Roger Brunet. L'espace géographique, demain
Des partitions de l'espace
Denise Pumain. Présentation
Bernard Marchand, Alain Ozan. Méthodes mathématiques de classification en géographie (4 fig.)
Les auteurs font le point sur les méthodes mathématiques de découpage de l’espace. Ils font un bilan critique de l’utilisation de l’analyse factorielle par les géographes. Ils passent ensuite en revue les méthodes les plus récentes et les plus prometteuses: les classifications par l’entropie, les classifications dynamiques, les classifications par recouvrement, la Q-analysis d’Atkin, en développant leurs avantages et les précautions d’utilisation.
mots clés: CLASSIFICATION, ESPACE (DÉCOUPAGE DE L’), MATHÉMATIQUES (MÉTHODES), MÉTHODOLOGIE
Stan Openshaw. Le problème de l'agrégation spatiale en géographie (4 tabl.)
L’analyse géographique des données spatialisées est confrontée à nombre de problèmes méthodologiques. Ceux qui résultent de l’agrégation spatiale de données d’entités naturelles et indivisibles en unités spatiales modifiables et arbitraires sont cruciaux. L’article étudie les aspects géographiques de ce problème de l’agrégation, il recense les faits qui démontrent l’acuité du problème et discute les manières de les surmonter par le développement d’une approche géographique plus appropriée à l’étude des données spatialement agrégées.
mots clés: AGRÉGATION SPATIALE, ESPACE (DÉCOUPAGE DE L’), MÉTHODOLOGIE, THÉORIE
Thérèse Saint-Julien. Initiation aux statistiques
Claude Collet. Comparaison de méthodes de classification appliquées à des données de télédétection (2 tabl., 5 fig.)
La classification des portions d’espace en différents types d’occupation du sol, à l’aide des données de télédétection, nécessite le recours à des vérifications de terrain. Dans la plupart des régions pour lesquelles cette classification est nécessaire, ces informations au sol sont rares ou inexistantes. Cet article propose la comparaison et la critique des résultats de classification de trois méthodes discriminantes appliquées à des zones supposées homogènes a priori.
mots clés: CLASSIFICATION, ESPACE (ANALYSE DE L’), MÉTHODOLOGIE, TÉLÉDÉTECTION
Les néo-ruraux
Michel Chevalier. Les phénomènes néo-ruraux
Le mouvement de reflux des villes vers la campagne, qui est l’une des caractéristiques de la civilisation dite «post-industrielle», offre, parmi d’autres, deux aspects principalement représentés dans la France méridionale. Il s’agit, d’une part, des «villages rénovés», villages plus ou moins entièrement abandonnés et remis en état par des résidents secondaires, des retraités, des «cadres» et assimilés; l’auteur propose des thèmes de recherche concernant l’évolution et les problèmes de cette nouvelle catégorie d’agglomérations rurales. D’autre part, les immigrés «néoruraux», parmi lesquels on peut distinguer néo-artisans et néo-paysans, représentent un mouvement qui s’est surtout développé après 1968 et a atteint une réelle importance dans certaines régions désertifiées. Sont successivement étudiées l’évolution du mouvement, les différentes catégories de néo-ruraux et les réactions, le plus souvent défavorables, du milieu rural.
mots clés: ESPACE RURAL, FRANCE, NÉO-RURALE (POPULATION), POPULATION MARGINALE, RÉNOVATION RURALE, SOCIOLOGIE RURALE
Armand Frémont. Voyage au pays de l'utopie rustique
Armand Frémont. Le retour à la nature
Géographie et littérature
Jean-Louis Tissier. De l'esprit géographique dans l'œuvre de Julien Gracq
Lire ou relire Julien Gracq est l’occasion pour le géographe de s’interroger sur son identité culturelle. La critique littéraire a généralement ignoré l’esprit géographique qui habitait ces pages et qui se manifeste par des termes, mais surtout des attitudes et des curiosités que le géographe reconnaît. Cette culture géographique a pu s’intégrer à un projet totalement littéraire parce que l’éducation géographique classique, celle que Julien Gracq a reçue, n’avait pas rompu avec la tradition des humanités classiques. Dans l’œuvre de Julien Gracq, on retrouve ce temps des «géographes heureux» qui était aussi celui du bien voir et du bien écrire.
mots clés: ÉCOLE FRANÇAISE DE GÉOGRAPHIE, ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE CULTURELLE, GRACQ (JULIEN), LITTÉRATURE
Roger Brunet. L'autre Poirier
L'aménagement, pour qui? pour quoi? (VI)
Madeleine Brocard. Aménagement du territoire et développement régional: le cas de la recherche scientifique (4 tabl., 3 fig.)
La répartition régionale des emplois de chercheurs depuis 1963 est analysée selon deux aspects: d’une part le rééquilibrage Paris-Province, lié ou non aux décentralisations, d’autre part les modèles de localisation ayant inspiré l’action du gouvernement. Ces modèles correspondent à un processus de croissance par parachutage géographique des laboratoires, alors qu’a été constamment proclamé le rôle moteur de la recherche scientifique dans le développement régional. L’analyse des relations informelles nécessaires aux diverses étapes d’un projet de recherche selon la base géographique et les finalités des organisations permet de comprendre les conditions du rôle de la recherche dans le développement régional.
mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉCENTRALISATION, DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Point de vue
Pierre Pascallon. Redéploiement industriel et développement régional
Lectures
L’espace géographique 4/80
L’espace géographique 2/81
dernière mise à jour: 11 février 2019