L’Espace géographique 1/18

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Version sans les résumés


Depuis l’Asie

L’Eurasie, un impensé de la géographie: continent, empire, idéologie ou projet? (1 fig.)

Les géographes se sont rarement référés à l’Eurasie. Aujourd’hui, le projet russe d’Union économique eurasiatique et chinois des nouvelles routes de la soie modifie notre façon de considérer ce continent et son enveloppe maritime à l’aide d’une approche géohistorique. Ses deux extrémités ouest et est s’étant d’abord en grande partie ignorées, il a été caractérisé jusqu’au début du XXe siècle par la récurrence de constructions impériales. La généralisation de l’État-nation a accentué sa fragmentation et les zones de fractures ou de guerres récurrentes aux marges des anciens empires devenus de grandes puissances. Les corridors qui sont aménagés, en cours d’aménagement ou en projet, continentaux ou maritimes, font l’Eurasie. La Chine s’affirme comme le moteur principal du développement des infrastructures de transports et de communications qui donneront plus de cohésion à cet ensemble continental. D’impensé géographique, celui-ci risque de devenir un espace signifiant.

mots clés: ASIE, CORRIDOR, EMPIRE, ÉTAT-NATION, EUROPE, ROUTE DE LA SOIE


Les corridors centrasiatiques des nouvelles routes de la soie: un nouveau destin continental pour la Chine (6 fig.)

Après avoir donné la priorité au développement de sa façade littorale, la Chine fait son retour dans son hinterland continental. Dans le cadre des nouvelles routes de la soie, l’essor des réseaux de transport et l’ouverture des frontières font du Xinjiang une nouvelle fenêtre à l’origine d’un processus de régionalisation transnationale en Asie centrale. Mais le Xinjiang est aussi un territoire stratégique pour la diffusion de l’influence chinoise à l’échelle de l’Eurasie grâce à la construction de corridors transcontinentaux.

mots clés: CORRIDOR, RÉGIONALISATION TRANSNATIONALE, ROUTE DE LA SOIE, ZONE FRANCHE


Mobilités, proximité et pôles d’innovation en Belgique

Bassins migratoires en Belgique: deux méthodes, une réalité (11 fig.; 3 tabl.)

Les flux migratoires sont souvent privilégiés pour appréhender l’organisation spatiale des territoires. Avec l’explosion des grandes bases de données et des technologies de l’information, de nouveaux outils (méthodes et données) sont mis à disposition des chercheurs. Deux méthodes de partitionnement spatial sont éprouvées sur la même base de données relationnelles: Anabel (développée par l’INSEE) et la méthode de Louvain (issue des sciences des données). L’objectif est de comparer leurs avantages et inconvénients, tout en apportant une lecture géographique critique des résultats obtenus à partir d’un jeu de données théoriques, et d’un jeu de données réelles (migrations inter-communales en Belgique, sans tenir compte des migrations intra-communales). Les résultats rappellent que partitionner un espace n’est pas un exercice anodin, que les résultats dépendent fortement des méthodes et seuils utilisés, et que la prise de décision liée au partitionnement du territoire devrait toujours être prudente et avisée.

mots clés: ANABEL, BELGIQUE, INTERACTION, MÉTHODE DE LOUVAIN, MIGRATION, PARTITIONNEMENT SPATIAL


La structure spatiale des systèmes régionaux d’innovation: qu’en est-il de la proximité géographique au sein des pôles de compétitivité wallon? (9 fig.; 1 tabl.)

La recherche sur les systèmes régionaux d’innovation souffre d’un manque de clarté quant à la manière dont ces systèmes s’organisent dans l’espace. Pour clarifier cette question, nous testons empiriquement, grâce à des données sur les projets de recherche et développement des pôles de compétitivité wallons, l’hypothèse théorique selon laquelle la probabilité que deux acteurs collaborent pour innover est corrélée à la distance spatiale les séparant. Nos analyses utilisent la différenciation entre les logiques de «local buzz» et de «global pipelines», formulée par le modèle de référence de Harald Bathelt et al. (2004). Nos résultats mettant en exergue le caractère structurant du niveau régional wallon, nous proposons une amélioration de ce modèle en le complétant par la référence aux logiques en «regional pipelines». Il ressort également de nos résultats que les relations entre partenaires de projets de recherche et développement sont particulièrement intenses lorsque la distance spatiale les séparant est inférieure à dix kilomètres, ce qui témoigne d’une significative dynamique en «local buzz».

mots clés: BELGIQUE, DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, INNOVATION, PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ, PROXIMITÉ, WALLONIE


Position de recherche

Géographie de la pauvreté et de la précarité dans les zones rurales de moyenne montagne

Si la pauvreté rurale est un objet qui a retenu l’attention des sciences humaines et sociales, elle n’a que rarement été explicitement travaillée comme telle par les géographes. Cette position de recherche entend préciser comment les caractéristiques des espaces ruraux et les contraintes de la moyenne montagne spécifient les situations de pauvreté et de précarité qui s’y déploient; ces interactions entre contexte géographique et condition sociale sont loin d’avoir toujours la même allure.

mots clés: ÉLOIGNEMENT, ISOLEMENT, MOBILITÉ, MONTAGNE, PAUVRETÉ, PRECARITÉ, RURAL


Les mots de la géographie

Millevaches: un Entrevaux (1 fig.)


Carnet de terrain

Marie REDON. «Monsieur, c’est qui déjà le dictateur de l’Afrique?» (8 photos)


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture des ouvrages suivants:

BÉTHEMONT J., BRAVARD J.-P. (2016). Pour saluer le Rhône. Lyon: Éditions Libel, 400 p. (David Blanchon, université Paris Nanterre) ISBN: 978-2-917659-50-2

PINOT A., REVEILLARD C. (dir.)(2016). Russie d’hier et d’aujourd’hui, perceptions croisées. Paris: Éditions SPM, 316 p. (Claude Bataillon, Cnrs Toulouse) ISBN: 978-2-917232-53-8

MATHIEU N. (2017). Les Relations villes/campagnes. Histoire d’une question politique et scientifique. Paris: L’Harmattan, coll. «Logiques sociales» 240 p. (Yves Guermond, université de Rouen, UMR IDEES) ISBN: 978-2-343-12712-5


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dernière mise à jour: 25 mai 2018