastes de ressources et de revenus, par la complexité des usages de l'eau, par la place qu'y tient le pétrole, facteur de danger et pôle d'attraction.

Unité culturelle et fragmentation politique, place des minorités, enjeux territoriaux, croissance des villes et effacement des bédouins, enjeux stratégiques et points de passage décisifs, du Bosphore à Suez ou à Ormuz, sont vus dans leurs implications d'ensemble et leurs différences régionales et nationales, du Maroc à l'Iran et à la Turquie. Inde, Pakistan, Bangladesh et leur encadrement d'îles et de montagnes sont situés par rapport à leur fonds commun culturel et social, aux castes et à l'hindouisme, au riz et aux foules, aux nouveaux développements et aux catastrophes renouvelées.

1995, 480 pages, 167 cartes et schémas, 145 photographies, ISBN 2-7011-1671-6 (490 F)

Ces volumes sont tous en librairie, et diffusés par Belin. Les Éditions Belin ont lancé une offre de souscription pour l'achat des dix volumes. Renseignements: Belin, 8, rue Férou, 75006 Paris, tél. (1) 46 34 21 42.


Les deux derniers volumes, Europe du Nord, Europe médiane et Europe du Centre et de l'Est, Asie du Nord paraîtront en 1996, marquant l'achèvement de cette grande entreprise qui aura associé une centaine de géographes et permis à un comité de direction de 24 personnes de tenir de nombreux séminaires de travail sur la géographie régionale.


L'Atlas du Viêt-nam Collection Espaces modes d'emploi

GIP RECLUS


dernière mise à jour: 22 septembre 1995