L’Espace géographique 1/95

EG 1/95

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Modèles spatiaux

Yves VAN DE VYVERE. Les modèles de choix discret en géographie: une introduction

Les modèles de choix discret permettent l’analyse des comportements individuels de choix. Ils reposent sur des bases théoriques solides, et rencontrent un grand succès dans le monde géographique anglophone. En francophonie, les exemples d’utilisation sont plus rares, car ces modèles y sont méconnus. Cet article vise à présenter brièvement les modèles de choix discret à ceux qui ne sont pas familiers avec ces méthodes. Nous insistons en particulier sur le type de données que l’on peut utiliser et sur les domaines d’application à caractère géographique. Nous espérons susciter un intérêt accru pour ces modèles, car ils permettent de réaliser des analyses comportementales très rigoureuses.

mots clés: CHOIX, COMPORTEMENT, MÉTHODOLOGIE, MODÈLE


Stéphanie SANDRAPS. Influence de facteurs sociaux et géographiques sur l'interaction spatiale: le cas des mariages (3 tabl.)

L’objectif général de cet article est de contribuer à une analyse plus approfondie de l’impact de l’appartenance à un groupe social sur le comportement spatial d’un individu et ce, par l’interprétation des paramètres des modèles d’interaction basés sur les données contenues dans les actes de mariages. Notre étude s’est focalisée sur la constitution d’échantillons de groupes sociaux les plus homogènes possibles ainsi que sur les particularités de traitement des données de mariage, ceci impliquant notamment la sélection d’indicateurs socio-économiques adaptés au type particulier d’interaction qu’est le choix du conjoint. Malgré l’intervention d’autres facteurs explicatifs telles l’armature urbaine ou l’infrastructure économique, l’interprétation des résultats a mis en évidence l’effet significatif de l’appartenance à un groupe social sur la perception de la distance.

mots clés: BELGIQUE, CLASSES SOCIALES, INTERACTION SPATIALE, FRANCE, MARIAGE, MÉTHODOLOGIE


Pierre ARNOLD, Dominique PEETERS. Sensibilité du modèle de la p-médiane au comportement spatial de l'usager (5 fig.)

Le modèle de la p-médiane présume un déplacement du consommateur vers l’offre la plus proche, ce qui est sans doute irréaliste lorsqu’on traite d’un service à usage libre et attractif. L’objet de cet article est d’examiner la sensibilité de l’affectation réalisée par la p-médiane à une affectation déterminée à l’aide d’un modèle d’interaction spatiale. Les résultats montrent une relativement faible influence de l’attractivité des unités et de l’effet de la dissuasion de la distance sur l’allocation. L’ampleur de cette influence est implicitement fonction de la localisation des unités de service et de la distribution spatiale des usagers.

mots clés: INTERACTION SPATIALE, LOCALISATION-AFFECTATION, SENSIBILITÉ


Visions de villes

Métropoles européennes en croissance (Antoine BAILLY)


Georges ROQUES. Du mondial au local: le champagne à Épernay (2 fig.)

Petite ville, Épernay revendique le rang de capitale du champagne. Siège de quelques-unes des grandes firmes et des principaux organismes professionnels et syndicaux, elle ne vient pourtant qu’au troisième rang de la hiérarchie urbaine de son département. Le but de la recherche est de déterminer comment les concepts d’image planétaire et de petite ville se conjuguent sur un espace restreint. Quelle résonance? Quel impact sur les pratiques et sur l’appropriation du sol, très différenciées selon l’appartenance sociale? Comment la population vit-elle non pas la ville, mais les deux villes d’Épernay?

mots clés: APPROPRIATION, CARTE MENTALE, CHAMPAGNE, CHAMPAGNE-ARDENNE, ÉPERNAY, IMAGE, MONDIALISATION, QUARTIER, REPRÉSENTATIONS, SÉGRÉGATION


Géo-humeur:

Robert FERRAS. Parcours urbains en plein ciel


Usages de l'espace

Marie-Christine CORMIER-SALEM. Paysans-pêcheurs du terroir et marins-pêcheurs du parcours. Les géographes et l'espace aquatique (1 tabl., 3 fig.)

À partir d’une recherche de terrain menée en Casa- mance et d’une revue de la littérature sur la gestion des zones humides littorales tropicales, il est proposé une définition du concept d’espace aquatique. La diversité des agencements spatiaux engendrés par les communautés littorales conduit à opposer le «terroir aquatique» des paysans-pêcheurs au «parcours» des marins-pêcheurs. Le premier est défini comme une structure close, ancrée en des lieux et zones de pêche aux limites plus ou moins stables; le second est une structure ouverte, mobile, faite d’itinéraires et de réseaux. Cette distinction ouvre le débat sur la gestion des ressources renouvelables communes et contribue au débat sur les questions de l’espace, du terroir et du territoire.

mots clés: ESPACE AQUATIQUE, LITTORAL, MARIN-PÊCHEUR, PARCOURS, PAYSAN- PÊCHEUR, PÊCHE, SÉNÉGAL, TERRITOIRE, TERROIR


Mariane COHEN. Usages agro-pastoraux et dynamique des parcours caussenards (1 tabl., 6 fig.)

En vue de comprendre les raisons de l’état et de la dynamique de parcours ovins extensifs sur le Causse Méjan (Lozère), on a confronté la description des milieux naturels avec des données relatives aux pratiques agro-pastorales, au statut foncier et aux évaluations du milieu naturel et aux systèmes techniques d’élevage. Cette appréhension conjointe de multiples points de vue a été conduite par l’intermédiaire de l’analyse factorielle des correspondances. Les résultats ont été exprimés cartographiquement. Il est apparu que le facteur anthropique était nettement lié avec l’état des parcours sur plus de la moitié des surfaces étudiées.

mots clés: ÉLEVAGE OVIN, LaNGUEDOC-ROUSSILLON, PRATIQUES AGRO-PASTORAL


Rosa JORDA-BORRELL. Le développement international des PMI des régions intermédiaires: la communauté valencienne (8 tabl.)

L’industrie des espaces intermédiaires se caractérise par une série de traits communs à toute la région méditerranéenne: la prédominance des PME familiales, la spécialisation sectorielle et l’organisation de systèmes industriels flexibles. L’industrie valencienne — bien que s’ajustant aux caractéristiques citées — s’adapte difficilement à la nouvelle donne du marché unique et à l’économie mondialisée. Dans ce scénario valencien, il faut différencier deux groupes de PME: les PME exportatrices mieux placées pour profiter des avantages du marché unique et qui sont des entreprises innovantes, et les firmes non exportatrices, aux stratégies plus conservatrices comme l’acquisition de technologies et l’amélioration des structures commerciales.

mots clés: COMPÉTITIVITÉ, ESPAGNE, INDUSTRIALISATION, INTERNATIONALISATION


Lectures


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dernière mise à jour: 13 février 1996