L’Espace géographique 2/80

EG 2/80

Version sans les résumés


La géographie japonaise contemporaine

Augustin Berque. Pour une définition géographique de l’espace au Japon (5 photos)


Tanabe Hiroshi. La géographie japonaise et sa contribution possible

La géographie japonaise a deux courants principaux; la géographie moderne orthodoxe à l’université et la géographie classique hétérodoxe en dehors de l’université. La géographie générale plus orthodoxe a introduit les théories fondées sur la base des normes occidentales et tente de les vérifier par les faits japonais. La géographie régionale plus hétérodoxe, pratique et positive, était demandée depuis «Fudo-ki» lorsque le Japon fut unifié et que son capitalisme et son militarisme envahirent les pays étrangers. La contribution originale de la géographie japonaise peut se réaliser par les recherches synthétiques de ses deux caractéristiques.

mots clés: ÉCOLE JAPONAISE DE GÉOGRAPHIE, ÉPISTÉMOLOGIE, JAPON, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE


Philippe Pinchemel. Une bibliographie de références géographiques sur le Japon dans les langues occidentales


Paul Claval. Geography in Japan


Yamori Kazuhiko, Takahashi Tadashi. L’espace dans la cartographie japonaise ancienne (3 fig.)

Pour la période antérieure à la cartographie, on examine, à travers la toponymie et les termes désignant les orientations, les conceptions des anciens Japonais en matière d’espace, et l’on établit le rapport de ces conceptions avec les caractères que prendra plus tard la cartographie. On définit ensuite la vision du monde et la conception du territoire qui se dégagent de la cartographie antérieure au XVIe siècle, et l’on montre, à travers l’orientation des cartes des shôen, les changements survenus dans les notions d’orientation des Japonais. Pour l’époque d’Edo, on examine les couleurs, les signes, les orientations et les échelles des plans de ville, et, par là, la conception de l’espace des cartographes. Puis, à partir de l’étude de l’œuvre urbanistique de Toyotomi Hideyoshi à Kyôto, on définit les caractères de l’organisation de l’espace dans les villes-châteaux, tels que les manifestent les cartes anciennes.

mots clés: CARTOGRAPHIE, ESPACE (CONCEPT D’), HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, JAPON, URBANISME


Takahashi Nobuo. Le développement de l’urbanisation au Japon (9 fig., 1 tabl.)

Au Japon l’urbanisation s’est développée très rapidement en relation avec le développement économique et la concentration de la population et de l’industrie dans les villes; en conséquence l’urbanisation progresse vite dans la banlieue des grandes villes. L’auteur insiste sur quelques aspects géographiques de l’urbanisation au Japon: croissance urbaine, urbanisation spatiale, transformation des paysages, circulation régionale des capitaux et caractères de l’urbanisation au Japon.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, JAPON, URBANISATION


André Vigarié. Réactions japonaises devant l’espace français (1 photo)

mots clés: FRANCE, ORGANISATION DE L’ESPACE, PERCEPTION DE L’ESPACE


Jean Bel. L’espace de la ville japonaise

Dans cette analyse sociologique de l’espace urbain japonais, l’auteur envisage successivement l’espace domestique, puis l’espace de voisinage, enfin, et surtout, l’espace urbain lui-même. L’exposé est centré sur quatre points: la faiblesse d’adhérence entre les formes spatiales et les formes sociales, la ruralité, la dominante collective dans les relations sociales, la modernité.

mots clés: ESPACE INTRA-URBAIN, JAPON, PERCEPTION DE L’ESPACE, RELATIONS SOCIALES, RURALITÉ


Jacqueline Beaujeu-Garnier. L’étroitesse de l’espace japonais

mots clés: JAPON, ORGANISATION DE L’ESPACE


Yoshio Okuda. L’espace industriel japonais (3 tabl., 7 fig.)

