L’Espace géographique 2/76

EG 2/76

Version sans les résumés


Finances municipales et croissance urbaine

Jean Bouinot. Présentation


Jean Bouinot. Concepts pour l’analyse des relations entre finances communales et croissance urbaine (3 fig.)

L’analyse des interactions entre finances communales et croissance urbaine relève nécessairement de plusieurs disciplines; cet article présente un ensemble de concepts, faits et chiffres essentiels, destinés à fournir un cadre commun de référence à des approches multiples. La marge d’action des communes dépend de leur masse relative d’intervention financière, des contraintes juridiques qui pèsent sur son utilisation, enfin du partage des pouvoirs avec les autres agents urbains. La classification des investissements municipaux en fonction des différentes dimensions de la croissance urbaine est complétée par un inventaire des liaisons entre stocks urbains et flux financiers. Une dernière partie est consacrée aux caractéristiques des politiques financières et à leur adaptation aux capacités globales de croissance.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, CROISSANCE URBAINE, FINANCES LOCALES, POUVOIR URBAIN


Jean Bouinot, Gérard Maarek, Jean-Pierre Girard. Les stratégies financières de développement d’une commune (2 tabl., 3 fig.)

Les comptes de flux et de patrimoine d’une commune urbaine comportent un ensemble de variables liées entre elles, et liées aux variables décrivant la situation socio-économique de la ville. Les influences réciproques de ces deux ensembles de variables s’exercent avec des retards plus ou moins longs. L’étude de l’évolution dynamique d’un tel système commande la construction d’un modèle de simulation où puissent être rassemblées et chiffrées différentes hypothèses sur son fonctionnement. Le modèle MARABOUT a aussi permis de tester l’impact de plusieurs stratégies d’investissement et de financement de cet investissement (recours plus ou moins accentué à l’emprunt ou à la fiscalité), et l’effet de modifications des paramètres structurels ou institutionnels. Leur confrontation a montré qu’il était dangereux à terme de s’écarter d’un programme de croissance «équilibré» (dont les conditions d’existence ont été précisées par le calcul).

mots clés: CROISSANCE URBAINE, FINANCES LOCALES, INVESTISSEMENTS, MODÈLE DE SIMULATION


Antoine S. Bailly. Politique du logement en France et jeux de simulation


Roger Brunet. Un problème de gradient — ou de jeu (1 fig.)


Jean-Paul Blery. Dynamisme municipal et croissance urbaine: le cas de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) (3 fig., 2 tabl.)

Commune industrielle de la banlieue de Rouen, Grand-Quevilly illustre les limites de l’autonomie des municipalités. Lancée depuis 1950 dans une politique de croissance et d’équipement qu’autorisaient de bonnes ressources financières, la municipalité de Grand-Quevilly n’a pu ajuster la croissance des emplois à celle des résidences, ni pallier les carences de l’État. La fonction dortoir se développant, la pression fiscale et l’endettement doivent croître. Seule la poursuite de la croissance permettrait à terme d’éviter les plus graves difficultés; mais les capacités financières le permettront-elles?

mots clés: BANLIEUES, CROISSANCE URBAINE, EMPLOI, FINANCES LOCALES, HAUTE-NORMANDIE, URBANISATION


André Thibault. À propos de la «nouvelle» géographie


Chantal Balley. Les comportements des maires face au développement urbain (12 tabl.)

