L’Espace géographique 2/95

EG 2/95

Version sans les résumés


Les hauts lieux

Bernard DEBARBIEUX. Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique

En s’appuyant sur de nombreuses publications récentes, ce texte propose une interprétation générale du lieu comme symbole et comme figure de rhétorique du territoire. Après avoir étudié les processus en vertu desquels certains lieux pouvaient référer à des réalités territoriales, historiques et sociales d’un autre ordre ou d’une autre échelle, il est proposé une conception du territoire qui combine une spatialité proprement géographique et une spatialité symbolique.

mots clés: HAUT LIEU, LIEU, MÉMOIRE, RHÉTORIQUE, SYMBOLE, TERRITOIRE


Jean-Luc PIVETEAU. Le territoire est-il un lieu de mémoire? (3 fig.)

Lire le territoire comme un «lieu de mémoire» apporte-t-il un «plus»? Si l’on pose que la mémoire façonne ou suggère un espace distinct et singulier et que l’espace rend la mémoire durable, tout territoire n’en devient pas pour autant un lieu de mémoire simple à définir. Il s’inscrit en effet dans une pluralité de tailles, il relève d’une pluralité d’acteurs et répond à une pluralité de rythmes temporels. Ces derniers apparaissent, chacun, simultanément déconstructeurs et constructeurs. La thématique du lieu de mémoire donne donc aux représentations incluses dans la notion de territoire — comme à celles incluses dans les notions connexes de lieu, de haut lieu et de paysage — un supplément de sens.

mots clés: HAUT LIEU, LIEU, LIEU DE MÉMOIRE, NATION, PAYSAGE, TERRITOIRE


Michel BRUNEAU. Lieux de mémoire, hauts lieux et diaspora: Sanda et Soumela dans la diaspora grecque pontique (2 fig.)

Les Grecs pontiques éprouvent le besoin de reconstituer les hauts lieux que sont leurs monastères historiques du Pont, en Macédoine d’abord, dans le Nouveau Monde ensuite. Ces lieux de forte condensation symbolique leur sont indispensables pour la préservation de leur identité par la transmission d’une mémoire du territoire d’origine, de sa culture, de sa religion à travers des cérémonies commémoratives annuelles donnant lieu à pèlerinages. La haute vallée de Sanda au sud de Trebizonde s’est imposée, par le modèle de liberté et d’affirmation identitaire qu’elle a représenté et par sa résistance héroïque (1921), comme un lieu de mémoire pour l’ensemble des Grecs pontiques. Étroitement associée au haut lieu de Panagia Soumela, elle doit cette consécration à l’action de sa diaspora dans le Caucase comme en Grèce. Lieux de mémoire et hauts lieux, reproduits en exil par des marqueurs territoriaux (sanctuaires, monuments), sont essentiels à la survie d’un peuple en diaspora.

mots clés: DIASPORA, GÉORGIE, GRÈCE, HAUT LIEU, LIEU DE MÉMOIRE, REPRÉSENTATION, TURQUIE


Pierre GENTELLE. Haut lieu


Ségrégations et exclusions

Pétros PETSIMÉRIS. Une méthode pour l'analyse de la division ethnique et sociale de l'espace intra-métropolitain du Grand Londres (6 tabl., 8 fig.)

Cet article analyse la division ethnique et sociale dans l’espace intra-métropolitain de Londres. Sur les données du recensement de 1981 et 1991 ont été calculés les indices de ségrégation, de dissimilarité et de concentration relative des groupes sociaux et ethniques. Les résultats de cette analyse montrent que la thèse de l’affaiblissement de la division sociale de l’espace intra-métropolitain dans l’ère de la transition (ou «postmoderne») relève plus du mythe que de la réalité. Dans le Grand Londres la division sociale de l’espace tend à augmenter. Toutefois, les nouvelles formes de ségrégation résidentielle sont loin d’être simples. La croissante polarisation sociale est déterminée par une association complexe de l’appartenance ethnique et sociale des individus et par la segmentation ethnique et sociale des marchés de l’emploi et du logement.

mots clés: ESPACE INTRA-MÉTROPOLITAIN, LONDRES, POPULATION, SÉGRÉGATION, VILLE


Pascal TROUFLEAU. Géographie des comportements électoraux en Eure-et-Loir. Essai d'explication socio-économique et problèmes méthodologiques (2 tabl., 7 fig.)

Relier les configurations territoriales des scores électoraux aux configurations socio-économiques susceptibles d’en rendre compte pose de nombreux problèmes d’ordre méthodologique. La diversité des consultations électorales entraînant des comportements spécifiques, la définition des variables explicatives et les interactions spatiales compliquant les relations locales de cause à effet, constituent autant de difficultés qu’il convient d’aborder avec prudence. On se propose ici de montrer à partir d’un exemple départemental particulier (l’Eure-et-Loir) les limites des cadres interprétatifs habituels, notamment en ce qui concerne l’électorat d’extrême droite. Les corrélations entre comportements électoraux collectifs et environnements socio-économiques s’avèrent d’une part dépendre davantage d’effets de voisinage que de déterminations directes à l’échelon local et, d’autre part, correspondre à des mutations démographiques majeures où l’importation d’habitudes de vote allochtones semble jouer parfois un plus grand rôle que les caractéristiques locales répondant aux «thèmes porteurs» des tendances politiques.

mots clés: AUTOCORRÉLATION SPATIALE, EFFET DE VOISINAGE, GÉOGRAPHIE ÉLECTORALE, EXTRÊME DROITE, MÉTHODOLOGIE, RÉGION CENTRE


Les champs de la géographie

Denis ECKERT, Andreï TREÏVICH. La géographie industrielle, discipline en crise dans la recherche russe (2 tabl., 2 fig.)

La géographie industrielle en Russie est en proie à un déclin, ce dont témoigne le tarissement des publications à partir de 1970 . Cette crise se manifeste au moment même où l’ampleur des restructurations du tissu productif appellerait un renouvellement complet des études et des concepts, comme un investissement des chercheurs.

mots clés: BIBLIOMÉTRŒ, GÉOGRAPHIE INDUSTRIELLE, RUSSIE


Géo-humeur:


Lectures


L'espace géographique 1/95<- ->L'espace géographique 3/95

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996