L’Espace géographique 1/16

EG 1/16

Version sans les résumés


Géographie et médias (1)

Laurent BEAUGUITTE, Claude GRASLAND, Marta SEVERO. Espaces géographiques et représentations médiatiques


La couverture médiatique des séismes à l’ère numérique (3 fig.; 5 tabl.)

Cet article évalue dans quelles mesures les paramètres sismiques mesurés par les géophysiciens permettent de prédire la probabilité qu’un événement sismique se transforme en événement médiatique international. À partir de l’étude de plus de 117 000 résumés d’articles de presse publiés en ligne au cours du premier semestre 2014 par une dizaine de revues localisées en différents points du monde, nous montrons que la médiatisation des séismes répond à une logique rendue globale par la focalisation de l’information sur un indicateur unique: la magnitude. Ces résultats sont intéressants pour les géophysiciens car ils les invitent à repenser leurs stratégies de communication. Ils sont intéressants pour les géographes car ils suggèrent que les médias en ligne tendent à homogénéiser leurs stratégies de médiatisation d’événements sismiques étrangers.

mots clés: COUVERTURE MÉDIATIQUE, FLUX RSS, MODÉLISATION, STATISTIQUE, SÉISME


L’agenda géomédiatique international: analyse multidimentionnelle des flux d’actualité (9 fig.)

Notre image du monde dépend dans une large mesure des flux d’information que nous recevons de l’étranger via les médias de masse. Nous proposons dans cet article un cadre d’analyse quantitative des flux médiatiques — marqueurs possibles des dynamiques contemporaines de mondialisation et de régionalisation — reposant sur le concept d’«agenda géomédiatique», c’est-à-dire le processus de sélection des unités territoriales qui sont portées à l’attention du public par les médias. Nous présentons pour cela trois modèles permettant d’identifier les ressemblances et les spécificités géographiques et temporelles de différents médias, et ainsi d’analyser la formation de l’actualité internationale selon trois perspectives distinctes

mots clés: ACTUALITÉ INTERNATIONALE, AGENDA MÉDIATIQUE, ANALYSE SPATIO-TEMPORELLE, FLUX D’INFORMATION, MONDE


Représentations géopolitiques du Sinaï dans trois titres de presse (3 fig.; 6 tabl.)

La péninsule du Sinaï oscille dans la presse entre la menace d’un «nouvel Afghanistan», un «verrou stratégique» vis-à-vis d’Israël et le théâtre des luttes politiques internes égyptiennes. Cet article a pour objectif de mettre en lumière ces différences au moyen d’une analyse de la place de ce territoire au sein de trois titres de presse écrite. Les résultats de cette étude permettent de dégager deux principales visions du Sinaï: celui-ci semble à la fois oublié sur le plan socioéconomique et très convoité d’un point de vue géostratégique. A priori antagonistes, ces deux représentations géopolitiques sont en réalité imbriquées et reposent sur un même socle historique et géographique.

keyword: BÉDOUIN, ÉGYPTE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE, ISRAËL, MÉDIA, SINAÏ


Modes d’habiter

Richesse et pauvreté dans les communes populaires franciliennes:les politiques du logement changent-elles la donne? (6 fig.; 1 photo) (annexe)

L’analyse des revenus des ménages franciliens en 1999 et en 2011 révèle le double processus de polarisation socio-spatiale et de moyennisation qui traverse la région Île-de-France. Dans ce contexte, les trajectoires spécifiques aux communes populaires sont mises en évidence et permettent d’interroger l’action publique locale en matière de logement à partir de deux cas d’étude. L’articulation des deux échelles d’analyses — régionale et locale — souligne combien la diversification de l’offre de logements à l’échelon local, laissée en grande partie à l’initiative des acteurs privés, ne peut à elle seule enrayer le processus de polarisation socio-spatiale.

keyword: DIVISION SOCIALE DE L’ESPACE, ÎLE-DE-FRANCE, POLITIQUE DU LOGEMENT, REVENU


Lou camin de vida prouvençau, une contrainte socio-spatiale à une mise en oeuvre de la transition énergétique (5 fig.; 2 tabl.)

La transition énergétique amène à interroger les modalités d’organisation des territoires à l’aune des problématiques énergétiques actuelles. Elle engage une réflexion sur le poids des structures socio-spatiales existantes comme un frein à sa mise en oeuvre locale dont la maîtrise de la demande énergétique résidentielle est évoquée comme un pilier par les pouvoirs publics. Comment les caractéristiques résidentielles déterminentelles un certain niveau de consommation? Cette analyse révèle des caractères énergivores différenciés dans l’espace, propres à des contingences locales et un mode d’habiter particulier, l’habitat pavillonnaire à la provençale, lou camin de vida prouvençau.

keyword: MODE D’HABITER, PÉRIURBAIN, TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrage suivant:

BOULEAU N. (2014). La Modélisation critique. Paris: Éditions Quæ, 170 p. (Yves Guermond, université de Rouen, UMR Idees) ISBN: 978-2-7592-2199-8


L’espace géographique 4/15<-->L'espace géographique 2/16

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 25 mars 2016