Comment les maires, agents du développement urbain, perçoivent-ils la situation de croissance de leur commune et les moyens dont ils disposent pour y faire face? Une enquête effectuée auprès des maires de villes de plus de 20 000 habitants montre qu’il existe de grandes variations de comportement dans la réceptivité au phénomène de développement urbain et le dynamisme face à l’investissement, définissant des attitudes plus ou moins favorables à la croissance urbaine. Certains critères de différenciation des comportements sont significatifs, mais pas au point de définir de véritables profils.

mots clés: COMPORTEMENTS MUNICIPAUX, CROISSANCE URBAINE, DÉCISION, FINANCES LOCALES, INVESTISSEMENTS


Gérard Maarek. Les instruments d’une politique foncière des communes urbaines: les enseignements de l’analyse économique

Une théorie simplifiée de la rente foncière urbaine permet de préciser la notion de spéculation et de plus-value anormale. L’examen critique des instruments de la politique foncière (planification urbaine, taxation des plus-values, constitution de réserves foncières, droit de préemption, etc.) et l’analyse théorique permettent de proposer un système original de taxation des gains spéculatifs, qui s’écarte des systèmes français en vigueur ou en projet. Cette approche apporte quelques lumières sur le problème du financement de l’équipement des sols dans ses relations avec la politique foncière.

mots clés: ÉQUIPEMENTS URBAINS, FINANCES LOCALES, PLANIFICATION URBAINE, POLITIQUE FONCIÈRE, RENTE FONCIÈRE


Antoine S. Bailly. Géographie quantitative et théorique dans les pays francophones


Espace et comportements

Gildas Simon. L’espace migratoire des Tunisiens en France (2 tabl., 4 fig.)

Les Tunisiens résidant en France ont des structures de répartition et de migration différentes de celles des autres Maghrébins, avec lesquels ils sont souvent confondus. Ils se concentrent dans les plus grandes villes de l’axe Marseille-Lyon-Paris, et dans le secteur tertiaire. La pratique de leur espace migratoire suit des comportements et des schémas mentaux qui relèvent de la sociologie régionale tunisienne.

mots clés: COMPORTEMENT MIGRATOIRE, EMPLOI, FRANCE, SECTEUR TERTIAIRE, TRAVAILLEURS ÉTRANGERS, TUNISIE


Économie régionale

Jean-Marc Dupuis, Michel Chesnais. Le tableau d’échanges interindustriels: un outil de l’analyse régionale (4 tabl., 4 fig.)

La méthode d’analyse des échanges interindustriels mise au point par W. Leontief a été progressivement perfectionnée et adaptée à des aires de dimensions différentes. Son utilisation a été généralisée dans le cadre des comptabilités nationales. W. Isard en a proposé des applications dans un cadre intra- régional puis multi-régional. Après l’étude de la chimie en Provence, deux applications récentes en Aquitaine et en Basse-Normandie révèlent l’intérêt de la méthode dans un cadre régional. Elles permettent en outre de souligner la nature des contraintes imposées par l’objectif retenu, tant dans la collecte des données que lors du traitement. Ainsi, le tableau bas-normand, moins ambitieux que l’aquitain, a été construit pour établir un diagnostic de l’activité industrielle dans la région et pour aider à déterminer les orientations de son développement.

mots clés: ANALYSE RÉGIONALE, AQUITAINE, BASSE-NORMANDIE, DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL, MATRICE LEONTIEF, PROVENCE-CÔTE D’AZUR, TABLEAU D’ÉCHANGES INTERINDUSTRIELS, TABLEAU ENTRÉES-SORTIES


Aménagement

Micheline Cassou-Mounat. Tourisme et espace littoral: l’aménagement de la Côte Aquitaine (1 fig., 4 phot.)

La Côte Aquitaine connaît une fréquentation touristique croissante qui a justifié, il y a dix ans, la décision d’une action d’aménagement de grande envergure. L’analyse des deux schémas successifs, l’étude des divers niveaux de décision, des choix et des moyens de la Mission Interministérielle, mettent en évidence les difficultés de l’action, le poids des structures foncières, les résistances diverses qui expliquent le retard des réalisations. En dépit d’une récente réorientation, cette action d’aménagement, très différente de celle du Languedoc-Roussillon, pose de nombreux problèmes sur le plan local et régional.

mots clés: AMÉNAGEMENT LITTORAL, AQUITAINE, DÉCISION, PLANIFICATION, TOURISME


Lectures


L’espace géographique 1/76<- ->L’espace géographique 3/76

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019