SOMMAIRE VOLUME 5

Société et culture

Introduction

  1. Les revenus
  2. Le logement
  3. La santé
  4. Pratiques sportives
  5. Pratiques culturelles
  6. Criminalité et délinquance
  7. Pratiques religieuses
  8. L'expression politique

Des cultures régionales ?


Qui paie l'impôt direct ?

Les impôts directs donnent une assez bonne idée de la France riche et de la France pauvre, bien qu'ils ne représentenr qu'une fraction réduite des recettes fiscales.


Les résidences principales.

Les résidences principales sont minoritaires dans toutes les régions qui bénéficient du développement d'activités touristiques (littoraux, massifs montagneux) ou récréatives comme dans le Bassin parisien où se déploient les migrations de week-end des Parisiens (Yonne, Nièvre, Eure, Eure-et-Loir, etc.). Les taux élevés sont dans les espaces les plus urbanisés, hors des cantons les plus touristiques, et dans le périurbain plus que dans les centres des villes.


La fréquentation des salles de cinéma.

On va en général plus souvent au cinéma dans les départements les plus urbanisés, surtout universitaires.


La relève prise par les laïcs dans les célébrations dominicales sans prêtres.

Il n'y a pas corrélation entre la sensité du clergé catholique et l'importance de la prise en charge liturgique par les laïcs. On peut trouver plusieurs combinaisons qui témoignent de relations différentes à la tradition et à la modernité selon les régions, avec une situation extrême qui correspond, comme dans le plus grand nombre des diocèses de l'Île-de-France, à peu de prêtres et peu d'assemblées sans prêtres.


Volume 4<- ->Volume 6

<=Retour


dernière mise à jour: 28 octobre 1997