L’Espace géographique 1/80

EG 1/80

Version sans les résumés


Approches pluridisciplinaires de l'espace


Yves Guermond. Présentation


Dominique Gambier. Marché du travail et espace: un point de vue théorique (1 fig.)

L’auteur essaie d’intégrer, d’un point de vue théorique, l’espace dans le fonctionnement du marché du travail. Après avoir souligné la nécessité aujourd’hui d’un tel rapprochement, il montre que, plus que la question des limites géographiques du marché du travail dans laquelle tend à nous enfermer le modèle concurrentiel traditionnel, il s’agit de saisir la diversité des comportements des agents sur ce marché. En particulier, il lui paraît essentiel de saisir les modalités de la maîtrise des ressources en main-d’œuvre de la part des entreprises dans et à travers l’espace.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, BASSIN D’EMPLOI, ESPACE (NOTION D’), MARCHÉ DU TRAVAIL


Antoine Bailly, Jean-Bernard Racine. «Espace et pouvoir» de Paul Claval


Roger Brunet. Champ et espace migratoires: les Tunisiens en France


Jean-Louis Guigou. Le sol et l'espace: des énigmes pour les économistes

Le sol et l’espace sont, pour les économistes, des objets d’analyse à la fois déroutants et difficilement intégrables dans leur analyse, mais néanmoins, leur prise en compte dans l’analyse économique est indispensable. C’est ainsi que le sol et l’espace recouvrent des réalités (rétention des propriétaires, accumulation patrimoniale, continuité, proximité, accessibilité, voisinage, hiérarchie…) difficilement réductibles à des catégories économiques traditionnelles (biens, services, rationalité économique, facteur coût de production…) ce qui rend absolument nécessaires les approches multidisciplinaires. Par ailleurs, même si les économistes éprouvent des difficultés conceptuelles à intégrer le sol et l’espace dans leurs analyses, ils ne peuvent pas faire l’impasse sur le rôle que joue le foncier dans l’économie générale, ni sur la dimension spatiale de l’économie, sans prendre le risque de proposer des théories et des politiques peu réalistes et dès lors inefficaces.

mots clés: ANALYSE ÉCONOMIQUE CLASSIQUE, ANALYSE ÉCONOMIQUE MARXISTE, ÉCONOMIE SPATIALE, ESPACE (NOTION D’), LUTTES URBAINES, PRATIQUES SPATIALES, RENTE FONCIÈRE


Antoine Bailly, Jean-Bernard Racine. Du travail médiateur à la territorialité perdue


Alain Lipietz. Polarisation interrégionale et tertiarisation de la société (6 tabl.)

Les recherches marxistes sur les rapports entre modes de production et sur le développement inégal permettent de rendre compte de la polarisation interrégionale des revenus et des qualifications dans l’agriculture et l’industrie. Le présent article étend cette analyse au cas des emplois tertiaires, en montrant le lien entre tertiarisation de la société et polarisation interrégionale, via la division du travail sous la domination des rapports capitalistes. Aux multiples travaux empiriques vérifiant la théorie ici présentée dans le cas de la France, l’article ajoute une exploitation du recensement de 1975, par branches et qualifications, appliquée à un échantillon de régions jugées représentatives.

mots clés: DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, FRANCE, POLARISATION, TERTIAIRE (SECTEUR)


Bernard Lepetit. Histoire urbaine et espace

L’histoire urbaine connaît en France, depuis quelques années, un net renouvellement: la ville cesse d’être le cadre neutre de l’étude pour en devenir l’objet spécifique. Dans ce renouvellement, la prise en compte de la dimension spatiale des phénomènes a joué un rôle important. Ce sont les caractères du discours historien sur l’espace urbain qu’on tente ici de préciser. Au-delà de différences certaines (l’espace urbain interne est d’abord appréhendé comme espace socioculturel, l’espace externe comme espace économique), les études analysées manifestent toutes une extrême sensibilité chronologique. Pour l’Histoire, l’espace ne peut évidemment se concevoir hors du temps.

mots clés: ESPACE (NOTION D’), ESPACE VÉCU, FONCTIONNALISME, HISTOIRE URBAINE, MORPHOLOGIE URBAINE, RAPPORTS VILLE-CAMPAGNE


Techniques et interprétations

Michel Coste, Marcel Roncayolo. La photo-interprétation des formes urbaines

Depuis une dizaine d’années, en France, les études et les enseignements de photo-interprétation en milieu urbain entretiennent nombre d’équivoques méthodologiques et cachent des confusions. On pourrait expliquer ainsi le fait que cette discipline n’a pas rendu toutes les promesses annoncées, et on peut se demander si cela n’a pas desservi les analyses de la morphologie urbaine. Il paraît utile de reprendre d’une façon critique la méthode de photo-interprétation des formes urbaines de notre vieux continent, en prévenant des risques et des abus possibles. Après un bilan sommaire des recherches et usages où se marquent les différences et dépendances entre la photo-analyse et la photo-interprétation, l’article insiste, d’une part sur une critique de l’analyse des «paysages» urbains où l’on doit remettre en cause la méthode par «zoning» et celle des «niveaux», d’autre part, sur les présupposés et systèmes d’idées fondant la photo-interprétation.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, MÉTHODOLOGIE, MORPHOLOGIE URBAINE, PHOTO-INTERPRÉTATION, REPRÉSENTATION, SÉMIOLOGIE, TÉLÉDÉTECTION


Ronald John Johnston. Xénophobie et référendums: un exemple d'utilisation expérimentale de la régression écologique (5 tabl.)

Trois référendums ont eu lieu en Suisse dans les années 1970 sur l’opportunité de la réduction autoritaire du nombre des travailleurs étrangers. Voter pour cette réduction laisse supposer une attitude xénophobe; nous nous sommes demandé si nous pouvions tirer des résultats de ces référendums une «géographie» de la xénophobie en Suisse. Une analyse de régression écologique incluant des variables politiques, sociales et géographiques révèle un réseau complexe d’inter-relations. En général, les aires de langue allemande semblaient plus xénophobes au début des années 70, mais au dernier référendum, ce sont plutôt les aires d’obédience catholique romaine qui sont plus xénophobes.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, MÉTHODOLOGIE, RÉGRESSION ÉCOLOGIQUE, SUISSE, XÉNOPHOBIE


Ouvrages reçus


Colloques


L’espace géographique 4/79<- ->L’espace géographique 2/80

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019