L’Espace géographique 1/73

EG 1/73

Version sans les résumés


Roger Brunet. Éditorial


Environnement

Vincent Labeyrie. À propos de quelques conséquences écologiques de l’organisation des transports

Les transports ne constituent pas en eux-mêmes un système ayant une valeur économique propre. Il n’est donc pas possible d’examiner leur rentabilité propre; celle-ci s’exprime dans l’efficacité du système économique. L’impact du réseau de transport doit être examiné sous tous ses aspects: occupation et altération de l’espace, effets sur la santé de l’homme, consommation d’énergie.

La politique des transports est un exemple caractéristique d’une attitude empirique, sectorielle, à court terme, qui est ressentie directement comme un des aspects importants de la crise de l’environnement. Aucune solution valable ne peut être envisagée sans intégrer la politique des transports, sans en examiner l’ensemble des répercussions possibles sur l’écosphère, les écosystèmes et la santé de l’homme.


Notion d’espace

Régis F. Derrieux-Cecconi. Les espaces de la firme: le cas de Creusot-Loire (1 tabl., 5 fig.)

Dans l’organisation géographique et économique de l’espace, la firme joue un rôle prépondérant, trop souvent négligé. L’exemple d’une grande société industrielle française, Creusot-Loire, nous permet de mesurer ce rôle. Se consacrant à des fabrications sidérurgiques, métallurgiques et mécaniques, réparties sur tout le territoire national, cette firme permet d’apprécier comment au niveau de la collecte des capitaux, de l’implantation des usines et des marchés nationaux et étrangers s’opère une structuration variable de l’espace. Elle offre un exemple intéressant de distorsion entre centres de décision et centres de production et permet d’analyser les conséquences de ce phénomène.


Problèmes de régionalisation

Violette Rey. Les structures de l’espace roumain. Typologie par matrice graphique ordonnable (12 fig.)

Le développement économique et social de la Roumanie est très rapide depuis la guerre, malgré un héritage peu favorable; il montre de profondes différences structurelles et d’évidentes disparités régionales, à partir desquelles le problème du découpage géographique peut être abordé avec moins d’incertitude.

En analysant 75 critères pour 39 départements au moyen d’une méthode graphique de corrélation dont l’apport est discuté, on a pu déterminer trois systèmes de relations socio-économiques, selon l’économie agricole (moderne ou traditionnelle); le stade de développement (économie industrielle ou surcharge démographique); le mode d’occupation de l’espace (taille des villages ou présence urbaine). Et trois grands types de départements, reflets des milieux géographiques naturels (montagne, plaine, axe de passage NO-SE), et plus encore expressifs de trois formes différentes de rapports ville-campagne.


Pierre Dumolard. Disparités spatiales de l’intensivité agricole en Italie (5 tabl., 9 fig.)

L’analyse statistique des données régionales et provinciales sur l’intensivité de l’agriculture italienne montre d’abord l’existence de trois Italies agraires: Nord, Centre et Sud; à une autre échelle, on observe des systèmes d’auréoles autour de points forts (Campanie, Latium, Plaine du Pô) et d’axes, entre lesquels apparaissent des zones inertes. L’intensivité semble liée positivement aux fortes densités de population, à la petite exploitation, à la productivité du travail, aux dépenses de culture, et aux terroirs de la plaine; elle n’est guère liée aux travaux d’aménagement, aux modes de faire-valoir, aux salaires, à la motorisation et à la part des ruraux dans la population totale.


Méthodes d’analyse

André Dauphiné. L’analyse factorielle: ses contraintes mathématiques et ses limites en géographie

Les analyses factorielles sont un moyen pour le géographe de découvrir des structures cachées, et de parvenir à une objectivité difficilement atteinte par les techniques classiques. Mais l’emploi de ces techniques est soumis à une longue série de contraintes mathématiques, et de limites propres à la science géographique. De nouveaux modèles moins contraignants apparaissent chaque année, faisant disparaître des obstacles, mais avant de proposer des modèles factoriels, le géographe-utilisateur doit connaître les imperfections de ces techniques.


Revue

Economie spatiale

Documentation


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dernière mise à jour: 11 février 2019