L’Espace géographique 1/76

EG 1/76

Version sans les résumés


Espace vécu et sociétés tropicales

Jean Gallais. Présentation


Jean Gallais. De quelques aspects de l’espace vécu dans les civilisations du monde tropical

Les sociétés industrielles tendent à développer chez l’homme une objectivation et une standardisation dimensionnelles de l’espace, vécu comme lisse et sans fin. Pour les hommes des sociétés tropicales, l’espace est à la fois fragmenté, du fait des cloisonnements culturels, et mesuré non objectivement selon une combinaison de «distance structurale» qui obéit aux relations socio-ethniques existantes, de «distance affective» résultant d’une intense animation des lieux, de «distance écologique» conférant aux différences de milieux naturels un gradient insoupçonnable. L’analyse de l’espace vécu dans ces sociétés est un exercice difficile, mais indispensable pour aboutir à une géographie réellement humaine, et pour comprendre les chances d’adoption de toute proposition de changement.

mots clés: COMPORTEMENT SPATIAL, DIFFÉRENCIATION CULTURELLE, EFFET DE DISTANCE, ESPACE VÉCU, PERCEPTION, TROPIQUES


Luc de Golbery. Espace vécu et espace matrimonial en Inde péninsulaire (2 tabl., 3 fig. dont 1 pl. h.t.)

Les relations de parenté sont en Inde le facteur principal des déplacements individuels dans les zones rurales. Les castes, communautés strictement endogamiques, constituant la société villageoise, modèlent des espaces de parenté spécifiques dont les caractéristiques sont fonction de la tradition, du niveau hiérarchique, de l’importance numérique et économique des groupes considérés. Ces espaces tendent à se concentrer pour former une aire de sécurité socio-religieuse, en particulier au niveau du quartier villageois, cadre de la vie quotidienne. Les espaces de parenté sont également influencés par l’histoire, l’environnement géographique local et son épaisseur économique. La configuration de l’espace de parenté d’une même caste varie selon que ses membres habitent dans la zone deltaïque, la ceinture pérideltaïque ou les hautes terres du Pays de Guntur, région dans laquelle se situe cette étude.

mots clés: CASTES, COMPORTEMENT SPATIAL, DIFFÉRENCIATION, ESPACE VÉCU, ESPACES DE PARENTÉ, HABITAT RURAL, INDE, PERCEPTION, VILLAGE INDIEN


Alfred Schwartz. Espace vécu, espace villageois et développement dans la forêt ouest-ivoirienne. Le cas des Guéré (1 tabl., 1 fig.)

L’espace vécu guéré s’articule traditionnellement autour du patriclan (tkè) et de la «terre» (bloa). Le tkè s’identifie au village et fonctionne comme une unité de gestion homogène. Le bloa, groupement qui résulte de l’alliance entre plusieurs patriclans en vue de faciliter l’échange matrimonial, forme un espace géographique continu, à l’intérieur duquel l’individu peut, en toute sécurité, satisfaire la quasi-totalité de ses besoins. Tous deux ont aujourd’hui éclaté, mais continuent à servir de cadres de référence à l’activité sociale: d’où un décalage entre l’espace réellement vécu par la population, qui reste l’espace traditionnel, et l’espace villageois tel qu’il est perçu par le «développeur» comme cadre d’intervention privilégié, a priori homogène, en fait simple agglomérat de fragments de tkè hétérogènes, se référant chacun à un espace vécu différent.

mots clés: COMPORTEMENT SPATIAL, CÔTE-D'IVOIRE, DÉSTRUCTURATION, DIFFÉRENCIATION, ESPACE VÉCU, ESPACES DE PARENTÉ


Yves Gervaise. L’analyse de l’espace vécu en région rurale tropicale. L’exemple du Minas Gerais (Brésil) (5 fig.)

Le Minas Gerais est caractérisé par l’étendue des paysages naturels, la faiblesse de l’occupation humaine et des moyens de communication, une organisation socio-culturelle traditionnelle déterminant d’importantes migrations, une urbanisation rapide. Les études de cas y révèlent les niveaux variés de l’espace vécu selon les catégories sociales d’exploitants ruraux. L’unité socio-administrative, le municipio, est un espace affectif et culturel aux qualités surévaluées. L’espace tel qu’il est vécu est une des plus importantes conditions de la prise de décision, en particulier pour toutes les innovations dans le domaine agricole.

mots clés: BRÉSIL, COMPORTEMENT SPATIAL, DIFFÉRENCIATION, EFFET DE DISTANCE, ESPACE VÉCU, INNOVATION, PERCEPTION


Jean Gallais. Contribution à la connaissance de la perception spatiale chez les pasteurs du Sahel (2 fig.)

