L’Espace géographique 1/92

EG 1/92

Version sans les résumés


Emplois, logements

Jean-Pierre LÉVY. Les situations locales de l'habitat: une méthode d'analyse (3 tabl., 1 fig., 1 annexe)

Les mutations socio-économiques et institutionnelles en France ont affecté les marchés locaux de l'habitat en créant une concurrence accrue entre le parc neuf et le parc existant. Ces évolutions nécessitent d'aborder les situations locales de l'habitat de façon globale et dynamique, en accordant une attention particulière aux interactions entre les types d'habitat provoquées par les mobilités des ménages. Les outils méthodologiques qui permettraient de telles approches font cependant défaut. En s'inspirant de concepts et méthodes anglo-saxons (filtering process et chaînes de vacance), on propose une méthode d'analyse des situations locales de l'habitat qui s'appuie sur: la division du parc en types et sous-types; la reconstitution de la mobilité des ménages entre ces différents types d'habitat; une mise en dynamique de l'ensemble grâce à l'utilisation d'un programme informatique de simulation.

mots clés: FRANCE, HABITAT, LOGEMENT, MOBILITÉ


Frédéric DE CONINCK. Entrée dans la vie active et marché local du travail (5 tabl., 3 fig., 1 annexe)

Des résultats de niveau national ont démontré le rôle joué par l'ascendance de la réussite scolaire, puis l'importance du niveau de diplôme obtenu pendant les premières années de la vie active. Au-delà de ces structurations de niveau national, cet article s'intéresse à des déterminations de deuxième ordre relevant le poids de l'offre scolaire locale et du marché local du travail au moment du passage à l'âge adulte. Les personnes apparaissent comme d'autant plus dépendantes du local que leurs atouts scolaires sont faibles.

mots clés: ALPES-MARITIMES, MARCHÉ LOCAL DU TRAVAIL, MOBILITÉ SOCIALE, OFFRE SCOLAIRE, PASSAGE À L'ÂGE ADULTE


Yves VAN DE VYVERE. Les choix résidentiels des employés d'un même établissement: un modèle de choix discret (2 fig., 5 tabl., 1 annexe)

La localisation résidentielle du personnel de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve est analysée à l'aide du modèle multinomial LOGIT. La technique de segmentation de marché est utilisée et des effectifs prédits de résidents sont calculés sur la base des fonctions d'utilité obtenues. La comparaison avec les effectifs observés révèle la bonne performance du modèle. En outre, on montre que les caractéristiques des lieux de résidence et celles des membres du personnel influencent la localisation résidentielle.

mots clés: LOCALISATION RÉSIDENTIELLE, MODÈLE MULTINOMIAL LOGIT, SEGMENTATION DE MARCHÉ


Pascal TROUFLEAU. L'espace du logement en France (7 fig.)

Les France de l'affectation d'espace au logement, à travers les types de localisation des constructions et les comportements face au foncier constructible, témoignent de la persistance de certaines géographies culturelles. Ces différenciations régionales rendent caduque l'image d'un pays homogène quant au processus d'urbanisation du territoire et surtout permettent de nuancer la responsabilité de la tendance pavillonnaire dans la «consommation d'espace».

mots clés: FONCIER, FRANCE, HABITAT, LOGEMENT, URBANISATION


Méthodes de géographes

Florence PONCÉ. Géographes soviétiques: l'après-marxisme

Loin d'être la naissance d'une nouvelle géographie soviétique, le renouveau observé depuis la «perestroïka» correspond à l'arrivée au grand jour d'une géographie jusque-là peu connue à l'Ouest, discrète en URSS, qui ne survivait justement qu'au prix d'une certaine marginalité. Ces «nouveaux géographes», d'âge mûr, ont eu peu de contacts directs avec l'Occident, mais leurs travaux révèlent leur connaissance des grands courants de pensée de la géographie occidentale, et notamment des recherches sur les modèles spatiaux naguère rejetés par la géographie soviétique «orthodoxe». Leur réflexion apporte une contribution originale aux analyses de la crise actuelle, en dévoilant sa dimension purement géographique.

mots clés: GÉOGRAPHIE SOVIÉTIQUE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, MODÈLES


Pierre GANGLOFF. La cadastration ancienne de Larga (1 tabl., 6 fig.)

Les paysages sont des palimpsestes. Comme ces parchemins dont on a gratté un premier écrit pour y porter un texte nouveau, ils conservent, dans leurs traits, les vestiges oblitérés d'organisations sociales révolues. La restitution de traces discrètes d'une trame orthogonale au site archéologique de Larga (Sud de l'Alsace) révèle un ancien parcellaire subdivisé en quart et tiers de centuries romaines. Son orientation d'environ 53° de longitude Ouest, en relation probable avec la dimension des lots, suggère une pratique d'arpentage d'inspiration pythagoricienne.

mots clés: ALSACE, CADASTRE, CENTURIATION, PALIMPSESTE, PAYSAGE AGRAIRE


Villes et organisation de l'espace

Olivier DOLLFUS. Tokyo 2025, d’après Kisho Kurokawa. Une tradition qui se perdait: les grandes utopies urbaines (1 fig.)


Alain DELISSEN. Des villes invisibles: l'urbanité dans l'histoire coréenne

Les villes coréennes sont anciennes. La période d'occupation japonaise et les mutations industrielles récentes ont beaucoup renforcé leur poids. Pourtant la société coréenne ne s'est pas posé la question de la ville, de la culture urbaine, de l'urbanité. À travers l'histoire des comportements urbains, le débat ancien sur la ville asiatique rebondit et pose, en partie, la question de l'ordre urbain nouveau des grandes villes de la zone Pacifique.

mots clés: CORÉE, NOUVEAU PAYS INDUSTRIEL, SÉOUL, URBANITÉ, VILLE


Peter SZALÓ. L'évolution de l'espace industriel en Hongrie (4 fig., 1 annexe)

Les gouvernements hongrois ont tenté de réduire les disparités territoriales du pays dans les dernières décennies, en traitant le problème par la décentralisation industrielle. Une étude systémique et multivariée portant sur les 143 districts à 5 dates différentes montre que les disparités spatiales n'ont pas diminué, que le territoire est toujours fortement centralisé par Budapest, entourée de cercles successifs de semi-périphéries, satellites et périphérie lointaines, et que l'industrie n'est absolument pour rien dans cete hiérarchie, liée surtout à la qualité: recherche, encadrement, qualification sont bien plus déterminantes.

mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, HONGRIE, INDUSTRIE


Jerzy DEBSKI. Le système national des flux de marchandises en Pologne (3 fig.)

La recherche porte sur les flux de biens entre les cent mailles territoriales de la Pologne. Un modèle de régression sur les distances et les valeurs des flux montrent que le mouvement d'échange en Pologne est totalement dominé par le Sud, le centre majeur étant Katowice. Varsovie apparaît peu, et seulement dans ses relations avec Gdansk. Poznan a un petit réseau, et le lien Wroclaw-Szczecin a du mal à se dégager.

mots clés: FLUX DE MARCHANDISES, HIÉRARCHIE URBAINE, POLOGNE


Lectures


->L’espace géographique 2/92

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 15 janvier 2019