L’Espace géographique 1/97

EG 1/97

Version sans les résumés


Ségrégations urbaines

Valérie GELÉZEAU. Des «villages de la Lune» rénovés à Séoul. Reconstruction urbaine et ménage social (1 tabl., 3 fig. 2 phot., lexique)

La multiplication des grands ensembles d’appartements est actuellement un aspect caractéristique de l’évolution des paysages urbains à Séoul. La rénovation urbaine est représentative de cette tendance qui s’inscrit dans le cadre de la politique de logement de masse menée par les pouvoirs publics. Les projets en question, qui aboutissent à la rupture du tissu urbain d’origine après le remplacement des vieilles maisons individuelles par du logement collectif, traduisent en effet les formes et les dynamiques contemporaines de la croissance de la capitale, ainsi que les mécanismes qui régissent la morphogenèse de ses paysages. Quant aux conséquences socio-spatiales des opérations, elles permettent de conclure à l’embourgeoisement des quartiers centraux de Séoul, tandis que les couches populaires sont rejetées en périphérie.

mots clés: CORÉE, HABITAT, PAYSAGE URBAIN, RÉNOVATION URBAINE, SÉGRÉGATION, SÉOUL


Abdelkrim MOUZOUNE. Alger: conflictualités urbaines et nouvelle écogénèse territoriale (3 fig.)

L’agglomération algéroise est entrée depuis 1990 dans une longue phase de déstructuration et de restructuration sociospatiales. Devenu un lieu d’expression de territorialités politiques et religieuses dissymétriques, son espace a éclaté en territoires anisotropiques où État et islamistes s’affrontent pour imposer, par la coercition symbolique et physique, de nouveaux ordres spatiaux liés à leurs projets de société. Son écogénèse traduit des dynamiques territoriales opposées, dont l’objectif est de dominer le fonctionnement de la ville et les habitudes, comportements et repères des habitants.

mots clés: ALGER, DISSYMÉTRIE, QUARTIER, SÉGRÉGATION, TERRITORIALITÉ, VILLE


Philippe GUILLAUME. Du blanc au noir… Essai sur une nouvelle ségrégation dans le centre de Johannesburg (3 tabl., 3 fig.)

Les processus de déségrégation raciale résidentielle dans certains quartiers des grandes villes sud-africaines, Johannesburg en tête, ont précédé de plusieurs années l’abolition officielle de l’habitat en quartiers séparés. Dans le centre de Johannesburg, différentes phases et divers espaces, cadre de l’instauration de nouveaux rapports sociaux porteurs de changements, dans leur utilisation et dans leur perception, peuvent être dégagés. La tendance actuelle est à un départ des Blancs donnant lieu à un nouveau mode de ségrégation mettant fin aux espoirs de convivialité et de nouveaux rapports sociaux placés en ces lieux.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, JOHANNESBURG, SÉGRÉGATION, VILLE


Nations et territoires

Morgane LABBÉ. Les nationalités dans les Balkans: de l’usage des recensements (4 tabl., 3 fig.)

Objet d’enjeux politiques, les statistiques des nationalités recueillies par les recensements balkaniques sont jugées peu fiables. Les problèmes de comparaison éveillent très vite les soupçons: les définitions retenues, les critères et les classifications employés varient selon les dates et les pays, les déclarations des enquêtés montrent d’importantes fluctuations, qui étaient en partie fonction de leur stratégie du moment. Classifications, changements et contenus des réponses constituent ainsi une source de l’histoire des États et de la situation des peuples. C’est dans cette perspective qu’ont été étudiés les recensements de la Grèce, de la Bulgarie et de la Yougoslavie, et en particulier le traitement des populations macédoniennes.

mots clés: BALKANS, GÉOPOLITIQUE, MINORITÉS, STATISTIQUES ETHNIQUES


Méthodologie

Christine VOIRON-CANICCIO. Formes, discontinuités et partitions de l’espace (5 fig.)

Les théories et méthodes morphologiques ont remis en question la primauté du continu sur le discontinu, du régulier sur l’irrégulier, du quantitatif sur le qualitatif ou encore de l’algèbre sur la géométrie et la topologie. Elles ont contribué à relancer la réflexion des géographes sur les concepts de discontinuité, de bord, de limite et les ont incités à explorer les potentialités de nouvelles méthodes d’analyse des formes. L’intérêt de l’une d’elles, l’analyse d’images par la morphologie mathématique, est présenté. Trois modes de partition d’un même espace, la région marseillaise, sont proposés.

mots clés: DÉMARCHE MORPHOLOGIQUE, DISCONTINUITÉ, FORME, MORPHOLOGIE MATHÉMATIQUE, PARTITION DE L’ESPACE


Stéphane ROCHE. Les SIG: un regard nouveau sur l’espace et sa gestion. Études de cas en France et au Québec (3 fig.)

Les problèmes liés à l’appropriation sociale des SIG au sein des collectivités locales ainsi qu’à leur insertion dans les rouages des dynamiques spatiales suscitent, aujourd’hui, un certain nombre de questions sur leur rôle dans la gestion territoriale. La position de thèse que nous présentons ici s’inscrit dans une démarche de recherche exploratoire fondée sur des études de cas en France et au Québec. Elle a pour principal objectif, non seulement de montrer en quoi l’analyse de ce phénomène représente un champ d’investigation tout à fait intéressant et riche pour les géographes, mais également de préciser combien l’approche géographique peut contribuer à éclairer ce phénomène.

mots clés: COLLECTIVITÉ LOCALE, ÉTUDES DE CAS, GÉOGRAPHIE SOCIALE, GESTION TERRITORIALE, SIG


L’école au village

Yves JEAN. La mutation des campagnes et les perspectives des petites écoles rurales (1 fig.)

La crise de la ruralité et celle de l’école constituent des enjeux fondamentaux pour la société et font l’objet de nombreuses décisions politiques: éducation de l’enfant, formation du citoyen et devenir des campagnes. Les espaces ruraux sont souvent présentés comme des espaces difficiles, à revitaliser. La crise est-elle économique, ou d’identité? Ces espaces évoluent-ils vers un modèle spatial unique ou, au contraire, assiste-t-on à une différenciation spatiale et sociale croissante obligeant à mettre en place des politiques différenciées? À l’heure de l’intercommunalité et de la mobilité, face à l’émiettement communal, que peut la commune rurale, en particulier dans le domaine scolaire?

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉCOLE, ESPACE RURAL


Les mots de la géographie

Guy BAUDELLE. Quadrillage, treillage, maillage: discussion

Du maillage au treillage (Roger BRUNET)


Grand format

Le géographe, entre identités et différences (Jean-Bernard RACINE)


Lectures


L’espace géographique 4/96<-->L’espace géographique 2/97

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 4 février 1997