L’Espace géographique 1/22

EG 1/22

Version sans les résumés


Varia

Occupation spatiale, densification et étalement urbain (1 encadré; 13 fig.; 2 tabl.)

L’une des principales préoccupations dans la gestion des espaces urbains, dans ces deux dernières décennies, a été de réduire la surconsommation des surfaces urbanisées. Il suffirait de densifier les villes pour limiter leur expansion. Nous proposons néanmoins ici un modèle de croissance de la ville qui pose que la densité et l’étalement urbain sont deux grandeurs qui covarient en fonction de la surface qu’occupe un individu dans la ville. En prenant appui sur des applications menées sur différents systèmes urbains en France, nous montrons qu'entre 1990 et 2018 la densification n’a pas stoppé l’étalement des villes.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, DENSIFICATION, ÉTALEMENT URBAIN, MODÉLISATION, OCCUPATION SPATIALE


Vieillissement et attractivité migratoire des bourgs ruraux en France (8 fig.; 3 tabl.)

À partir d’un travail de définition des bourgs en France et d’une analyse des migrations résidentielles, cet article se penche sur le vieillissement des bourgs ruraux. Les résultats montrent qu’ils sont devenus la catégorie de peuplement avec la part de personnes âgées la plus élevée en France, se distinguant significativement des villages et des villes. À rebours des représentations, ce vieillissement découle en partie de l’attractivité migratoire de ces communes auprès d’une population diversifiée de retraités. Un phénomène structurel qui pourrait apparaître comme une source de développement pour ces communes marquées par des politiques de «revitalisation».

mots clés: BOURG, MIGRATION RÉSIDENTIELLE, PETITE VILLE, RURAL, VIEILLISSEMENT


L’interpénétration du rural et de l’urbain en Thaïlande: approche diachronique de la résilience des petites exploitations agricoles (1967-2017) (1 fig.)

Des recherches menées dans des villages du Nord et du Nord-Est de la Thaïlande entre 1967 et 2017 par Jonathan Rigg, Michel Bruneau et par d’autres chercheurs, permettent d’analyser les rapports entre le rural et l’urbain au cours des deux transitions agraires (1960-1980 et 1990-2017). Lors de la première, la pénétration de l’économie de marché et les politiques de développement ont accru les inégalités par rapport à la terre et débouché sur des revendications de réforme agraire. Lors de la seconde, la forte croissance économique industrielle et urbaine a entraîné un accroissement des mobilités et des migrations de travail, provoquant une diversification des activités à la campagne et une diminution drastique de la part de l’agriculture dans les revenus des petites exploitations familiales, qui pourtant sont résilientes. Les allers et retours périodiques ou épisodiques, en fonction de la conjoncture économique, de ces paysans-ouvriers ou ouvrierspaysans maintiennent une relation symbiotique entre espaces ruraux et urbains qui s’interpénètrent.

mots clés: PETITE EXPLOITATION AGRICOLE, RÉFORME AGRAIRE, RURAL, SECTEUR INFORMEL, URBAIN


Avoir accès à l’énergie dans la Quebrada de Humahuaca (Argentine): quelle place pour les réseaux de distribution dans les stratégies des habitants? (4 fig.; 4 photos; 1 tabl.)

Dans la Quebrada de Humahuaca, la territorialisation des réseaux énergétiques internationaux et régionaux s’accompagne de débats autour de l’accès à l’énergie des habitants. La patrimonialisation par l’UNESCO et la mise en tourisme participent au développement d’un réseau de distribution d’énergie centralisé, en décalage avec les besoins des populations les plus vulnérables. La différenciation des services énergétiques est alors une réponse, limitée, à la précarité énergétique. Cette inclusion fragile des habitants favorise alors le recours à des ressources énergétiques diversifiées et au déploiement de bricolages énergétiques.

mots clés: ANDES, INCLUSION, MARGE, PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE, RÉSEAU ÉNERGÉTIQUE


L’expansion du champ migratoire polynésien au XXIe siècle: le fait d’une jeunesse qualifiée (5 fig.; 2 tabl.)

Autrefois limité à l’Océanie, le champ migratoire de la Polynésie française s’est étendu au XXIe siècle vers les pays occidentaux développés du Pacifique et vers la France métropolitaine. On observe une intensification particulièrement importante des départs de jeunes depuis les années 1980. La diversité de leurs parcours migratoires est interrogée à l’aune des ressources et situations des émigrants et de leurs familles : capitaux scolaires, expériences migratoires, genre. Cette émigration correspond plus au modèle des mobilités qualifiées qu’à celui de l’économie familiale transnationale caractéristique des classes populaires des petits États insulaires océaniens.

mots clés: ÉMIGRATION, OUTRE-MER, PETIT ÉTAT INSULAIRE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrages suivant:

SOULA T. (2021). Géographie littéraire de Paris dans l’œuvre de Jacques Réda. Le flâneur mégapolitain. Paris: Garnier, coll. «Classiques Garnier», 554 p. (Jean-Louis Tissier, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ISBN: 978-2-406-12049-0


L’espace géographique 3-4/21<-->L’espace géographique 2/22

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 5 juin 2023