L’Espace géographique 4/80

EG 4/80

Version sans les résumés


Fonctions de l’espace

Roger Brunet. La composition des modèles dans l’analyse spatiale (10 fig.)

Les sociétés organisent leur espace, et cette organisation, qui a ses règles, est l’une des conditions nécessaires à leur reproduction en tant que sociétés. On nommera chorèmes les structures élémentaires d’organisation de l’espace, en nombre limité, dont un premier inventaire raisonné est proposé ici. Ils sont autant de signes exprimant, en général, des stratégies de domination de la nature et des autres. La combinaison de ces chorèmes produit l’organisation spécifique des espaces particuliers. On en esquisse ici la théorie, et une méthode de recherche correspondante, méthode expérimentale qui se fonde sur l’emploi de modèles spatiaux, la composition de modèles élémentaires en modèles spécifiques, et leurs relations avec les modèles théoriques et généraux: ce qui est une voie vers la solution de la contradiction entre méthodes déductives et méthodes inductives, entre approches nomothétiques et approches idiographiques.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, MODÈLES SPATIAUX, ORGANISATION DE L’ESPACE, THÉORIE DE LA GÉOGRAPHIE


Georges Nicolas-Obadia. Ouvertures: Contre la méthode


Jean-Pierre Garnier. Espace marxiste, espace marxien

S’il est exact que la théorie marxiste a longtemps délaissé la dimension spatiale des pratiques sociales, encore conviendrait-il de ne pas imputer à Marx ce qui est le fait de ses «héritiers». Marx, rappelons-le, s’était attaqué à la «critique de l’économie politique» à une époque où le mode de production capitaliste n’avait pas encore modelé l’intégralité du mode de vie et donc du cadre de vie qui le matérialise. Et lorsque, par la suite, des théoriciens entreprendront d’analyser l’espace «à la lumière du marxisme», ce sera en tant qu’idéologues de diverses bureaucraties partisanes ou étatiques, cherchant à faire passer pour le «socialisme réellement existant» un système économique et politique qui en constitue la négation: le capitalisme d’État.

Il est dès lors logique que les recherches traitant de l’aménagement du territoire, de l’urbanisation ou de l’architecture menées par des géographes, des sociologues ou des économistes se réclamant de Marx, aient souvent versé dans les mêmes travers que ceux qui n’ont cessé d’affecter la réflexion «marxiste» depuis qu’elle sert à légitimer les intérêts de l’intelligentsia, qu’elle soit au pouvoir ou rêve de s’y installer: économisme, structuralisme, idéalisme…

Peut-être le temps est-il venu, au moment où les impostures qui se parent du nom du premier critique scientifique des idéologies achèvent de voler en éclats, de renouer avec l’enseignement de Marx et de passer au crible d’une analyse marxienne, c’est-à-dire matérialiste, les discours «marxistes» qui continuent çà et là à se tenir sur l’espace pour justifier la reproduction, sous d’autres formes, des rapports d’exploitation et de domination.

mots clés: ÉPISTEMOLOGIE, IDÉOLOGIE, MARXISME, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE, THÉORIE


Antoine Bailly, Claude Raffestin, Henri Reymond. Les concepts du paysage: problématique et représentations (3 fig.)

Le paysage qu’étudient les géographes constitue la résultante d’un système d’échanges complexes entre les individus, inégaux dans leur action sur le paysage, et une réalité matérielle à laquelle ils sont confrontés. Nous cherchons dans cet article à déduire la pratique, et par conséquent le vécu, d’une série de propositions conformes aux mécanismes psycho-sociologiques. Des hypothèses découlent de cette approche, qui peut être considérée corne une réflexion à propos d’une axiomatique future. Puis, à l’aide d’un exemple concret, le paysage belfortain, nous examinons s’il n’y a pas de contradiction entre les axes proposés pour la recherche et les régularités conceptuelles décelées à travers l’extraction des similitudes existentielles.

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, ESPACE VÉCU, IDÉOLOGIE, PAYSAGE, PERCEPTION


Yves Guermond. Commentaire


Antoine S. Bailly, Claude Raffestin, Henry Reymond. Réponse des Auteurs aux commentaire d’Yves Guermond


Approches pluridisciplinaires de l’espace

Yves Guermond, Jean-Luc Piveteau. Débat: L’espace et les non-géographes


Position de recherche

Pascal Amphoux, Gonzague Pillet. Environnement fonctionnel. Mélange ou fixité? (1 fig., 1 tabl.)


Michel Bassand. Quelques brèves remarques pour une approche interdisciplinaire de l’espace


Loïc Rognant. Géographie historique et modèles, à propos de la Valteline


Martine Berger, Jean-Pierre Frust, Françoise Plet, Marie-Claire Robic. Rurbanisation et analyse des espaces ruraux péri-urbains

Le concept de «rurbanisation» apparaît très ambigu, selon qu’on l’envisage comme déversement résidentiel de population de la ville-centre dans l’espace rural périphérique ou comme l’ensemble des processus qui affectent l’espace rural péri-urbain et traduisent le desserrement des fonctions urbaines. Les études disponibles sur les espaces péri-urbains privilégient quatre thèmes: les changements d’affectation des sols et la consommation d’espace, le changement social, la question foncière, la spécificité et le devenir de l’agriculture péri- urbaine. La péri-urbanisation se produit dans le cadre de plusieurs systèmes en interaction: le système socio-économique des pays développés d’économie libérale, le système propre à chaque État (sa trame urbaine, son appareil législatif, sa structure économique…), le système formé par l’agglomération ou la région urbaine étudiée.

mots clés: AGRICULTURE PERI-URBAINE, CONSOMMATION D’ESPACE, CROISSANCE URBAINE, ESPACES PÉRI-URBAINS, UTILISATION DU SOL


Loïc Rognant. Géographie historique et modèles, à propos de la Valteline


Espace des villes islamiques

Xavier de Planhol. Forces économiques et composantes culturelles dans les structures commerciales des villes islamiques

Les structures commerciales islamiques constituent, d’après les travaux d’Eugen Wirth, un complexe culturel dont la constitution définitive est relativement récente (XIVe-XVe siècles). On analyse les facteurs économiques qui ont présidé à sa genèse, qui en précisent les limites de validité en fonction de la taille des organismes urbains, qui en expliquent les transformations récentes et permettent d’en comprendre la signification globale. Ces structures commerciales fournissent un bon exemple de la façon dont l’interaction dynamique constante des composantes culturelles et des mécanismes économiques modèle les réalités géographiques.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, COMMERCE (STRUCTURES), CULTURE, ISLAMIQUES (VILLES), MORPHOLOGIE URBAINE


Paul Lowy. La répartition du commerce de détail dans les grandes médinas tunisiennes (6 fig.)

L’analyse des répartitions commerciales dans les principales médinas tunisiennes fait apparaître la permanence d’une organisation spatiale fortement systématisée. Évoluant sous l’impact des besoins nouveaux d’une clientèle résidente appauvrie ou, au contraire, d’une foule touristique, les activités commerciales maintiennent — même lorsque les structures corporatives disparaissent — des monopoles spatiaux nets et hiérarchisés.

mots clés: ARTISANAT, CARTOGRAPHIE, COMMERCE DE DETAIL, MÉTHODES D’ANALYSE, MORPHOLOGIE URBAINE, TUNISIE


Géo-humeur

Roger Brunet. Contribution à la géographie de l’emploi, du commerce des marchandises, des migrations internationales, des (re)localisations industrielles et du Tiers Monde


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1980


L’espace géographique 3/80<- ->L’espace géographique 1/81

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019