L’Espace géographique 2/22

EG 2/22

Version sans les résumés


Covid-19

Savoirs géographiques et visions décentrées de la crise du Covid-19


Le Covid-19, un révélateur de l’accroissement des inégalités socioterritoriales en Bolivie (1 fig.; 1 photo; 1 tabl.)

À la fin du mois de février 2021, la Bolivie, 79e pays mondial pour sa population, est classée au 4e rang mondial pour la surmortalité attribuée au COVID-19. Les mesures prises par les autorités boliviennes pour gérer la circulation du SARS-CoV-2 ont révélé la permanence de profondes inégalités entre territoires urbains et ruraux et, dans certains cas, leur accentuation, en dépit de la mise en place ininterrompue de politiques de réduction de celles-ci depuis fin 2005. La gestion de cette crise indique aussi la nécessité de construire en Bolivie des données plus fiables, nécessaires à une meilleure compréhension de phénomènes plurifactoriels comme une pandémie, pour aider à la prise de décision, sans renforcer les inégalités socio-territoriales.

mots clés: BOLIVIE, COVID-19, INÉGALITÉ, SARS-COV-2, TERRITOIRE


La pandémie de coronavirus en Équateur: une lecture spatiotemporelle de l’évolution de la mortalité pendant la première année (4 fig.; 2 tabl.)

La pandémie de coronavirus a bouleversé les territoires dans le monde entier, mais ses impacts diffèrent selon les espaces et les temporalités d’analyse, engendrant une diversité de processus spatiotemporels. À partir des données de mortalité en Équateur, l’un des territoires les plus touchés, on analyse la configuration spatiotemporelle (classification ascendante hiérarchique) et multi-échelles (analyse territoriale multiscalaire) de la pandémie. On en conclut que la propagation de la pandémie relève d’une articulation entre deux formes de complexité : celle relevant de l’imbrication des niveaux spatiaux, celle de l’imbrication des niveaux d’organisation. Le croisement des approches multitemporelle et multiscalaire permet d’identifier des territoires où les caractéristiques de propagation de la pandémie sont similaires, fournissant ainsi des connaissances utiles à la gestion territoriale de la pandémie.

mots clés: ANALYSE MULTISCALAIRE, CORONAVIRUS, MORTALITÉ, PROCESSUS SPATIOTEMPOREL


Comment freiner la propagation d’un virus respiratoire de type Sars-CoV-2 dans une périphérie urbaine défavorisée? Réflexion à partir d’un système multi-agents spatialisé (13 fig.; 1 tabl.)

Il est difficile, voire impossible, de produire des données fiables sur la circulation d’un virus respiratoire comme le Sars-CoV-2 dans des contextes socio-spatiaux spécifiques. Le recours à un système multi-agents permet de simuler cette propagation dans des espaces de vie à partir de moments de proximité entre les agents et de tester des mesures de freinage, lesquelles, dans la réalité, impliquent des niveaux différents de participation des habitants et de la société civile. Les résultats permettent de comprendre des processus et de formuler des hypothèses sur les meilleures options en termes d’efficacité sanitaire. L’exemple, élaboré avec l’aide du collectif Norcovid, est celui d’un quartier périurbain défavorisé de Marseille.

mots clés: ESPACE DE VIE, MESURE SANITAIRE, PANDÉMIE, PÉRIURBAIN, SYSTÈME MULTI-AGENTS


Mobiliser les épiciers de quartier pour imposer le confinement aux populations urbaines précaires. Le cas d’une ville moyenne marocaine (Tiznit) (1 fig.; 3 photos)

Les politiques de confinement pour faire face à la pandémie de COVID-19 dans les pays à revenus limités ont plongé immédiatement les classes populaires urbaines dans la grande précarité, voire l’extrême pauvreté. Au Maroc, les épiciers de quartier ont permis de réduire la tension entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire en accordant aux ménages les plus affectés des crédits pour l’achat de produits de première nécessité. Ils ont assumé efficacement le rôle de médiateurs territoriaux aux côtés des autorités sécuritaires. Cet exemple souligne l’importance des logiques institutionnelles spécifiques aux territoires et de la mobilisation d’acteurs intégrés à des économies morales localisées pour surmonter les crises.

mots clés: CONFINEMENT, COVID-19, MAROC, PANDÉMIE, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE


L’impact de la crise sanitaire et de l’urbanisme tactique sur l’aménagement cyclable des villes françaises (4 photos; 2 tabl.)

L’épidémie de Covid-19 a eu de multiples effets analysés par la géographie, notamment sur les mobilités urbaines. Parmi eux, l’engouement pour le vélo à Paris comme dans la plupart des agglomérations françaises a été favorisé par d’importants aménagements aiguillonnés par l’urbanisme tactique, qui fait référence à des aménagements temporaires, à petite échelle et à faible coût, préfigurant des aménagements permanents. Nous nous interrogeons cependant sur la pérennité de cette transition apparente vers une plus grande place donnée au vélo et nous tirons les enseignements de ces initiatives en matière de gestion de l’espace public comme de pratiques et de politiques de mobilité. Nous étudions d’abord la façon dont la pandémie a modifié la mobilité urbaine, puis nous nous demandons comment le vélo a permis à l’urbanisme tactique d’effectuer une percée dans les pratiques d'aménagement.

mots clés: AMÉNAGEMENT CYCLABLE, FRANCE, POST-COVID, TACTIQUE, URBANISME


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrages suivant:

YÉGAVIAN T. (2022). Géopolitique de l’Arménie. Paris: Éditions Bibliomonde, 174 p. (Michel Bruneau, CNRS Bordeaux) ISBN: 978-2-36802-016-6


L’espace géographique 1/22<-

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 4 novembre 2023