L’Espace géographique 4/15

EG 4/15

Version sans les résumés


La fabrique urbaine

L’hétérogénéité des colonias populares de la périphérie de Mexico: une approche des micro-divisions sociales dans le processus de maturation urbaine (5 fig.; 2 tabl.)

Cet article vise à observer la division sociale de l’espace de Mexico au niveau le plus fin disponible, celui de l’îlot. Une telle analyse, menée à partir des données censitaires et d’un travail empirique, cherche à s’interroger sur les dynamiques traversant les colonias populares périphériques, souvent lues sous l’angle de la fragmentation urbaine et/ou sous celui de la consolidation systématique. La construction d’une typologie selon des indicateurs de pauvreté souligne l’hétérogénéité des formes socio-spatiales de division. De nouvelles dimensions contextuelles se dessinent et différencient ces quartiers, mettant en lumière une pluralité des trajectoires de maturation.

mots clés: COLONIAS POPULARES, DIVISION SOCIALE DE L’ESPACE, MATURATION, MEXICO, PÉRIPHÉRIE


Qualifier les aires urbaines en fortes expansion dans les Suds. Positionnement au prisme de travaux sur l’expansion des villes en Asie

En s’appuyant sur une série d’auteurs, ce positionnement expose des pistes afin d’étudier dans leur diversité les halos urbanisés étendus dans les pays émergents, en particulier en Asie. Les villes s’y étendent à un rythme inégalé, stimulées par la relocalisation en leur sein des capacités productives mondiales. Caractériser l’expansion urbaine dans les Suds globalisés reste un chantier ouvert. Les paradigmes permettant de dire l’urbanisation occidentale, supposés universaux, cantonnent les dynamiques observées ailleurs comme en retard. Pourtant, la convergence implique tout autant un déclin des villes du Nord qu’une élévation des villes des Suds dans un entre-deux marqué par la flexibilité et l’incertitude. Une géographie connectée s’impose de façon à décentrer notre compréhension des dynamiques urbaines.

mots clés: CONVERGENCE URBAINE, DESAKOTA, MODÈLE URBAIN, PÉRIURBAIN, URBANISATION


Conversation

Nicolas GINSBURGER, Marie-Claire ROBIC. Conversation franco-allemande: la géopolitique des années cinquante

Pierre RIQUET. «La géographie comme science ou comme justification»

Claude BATAILLON. 1955, géopolitique et géographie appliquée

Yves GUERMOND. Géopolitique: de la critique à l’engouement

Thierry SANJUAN. La Chine vue par Jean Dresch au milieu des années 1950

Olivier ORAIN. Tentative d’épuisement d’une conférence parisienne


Géographes actifs, géographie politique: portraits comparés et croisés de Wolfgang Hartke et Jean Dresh au milieu des années 1950

Lorsqu’en mai 1955, Wolfgang Hartke et Jean Dresch dialoguent publiquement à la Sorbonne de géographie appliquée, ce sont deux hommes mûrs, arrivés depuis peu au faîte de leurs carrières académiques. Hartke est alors déjà connu comme l’un des fondateurs de la nouvelle « géographie sociale », tandis que Dresch est renommé comme spécialiste de géographie physique et de l’Afrique du Nord, en particulier du Maroc. Leurs parcours sont à bien des égards comparables, et ce sont bien deux « patrons » de la géographie européenne qui se rencontrent dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et reviennent sur la question de la géographie politique. Pourtant, ce n’était pas du tout leur spécialité, et il s’agit d’essayer de comprendre ici les raisons qui ont présidé à cette discussion.

mots clés: JEAN DRESCH, GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE, GÉOGRAPHIE SOCIALE, GÉOPOLITIQUE, WOLFGANG HARTKE


Ne pas «perdre entièrement de vue la géographie». Diversité des géographies politiques française et allemande dans les années 1950

Après la Seconde Guerre mondiale, géopolitique et géographie politique semblent connaître une période de discrédit en France et en Allemagne, justifié par la proximité de Karl Haushofer et de ses adeptes avec les nazis. Pourtant, de nombreux signes montrent que ces deux branches de la géographie humaine sont en fait traversées par des courants contradictoires dans les années 1950: le souvenir des errements passés, bien présent mais discuté, coexiste et rentre ainsi en tension avec la volonté de penser d’une part les mutations spatiales des sociétés européennes en reconstruction, d’autre part des relations internationales notamment marquées par la Guerre froide et les débuts de la construction européenne.

mots clés: LAURENT CHAMPIER, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE, PIERRE GEORGE, PETER SCHÖLLER


Position de recherche

Explorer la rétraction dans l’espace: les services de soins dans le système urbain français

Cette position de recherche propose de transposer les cadres de la théorie spatiale de la diffusion des innovations à des phénomènes de rétraction en s’appuyant sur l’exemple de l’évolution de la répartition des services de soins dans le système urbain français. Les notions de concentration et de rétraction sont mobilisées pour explorer de manière systématique la dynamique spatiale des activités de soins. L’hypothèse d’une boucle de rétroaction positive entre dynamique spatiale des soins et dynamiques démographiques des villes est défendue.

mots clés: CONCENTRATION, DIFFUSION, SERVICE DE SOINS, SYSTÈME URBAIN, RÉTRACTION, DÉCROISSANCE URBAINE


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2015

L’espace géographique 3/15<-->L’espace géographique 1/16

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 30 janvier 2016