Après la Seconde Guerre mondiale, dans le processus de reconstruction et de perfectionnement technique des industries japonaises, la part de la production industrielle et minière et la proportion d’actifs du secteur secondaire ont considérablement augmenté. Parallèlement, on pouvait observer le développement de nouvelles industries, de nouvelles régions industrielles et la reconversion d’anciennes régions industrielles, tandis que le secteur des mines, particulièrement les bassins houillers, et les zones rurales de montagne, déclinaient.

mots clés: AMÉNAGEMENT, INDUSTRIE, JAPON, ORGANISATION DE L’ESPACE


Roger Brunet. Un dossier lumineux sur le Japon


Iinuma Jiro. La logique spatiale de l’agriculture japonaise (2 fig.)

Les grandes agricultures mondiales ont été fondées soit sur l’usage de la jachère travaillée, soit sur la culture continue à la houe. Cette distinction s’entrecroise avec la différenciation entre agriculture «de zone humide» et agriculture «de zone sèche»; les résultats de la première dépendent beaucoup plus de l’intensité du travail que ceux de la seconde. L’agriculture japonaise a été élaborée en zone humide avec des cultures, des techniques et des outils venant à la fois de zone humide et de zone sèche. Son succès a tenu à la recherche de l’intensification — et non de l’extension en surface. Or, la politique gouvernementale tourne le dos à cette tradition depuis 1960, subordonnée qu’elle est aux impératifs de la croissance industrielle; et l’agriculture japonaise décline rapidement.

mots clés: AGRICULTURE CÉRÉALIÈRE, JAPON, MONDE, TECHNIQUES AGRICOLES


Jean Labasse. À propos du paysage et de l’espace japonais

mots clés: JAPON, ORGANISATION DE L’ESPACE, PAYSAGE


Augustin Berque. La montagne et l’œcoumène au Japon

Le Japon n’a pas tiré tout l’usage possible de ses montagnes, si l’on se réfère aux techniques d’élevage et de culture dont il disposait. La cause principale n’en réside ni dans une prétendue inadéquation de ces techniques, ni dans les difficultés du milieu naturel, lesquelles sont grandes, mais non point au degré d’interdire un substantiel agrandissement du terroir. Les mentalités ont joué de manière ambivalente, par certains côtés rehaussant les difficultés du milieu montagnard, mais par d’autres l’intégrant à la vie sociale plus que ce ne fut le cas en Europe. En définitive, ce n’est pas dans la montagne qu’il faut chercher les facteurs de sa sous-utilisation, mais dans la plaine, c’est-à-dire dans le complexe que la rizière et la ville ont formé au cours de l’histoire — complexe apte et enclin aux fortes densités, et qui a détourné la société japonaise d’agrandir son terroir.

mots clés: JAPON, MENTALITÉS, MONTAGNES, ŒCOUMÈNE, UTILISATION DU SOL


Jean Gottmann. Organiser l’espace japonais pour l’avenir

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, JAPON, ORGANISATION DE L’ESPACE


Philippe Pinchemel. L’histoire de la géographie japonaise

L’auteur souligne d’abord les particularités de toute histoire de la géographie et celles de la géographie japonaise: échelle et «grain» du milieu, capacité de création et d’organisation spatiales. Les étapes du développement de la géographie japonaise sont ensuite parcourues: avant l’ère du Meiji, l’ère du Meiji, les décennies 1920-1930, l’après-guerre. L’auteur présente, enfin, des réflexions sur la géographie japonaise: très divisée en domaines distincts, centrée fortement sur son propre territoire, ouverte aux influences extérieures mais gênée par la barrière linguistique. L’auteur souhaite que, en dépit des filtrages linguistique, culturel et conceptuel, la géographie japonaise renforce son apport à la communauté géographique internationale en «orientalisant» une géographie mondiale trop exclusivement occidentale.

mots clés: ÉCOLE JAPONAISE DE GÉOGRAPHIE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, JAPON


Augustin Berque. La géographie française et le Japon

mots clés: ÉCOLE JAPONAISE DE GÉOGRAPHIE, EPISTÉMOLOGIE, JAPON, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE


L’espace géographique 1/80<- ->L’espace géographique 3/80

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019