Les divers groupes socio-historiques de pasteurs sahéliens d’une même région donnée perçoivent différemment les éléments composant le milieu et l’exploitent de façon spécifique. Les relations socio-politiques existant entre ces divers groupes contribuent à établir des «échelles» et des «seuils d’inutilisation» du milieu naturel qui sont des éléments forts de leur espace vécu. Ce dernier associe souvent les couples «espace d’aventure» — «espace de sécurité», espace «des troupeaux» — espace «des hommes». On comprend mieux la pérennité de la civilisation pastorale sahélienne si l’on dégage les valeurs sociales et affectives qui régissent un milieu aussi austère.

mots clés: COMPORTEMENT SPATIAL, DIFFÉRENCIATION, ESPACE VÉCU, HAUTE-VOLTA, MALI, MAURITANIE, MIGRATIONS, NIGER, VIE PASTORALE, PERCEPTION, SAHEL


Espaces nationaux

Stanislas Berezowski. Les pôles d’attraction dans l’aménagement du territoire en Pologne (1 tabl., 3 fig.)

Après avoir caractérisé le rôle important de l’armature urbaine et du réseau des villes dans l’aménagement du territoire et après un bref aperçu des principes socialistes de la localisation des forces productives, l’auteur présente les étapes de la planification régionale en Pologne, caractérisée par une évolution originale: on y est allé de la théorie allemande des lieux centraux vers la théorie française de la polarisation, mais adaptée et complétée par la notion d’axes de développement et modulée par les concepts soviétiques. Y a-t-il une école polonaise de planification régionale, et quel rôle y jouent les méthodes de planification du réseau des pôles d’attraction?

mots clés: ARMATURE URBAINE, RÉSEAU DES VILLES, PLANIFICATION SOCIALISTE, LIEUX CENTRAUX, PÔLES D'ATTRACTION, ÉCOLE POLONAISE, POLOGNE


Jovan Dinić. Les conceptions et les problèmes de la régionalisation de l’espace géographique de la Yougoslavie (5 fig.)

Le problème de la différenciation de l'espace géographique de la Yougoslavie a été traité jusqu'à présent par plusieurs méthodes différentes, dépendant des prémisses théoriques et du but qu'on voulait atteindre. Les essais des géographes yougoslaves (J. Cvijić, A. Melik, B. Milojević, J. Roglić, R. Petrović, C. Malovrh, etc.) n'ont mené qu'à la solution partielle de ce problème géographique fondamental. Mais ils contiennent des expériences et des idées précieuses, qui permettent de fonder de nouvelles analyses.

mots clés: RÉGIONALISATION, YOUGOSLAVIE


Espace et pouvoir aux États-Unis

Gérard Dorel. Une nouvelle «frontière» agricole: la mise en valeur du bassin méridional de la Columbia (États-Unis) (2 tabl., 3 fig., 2 phot.)

Les terres arides et désertes du bassin méridional de la Columbia (États-Unis) sont colonisées par une agriculture pionnière, mise en œuvre par de puissantes sociétés capitalistes employant la technique nouvelle d’irrigation sur pivot, à partir des grands barrages fédéraux. Outre un curieux parcellaire en grands cercles, cette «nouvelle frontière» suscite une concurrence difficile pour les élevages sur céréales.

mots clés: AGRICULTURE CAPITALISTE, AGRICULTURE PIONNIÈRE, ÉTATS-UNIS (NORD-OUEST), IRRIGATION, MISE EN VALEUR, PAYSAGE AGRAIRE


Alain Reynaud. Les centres de décision des États-Unis (4 tabl., 5 fig.)

L’étude des entreprises états-uniennes en 1974 permet de mettre en valeur leur concentration, sur les plans financier et spatial (prépondérance écrasante du Nord-Est). Le poids décisionnel d’une ville est moins lié à sa population actuelle qu’à sa participation au décollage industriel durant la seconde moitié du XIXe siècle. La corrélation entre chiffres d’affaires et nombre des salariés distingue les centres de décision à dominante tertiaire de la Megalopolis et du «croissant périphérique» des centres de décision à dominante industrielle des Grands Lacs. L’impact des centres de décision dépend surtout de la taille des firmes les plus importantes.

mots clés: CAPITAUX, DÉCISION, ÉTATS-UNIS, VILLES (FONCTIONS)


Lectures


L’espace géographique 4/75<- ->L’espace géographique 2/76

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019