Les migrations (suite et fin)

Sites en anglais, en français

Les migrations et l’Europe

European Council on Refugees and Exiles. La rubrique Fact File donne accès à de nombreuses données graphiques et statistiques. Les rapports annuels sont disponibles au format PDF ou Word. Le rapport 2000 (231 p.). La lecture n’est pas très exaltante, mais les données sont précises et abondamment illustrées de tableaux et graphiques. Passées les 34 premières pages, la situation est analysée par pays. On trouvera les Quick Facts: 19 questions de base sur le sujet. De nombreux tableaux parfaitement indigestes, mais pouvant donner lieu à un traitement cartographique.

La revue Cultures & Conflits propose de nombreuses études, souvent centrées sur l’Europe, par exemple «Une politique européenne commune sur l’immigration clandestine? Sangatte et au-delà». Ou le numéro 27, consacré à: «Contrôles: frontières, identités. Les enjeux autour de l’immigration et de l’asile». Exemples sur les États-Unis, la Grèce, la RFA.

Les migrations et la France

Une fiche de 4 pages sur l’immigration en France. Disponible également au format PDF. Cette synthèse exploite les résultats du RGP 1999. Des paragraphes assez fournis sur l’intégration et la nationalité. La dimension européenne est évoquée. Une courte bibliographie conclut l’étude.

Le site de l’INSEE permet d’effectuer des recherches sur les principaux mots-clés de notre question. Le terme «migrations» renvoie à 364 documents, par exemple. Les migrations peuvent être entendues à différentes échelles d’espace et de temps: migrations internationales, migrations inter-régionales, migrations villes-campagnes, migrations pendulaires, migrations saisonnières… Les documents de l’INSEE fournissent des données pour chacune de ces échelles d’analyse. Voir par exemple: migrations inter-régionales; la population immigrée au RGP de 1999.

Les Cahiers du CERIEM (Centre d’Études et de Recherche sur les Relations Inter-Ethniques et les Minorités), de l’Université de Haute-Bretagne-Rennes 2. Tous les numéros sont disponibles au format PDF. «Les Tamouls srilankais dans la région parisienne» ; «l’espace migratoire franco-malgache», par exemple.

On complètera le site du CERIEM avec celui de l’ADRI (Agence pour le Développement des Relations Interculturelles), qui présente de très nombreux articles sur l’intégration des populations immigrées en France.

Parmi les ressources de l’ADRI, un très intéressant article de Rochdy Alili, malheureusement un peu court, sur «Reflux d’empires, terres promises», un bilan des migrations de retour au gré des tempêtes de l’Histoire. Également disponible au format PDF.

Pour aller plus loin

Le site «Foreign Population» propose les tableaux de la population étrangère, par pays et par région, pour les années 1965, 1975, 1985 et 1990. Simple et utile pour construire des cartes. Les données proviennent des Nations unies.

Un site assez récent (22 mai 2002), très riche sur les migrations internationales. Les différentes rubriques donnent accès à tous types de données, concernant essentiellement les pays très développés, surtout les États-Unis. Une liste de diffusion permet de se tenir informé des événements récents concernant les migrations. Les graphiques, pas fameux, peuvent être utiles. D’intéressantes statistiques. Un site qui devrait s’étoffer dans les années à venir.

Le site est lié au Migration Policy Institute, qui fournit d’autres études. On y trouvera notamment des développements sur les migrations en Amérique du Nord (espace ALENA), les réfugiés afghans et les migrations après le 11 septembre.

Un remarquable travail de notre collègue Sylviane Tabarly, de l’Académie de Rennes, qui propose quatre scénarios pédagogiques utilisant les TICE sur le thème «Migrations d’hier, migrations d’aujourd’hui», utilisables en classe de Première.

De brefs articles, intéressants par leur diversité. Le site donne les dernières nouvelles en matière de migrations internationales. Toutes les zones sont couvertes. De multiples liens sur le sujet.

Un glossaire des termes anglais employés en matière de migrations. Peut être très utile pour les personnes maîtrisant modérément la langue de Shakespeare et pourtant désireuses de suivre les liens en anglais ici proposés. Les termes définis concernent surtout les États-Unis.

On pourra aller plus loin, en particulier sur le plan national, avec ce répertoire proposé par le Forum suisse pour l’étude des migrations. La plupart des sites fournissent d’autres pages de liens qui devraient permettre de compléter l’étude des migrations.

Début

Christophe Clavel